Les bons nutriments pour la peau

peau

Notre peau nous représente, nous voulons qu’elle soit saine, fraîche, radieuse, lisse, colorée… C’est souvent un signe de bonne santé et de beauté. Mais comment ne pas avoir besoin d’user d’artifices pour faire croire à notre bonne mine ?

La peau est en quelque sorte l’interface entre notre milieu intérieur et le monde extérieur, elle est donc le témoin de notre fonctionnement interne, de nos émotions, de nos réactions.

Comprendre notre peau

Ses fonctions

La peau est un organe à part entière, elle remplit de nombreuses fonctions :

  • Elle est la barrière protectrice contre tout type d’agression.
  • Elle permet de respirer et d’éliminer les toxines.
  • Elle synthétise la vitamine D ainsi que certaines hormones.
  • Une flore bactérienne la recouvre, elle a une grande influence sur notre immunité
  • C’est aussi l’organe du toucher grâce à sa richesse en terminaisons nerveuses.
  • Bien entretenue elle assure une sensation de bien-être.

Sa composition

peau epiderme

La peau est constituée de 3 couches de tissus : épiderme, derme, hypoderme.
Ici, nous nous intéresserons à la couche superficielle de la peau : l’épiderme.

C’est une couche très fine de cellules superposées et constamment renouvelées du bas vers le haut jusqu’à une couche cornée en surface  qui desquame* naturellement.

L’épiderme se compose principalement de kératine et de lipides. Il contient également des cellules produisant la mélanine (qui nous protège des UV et provoque la couleur de la peau) et des terminaisons nerveuses…

Dépourvu de vaisseaux sanguins, l’épiderme puise naturellement ses nutriments dans le derme.

*la desquamation est un processus qui permet à la peau de se régénérer en se débarrassant des peaux mortes.

Les principaux problèmes de peau

  • Imperfections, petits boutons, points noir, Acné
  • Peau sèche, déshydratée ,qui tire, eczéma
  • Vieillissement, rides, ridules

Cela est causé notamment par :

  • L’exposition excessive aux aléas climatiques (soleil, froid, vent),
  • Le manque de sommeil – d’exercice – de grand air,
  • Un environnement / une alimentation polluée,
  • Les excès alimentaires – La fatigue – La maladie.

Comment soutenir sa peau ?

peau

Pour que l’épiderme ait tous les éléments dont il a besoin pour bien se porter, il faudra donc veiller à ce que les nutriments dont il a besoin circule dans le sang.

L’alimentation  pourra en apporter une grande partie. Pour le reste on pourra également le soutenir avec l’aide de compléments alimentaires. D’autres nutriments peuvent aussi être apportés en externe grâce à des cosmétiques. Cela dépend des types de peaux et des besoins spécifiques.

Combler les besoins de sa peau par l’alimentation

Déjà le plus important : L’A-LI-MEN-TA-TION. On en parle déjà depuis longtemps mais l’alimentation est fondamentale pour la santé de façon générale mais plus particulièrement ici, la santé de la peau.

La vitamine A

La vitamine A contribue au maintien d’une peau normale, elle la rend plus résistante et ralentit son processus de vieillissement. Elle contribue à l’hydratation, empêche les démangeaisons, elle donne de l’éclat et permet un joli teint halé si vous allez au soleil.


Les fruits et légumes jaunes et oranges contiennent du bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A : carotte, tomate, courge, mangue, melon et la laitue aussi. C’est une vitamine liposoluble, associez donc ces aliments à une matière grasse. Le beurre contient de la vitamine A, le jaune d’œuf, le foie aussi.

Vitamine C

La vitamine C aide à maintenir la barrière cutanée et à protéger la peau des agents pathogènes.
Elle permet à notre organisme de fabriquer du collagène, ce qui aide la peau à entretenir son élasticité et sa fermeté. Ainsi que lutter contre les UV faisant apparaître rides et ridules,
Elle agit aussi comme anti-oxydant, c’est un allié important pour garder une peau saine dans un environnement pollué et/ou agressif.


On les trouve couramment dans les brocolis et autres choux, poivrons rouges, persil, kiwis et les divers agrumes… Consommez les crus ou cuits à basse température, car la vitamine C est très sensible et détruite au-delà de 60°C.

La vitamine E

La vitamine E, c’est aussi un anti-oxydant majeur pour la protection de la peau qui contre le stress oxydatif. Elle préserve les peaux hypersensibles et sèches. C’est également anti-âge reconnu…


Les aliments gras comme le germe de blé, l’avocat, les noisettes, les amandes et les graines de tournesol en sont riche.

