Parfois confondue avec la spiruline, la chlorella (ou chlorelle) est en fait bien différente, que ce soit par sa nature ou par les bienfaits qu’elle peut procurer. Sous forme de poudre ou de gélules, la chlorella fait partie des compléments alimentaires encore trop peu connus, mais qui mérite pourtant qu’on s’y attarde. Apports en vitamines, propriétés détox, source de protéines végétales, etc. : on vous en dit plus sur les propriétés de cette algue verte et sur toutes les bonnes raisons d’en consommer !
SOMMAIRE
Qu’est-ce que la chlorella ?
Avant de détailler les bienfaits de chlorella sur l’organisme, revenons sur c’est qu’est la chlorella, une plante qui reste encore mal connue. Il s’agit en fait d’un type d’algue verte unicellulaire, que l’on retrouve surtout en eau douce. Elle a été découverte assez récemment en Occident, puisque ce n’est qu’à la fin du 19ᵉ siècle qu’un chercheur hollandais la fait connaître, bien qu’elle soit sur Terre depuis toujours ou presque.
Depuis sa découverte, la chlorella a été largement étudiée et elle est désormais cultivée (notamment la variété Chlorella Vulgaris, mais aussi la Chlorella Pyrenoidosa). La plupart des cultures se trouvent à ce jour en Asie, avec une majorité de la production mondiale provenant du Japon, de Chine et de Taïwan. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe de nombreuses fermes d’algues cultivant les chlorelles en Europe, par exemple en Allemagne, en Espagne, au Portugal, mais également en France.
Quels sont les apports nutritionnels de cette algue ?
Les composants de la chlorelle sont nombreux, et surtout, très intéressants pour notre organisme. Il faut d’abord noter qu’elle ne contient que très peu de sucres et d’acides gras saturés. En revanche, cette algue qualifiée de super-aliment est riche en :
- acides gras essentiels, comme les omégas 3 et 6 ;
- vitamines, avec notamment de la vitamine B12, mais aussi des vitamines A, B2, B6, B9 C, E ;
- sels minéraux et oligo-éléments, tels que le fer, le potassium, le calcium et le magnésium ;
- protéines végétales, qui représentent environ la moitié des nutriments de la chlorella ;
- chlorophylle, à hauteur d’environ 3 %, et lutéine (entre 150 et 200 mg pour 100 grammes d’algue en poudre) ;
- fibres de cellulose insolubles.
Consommer régulièrement de la chlorelle en poudre, en comprimés ou en gélules permet donc sans aucun doute de fournir vitamines, minéraux et autres nutriments indispensables à notre corps. Mais quels sont plus précisément ses bienfaits pour notre santé ? On vous l’explique dans les lignes qui suivent !
Pourquoi consommer de la chlorelle ?
Les algues et micro-algues sont consommées depuis longtemps, en particulier en Asie. Au Japon, la chlorella a même le statut “d’aliment d’intérêt national”, grâce à ses nombreuses vertus pour la santé. Voici toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez intégrer la chlorelle à votre alimentation !
Détoxifier son organisme
La chlorella contient des fibres non assimilables, qui lui confèrent une action contre les toxines présentes dans l’organisme. En effet, ces fibres ont la capacité d’absorber des substances néfastes dans notre corps, comme les métaux lourds que l’on peut retrouver dans l’alimentation (poissons par exemple) ou le tabac, et les dioxines, qui sont des polluants présents dans l’atmosphère. Puisque ces fibres ne sont pas assimilées par le corps humain, elles se retrouvent dans les selles, emportant avec elles les composants nocifs.
C’est pour cette raison que la chlorella est considérée comme une algue détox et qu’elle est souvent utilisée comme ingrédient de complément alimentaire digestion et bien-être.
Lutter contre les carences
Certains nutriments ne peuvent pas être synthétisés par notre corps, et doivent donc être apportés via l’alimentation. C’est le cas des oméga-3, que l’on retrouve dans la chlorella. Elle permet aussi de faire le plein de protéines végétales, qui ont en plus l’avantage d’être bien assimilées.
Et avec tous les vitamines et minéraux qu’elle procure, la chlorella aide aussi à lutter contre d’autres types de carences.
Toutefois, une gélule ou cuillère à soupe de poudre de temps en temps ne suffira pas à combler n’importe quelle carence. En cas de besoin, il reste préférable de faire une cure et de conserver en parallèle une alimentation la plus équilibrée possible.
Favoriser le bon cholestérol et lutter contre l’hypertension
Grâce à ses oméga-3, en partie, la chlorella est aussi un aliment de choix lorsque l’on souhaite réduire son taux de “mauvais cholestérol”. Dans le même temps, des études ont aussi montré qu’elle pouvait avoir un impact positif sur la tension artérielle.
Bien sûr, la chlorella ne fait pas non plus ici office “d’algue miracle” qui résoudrait tous les problèmes de santé. Elle constitue néanmoins une aide précieuse, en complément de l’adoption d’une meilleure hygiène de vie et éventuellement d’un traitement médicamenteux.
