Nous savons tous désormais que des substances toxiques se cachent dans nos produits ménagers. Ainsi, la quasi totalité des produits vendus en grandes surfaces en contiennent… Pour autant, inutile de renoncer à nettoyer son intérieur ! Bon nombre de produits naturels peuvent remplacer les produits ménagers conventionnels, à commencer par le savon noir. Tour d’horizon de celui qui s’impose comme le roi du ménage vert !
SOMMAIRE
Bien choisir mon savon noir
Cosmétique n’est pas entretien !
Il existe deux types de savon noir à ne pas confondre : le cosmétique et celui utilisé pour l’entretien. Attention, si le cosmétique a de nombreuses vertus (adoucissant, nourrissant, exfoliant…), il ne doit pas être confondu avec le ménager !
En effet, leur composition peut différer. Ainsi, la teneur en potasse du savon noir pour l’entretien est souvent plus élevée, afin d’en augmenter le pouvoir dégraissant… Appliqué sur la peau, il risquerait alors de causer irritations ou sécheresse.
Par ailleurs, le savon noir cosmétique ne contient que des ingrédients naturels (huiles végétales, olives…). A l’inverse, des additifs chimiques peuvent entrer dans la composition de celui destiné à l’entretien, toujours dans le but d’en améliorer son efficacité.
En découlent donc deux précautions d’usage :
- Ne pas utiliser de savon noir pour l’entretien en tant que cosmétique
- Porter des gants lors de son utilisation pour l’entretien
Savon noir liquide ou en pâte ?
Que vous achetiez le savon noir liquide ou en pâte, les utilisations en sont sensiblement les mêmes.
La seule différence entre les deux se situera au niveau de la concentration des actifs. Plus concentré, le savon noir en pâte durera en effet deux à trois fois plus longtemps que sa version liquide.
Pour un prix d’achat quasi similaire, le savon noir en pâte sera donc plus économique.
Quel intérêt ?
D’un point de vue écologique, le savon noir est intéressant, car il est 100% naturel et biodégradable (sauf à ce que des produits chimiques entrent dans sa composition, d’où la nécessité de bien s’informer avant d’acheter). Il n’est toxique ni pour la santé humaine, ni pour l’environnement.
Traditionnellement, il était élaboré à partir de potasse et d’huile de lin. On en trouve désormais à base d’autres huiles végétales, comme l’huile d’olive.
Outre son intérêt écologique, il s’avère aussi économique ! En effet, de par sa polyvalence, il a sa place dans toutes les pièces de la maison… Et même au jardin !
Le savon noir, un produit polyvalent
La qualité principale du savon noir ? A condition de respecter les dosages préconisés par le fabricant selon l’usage que l’on souhaite en faire, il peut être utilisé sur de nombreuses surfaces.
Ainsi, il est excellent pour le nettoyage des sols quels qu’ils soient. Il sert par ailleurs pour nettoyer tous types de surfaces, simplement dilué dans de l’eau ou rentrant dans la composition d’un spray nettoyant multi-usages fait maison. Mais avant de revenir sur ce spray, voyons ses autres utilisations :
Le savon noir utilisé seul
Etant un formidable dégraissant, il a toute sa place en cuisine. Utilisé pur, il vient en effet à bout de toutes les tâches de graisse, que ce soit sur les appareils de cuisson, l’évier, les meubles de cuisine…
Dans la salle de bains, cette pâte visqueuse s’avère par ailleurs un excellent détachant, appliquée pure sur les taches tenaces…Même sur du linge blanc, il n’en reste pas une trace après avoir laissé agir, frotté puis lavé !
Par ailleurs, dilué dans de l’eau, il redonne brillance au cuivre, laiton, argent et autres métaux et se substitue utilement aux solvants pour le nettoyage des pinceaux après une séance de peinture. On peut même l’utiliser pour nettoyer ses mains après une séance de bricolage salissante, à condition de bien les rincer !
Le savon noir associé à d’autres produits
Sans surprise, en cuisine, le fort potentiel dégraissant du savon noir fait de lui un ingrédient pouvant entrer dans la composition d’un liquide vaisselle maison. Et quand il ne se suffit pas à lui-même pour venir à bout des taches grasses les plus tenaces, on l’associe à du blanc de Meudon !
Plus généralement, c’est cette association que l’on privilégiera pour former une pâte détachante efficace sur tout type de surface.
Côté salle de bains, c’est son action détachante qui le place comme un ingrédient de choix pour la fabrication d’une lessive maison.
Ses maintes qualités ne s’arrêtent pas là, puisqu’il sert aussi pour toiletter les animaux… Ou encore comme répulsif naturel au jardin, particulièrement contre les pucerons.
Vous l’aurez compris, c’est un produit qui a toute sa place au sein de vos produits ménagers !
Ma recette de produit multi-usages :
Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de savon noir pour l’entretien
- 1 tasse de vinaigre blanc
- 2 tasses d’eau
- Optionnel : quelques gouttes d’huile(s) essentielle(s) (Citron, Tea Tree, Thym, Lavande, Romarin…)
Le pas à pas :
- Mélangez tous les ingrédients dans un vaporisateur.
- Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, ajouter jusqu’à 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
Votre produit multi-usages est prêt ! A vous la baignoire, l’évier, la paroi de douche, les WC, le plan de travail de votre cuisine, le barbecue…
Et vous, quelles utilisations faites-vous du savon noir ?
à lire aussi :
5 astuces pour un nettoyage de printemps réussi
Marion B.
Bonsoir on lave nos sols et nos chiens avec, je fais aussi mon nettoyant multi usage, merci pour cet article
J’ai toujours en mémoire d’être passé pour un illuminé quand déja il y a 15 ans mon seul produit à tout faire dans la maison, était du savon noir,! aujourd’hui tout à changé et tant mieux.
Fille d’un entrepreneur peintre en bâtiment ce sont des fûts de 50 kgs qui étaient utilisés et les mains des ouvriers étaient belles ,souples : de plus ,étant un produit naturel il ne pollue pas .
Je m’en sers presque exclusivement pour ma maison qui est grande et belle et nette : me suis mariée en 1955 donc pas neuve !!!!! mais après expérience avec d’autres produits ,suis revenue au super savon noir ,ancien mais indétronnable . De plus mon jardin très fleuri me dit Merci lui aussi