Les Vitamines B

Les vitamines B contribuent à l’entretien de la peau et au renouvellement des cellules de l’épiderme sachant que  sa couche supérieure doit être reconstruite toutes les quatre semaines.  
La B1 augmente la circulation sanguine pour favoriser une peau saine
La B2 a un bon effet préventif et vitalisant,
La B3, traite les dégradations, lisse le grain, re-pulpe…
La B5 hydrate et favorise la cicatrisation,
La B6 lisse les irrégularités hormonales, d’où une influence sur l’acné.
La B8 réduit la production de sébum,
La vitamine B12 aide à réguler la production de pigment de la peau, elle prévient les taches brunes. Si vous êtes végétariens, pensez à vous supplémenter.

La plupart des vitamines B ne sont pas stockées par l’organisme en quantité suffisante, il faut donc veiller à un apport alimentaire adéquat. Pensez aux céréales complètes, flocons d’avoine, levure de bière, légumineuses, tomates, champignons, mangue, banane, avocat, noix et graines entières, volaille, poisson, jaunes d’œufs…

La vitamine D

La vitamine D ralentit les signes visibles du vieillissement cutané. Elle peut aussi aider en cas de rougeurs, eczéma, psoriasis…
Fabriquée par la peau elle-même, au contact du soleil (sous nos latitudes d’avril à octobre), elle favorise la fixation du calcium, l’immunité, etc… et à une influence bienfaisante sur le moral !
Les apports alimentaires étant généralement insuffisants avec une alimentation saine, l’idéal est d’en faire vérifier son taux sanguin et éventuellement de se complémenter en vitamine D3 (naturelle)… la majorité de la population étant carencée surtout en hiver.

Les oligo-éléments

En oligo-éléments, certains minéraux ont un rôle essentiel pour l’intégrité et la beauté de la peau :

Le Zinc intervient dans la synthèse de l’élastine et du collagène, et permet la régulation du sébum. Son effet anti-inflammatoire lui confère ainsi une grande importance dans l’entretien de la peau. Il est cicatrisant et désinfectant. Il aide à traiter les problèmes d’acné, d’eczéma, de psoriasis…

Huîtres, fruits de mer, céréales complètes, légumineuses, fruits secs en sont riches. Il est conseillé de restreindre la consommation de café et d’alcool qui ralentissent l’absorption du zinc.

Le Cuivre le complémente fréquemment, il permet de bien oxygéner et lisser la peau car il comble ses différents métabolismes…

Les carences en cuivre sont plutôt rares si vous avez une alimentation équilibrée. 

Les acides gras essentiels faisant partie des composants des membranes cellulaires sont indispensables au bon équilibre de la peau. Une carence peut signer un eczéma par exemple.

L’huile de bourrache et d’onagre sont de bons compléments alimentaires d’Oméga 6

Mais dans l’alimentation je recommande d’être vigilant à l’apport en Oméga-3, il est très souvent insuffisant dans notre quotidien..

Utilisez les huiles de colza, lin, noix… sans les chauffer et en les conservant au frais une fois entamées.

Mangez de bons poissons gras : sardines, maquereaux, rougets, anchois et saumon bien choisis ou supplémentez vous avec des capsules d’huile de petits poissons des mers froides.

Les polyphénols

Les polyphénols sont de puissants antioxydants, d’où d’incroyables anti-rides… On les trouve en majorité dans les végétaux : fruits, légumes, graines car ils assurent leur protection face à leurs diverses agressions naturelles.

Vous en profiterez en consommant : fraises, raisins, pommes, dattes, artichauts, choux de Bruxelles, brocolis… mais aussi (en quantité raisonnable) café, thé vert, vin rouge, huile d’olive et surtout cacao !

* Des études ont démontré que les fruits et légumes bio ont une plus grande richesse en polyphénols, de même qu’en acides gras oméga 3 et en vitamine C. 

Compléter par des cosmétiques

Les cosmétiques sont destinés à protéger et à maintenir le bon état et l’aspect de la peau. Ils complètent une hygiène de vie, mais ne peuvent pas, à eux seuls entretenir la beauté de la peau, ni traiter ses problèmes. En effet, ils modifient en surface, mais peu en profondeur.

Choisissez plutôt des cosmétiques naturels, sans produits de synthèse (ni excipients, ni additifs). Les produits actifs sont souvent extraits de fruits, légumes, épices et mélangés à des huiles naturelles.

On trouve sur le marché une large gamme d’huiles, de macérations de plantes, d’hydrolats qui peuvent convenir à vos besoins. Demandez des conseils à des professionnels… qui pourront aussi vous conseiller l’utilisation d’Huiles Essentielles à associer.

Prenez soin de votre peau naturellement, vous vous y sentirez mieux !

Martine Calvet – Naturopathe

Lisez également :
Huiles végétales : Quelle huile pour votre peau ?
Les aliments bons pour la peau
Je soulage mon psoriasis naturellement

Laisser un commentaire