Entretenir une bonne vision
Précédemment mentionnée, la lutéine contenue dans la chlorella est également un antioxydant très utile : elle permet de protéger la rétine et le cristallin des rayons UV. En d’autres termes, elle contribue à la santé de nos yeux et à une bonne vision, et prévient des maladies fréquentes comme la dégénérescence maculaire et la cataracte.
Or, la chlorella fait partie des aliments les plus riches en lutéine, loin devant le chou vert et les épinards, connus pour en être de bonnes sources.
Purifier et oxygéner sa peau
Outre les bienfaits de la chlorella sur la santé, il faut savoir qu’elle constitue, comme la spiruline, un ingrédient beauté également. D’abord, parce qu’avec tous les minéraux et vitamines qu’elle contient, elle participe à garder la peau et les cheveux sains.
Mais elle peut aussi être appliquée directement sur la peau, en particulier pour ses propriétés détoxifiantes. Vous pouvez par exemple réaliser un masque maison avec de la poudre de chlorelle, en y ajoutant éventuellement d’autres poudres végétales, ainsi que de l’eau minérale et/ou de l’hydrolat. Vous pouvez en faire de même avec les cheveux, en réalisant un masque capillaire détox.
À qui s’adresse cette algue bienfaitrice ?
Les bienfaits de la chlorella peuvent profiter à presque tout le monde, y compris aux enfants, adolescents et femmes enceintes. Toutefois, il reste préférable de demander l’avis d’un médecin lorsque l’on souhaite entamer une cure de gélules à base de chlorella ou inclure régulièrement de la chlorella dans son alimentation.
Il faudra par ailleurs éviter la consommation de cette algue verte en cas d’allergie à la chlorophylle, de prise de médicaments anticoagulants, d’excès de fer, de traitement contre l’hypertension artérielle, de photosensibilité, etc. En d’autres termes, il reste préférable de consulter votre médecin ou pharmacien au préalable, pour être certain de ne pas souffrir d’effets secondaires et de ne pas contrer les effets d’un autre traitement.
Reste que la chlorella est un aliment très intéressant à prendre régulièrement chez les personnes qui souhaitent préserver leur état de santé, chez les végétariens et végétaliens qui souhaitent combler un manque nutritionnel ou bien chez les sportifs qui veulent nourrir leurs muscles. En cure, elle sera particulièrement adaptée en cas de fatigue passagère, de détoxification de l’organisme ou encore de taux élevé de mauvais cholestérol.
Quel type de chlorella faut-il privilégier ?
La super algue verte est le plus souvent vendue en poudre ou en gélules. L’une et l’autre de ces solutions vous permettent de bénéficier de ses vertus. Le choix dépend simplement de vos préférences.
En revanche, on peut vous conseiller sur le choix de l’origine et du mode de culture de la chlorella. Comme pour tous les aliments, la culture bio est un plus. Mais il faut également que vous ayez la garantie que la chlorella soit cultivée dans une eau pure, régulièrement filtrée et dans laquelle l’apport est un azote organique et non chimique. Il n’est pas toujours facile de s’en assurer, mais la présence d’un label bio, ainsi que la fabrication européenne et la présence d’analyses produites par un labo indépendant sont des facteurs de qualité.
Chlorella ou spiruline : faut-il choisir ?
Étant toutes deux des organismes aquatiques bleu-vert, connues pour être de super-aliments, la chlorella et la spiruline sont parfois confondues. Pourtant, il s’agit de produits complémentaires, que vous pourrez tout à fait associer en cure ou au sein de votre alimentation quotidienne. Vous bénéficierez ainsi des bienfaits de la chlorella sur le plan détox et des vertus de la spiruline pour renforcer vos défenses immunitaires. Le tout en faisant le plein de protéines, de minéraux et de vitamines de tous types.
Au choix, mélangez vous-même une portion de spiruline en poudre avec une portion de chlorella en poudre, ou achetez des gélules prêtes à consommer contenant les deux ingrédients.
Bonjour, j’aimerais savoir ce que vous pensez de la consommation de la chlorella et de la spiruline par des personnes atteintes de maladie auto immune, même bénigne car je ne vois rien de précisé sauf exceptions sur d’autres sites. A savoir : hyperparathyroïdie, maladie auto-immune, immunosuppresseurs, antécédents de crise de goutte ou de calculs rénaux, dialyse et fumeurs. J’ai fait plusieurs cures des deux et aimerais en refaire une mais là je suis vraiment inquiète car j’ai une maladie auto immune. Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement. Anne
Bonjour Anne,
Merci pour votre question.
En général, la chlorella et la spiruline sont souvent vantées pour leur nutriments et leurs potentiels bienfaits pour la santé mais il est primordial de prendre en compte votre état de santé avant d’intégrer la consommation de chlorella ou de spiruline à votre régime.
Etant donné les préoccupations que vous avez mentionnées, nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel de santé qualifié, tel qu’un médecin ou un nutritionniste pour vous fournir des conseils personnalisés en fonction de votre situation médicale.
Cordialement,
L’équipe Greenweez 🌱