Nourrir votre bébé peut être parfois une épreuve et l’alimentation de bébé peut occasionner de nombreux questionnements, particulièrement quand il débute la diversification alimentaire. Concrètement, elle consiste à introduire progressivement de nouveaux aliments après le lait. La diversification alimentaire débute à partir des 6 mois de votre enfant, jusqu’à ses 3 ans. En effet, à partir de 6 mois, le lait ne suffit plus à couvrir ses besoins nutritionnels. Attention cependant, on déconseille de commencer la diversification alimentaire avant les 4 mois de votre enfant en raison du risque d’allergies alimentaires. Je vous propose de découvrir, une par une, les étapes à suivre pour une diversification alimentaire bien menée :
SOMMAIRE
De 0 à 6 mois : je donne uniquement du lait à mon enfant
De 0 à 6 mois, le système digestif de votre enfant est encore fragile. Aussi, seul le lait doit lui être proposé sur cette période de sa vie. Le lait maternel est idéal à son développement. Mais, si vous ne l’allaitez pas, vous pouvez alors lui donner du lait 1er âge durant toute cette période.
La diversification alimentaire de 6 à 8 mois
A partir des 6 mois de votre enfant, vous allez mettre en place progressivement la diversification alimentaire, en lui proposant des aliments autres que le lait.
Les produits laitiers :
A cet âge, le lait reste l’alimentation principale de votre enfant. Ainsi, continuez d’allaiter votre enfant si vous le souhaitez, ou de lui donner en moyenne 500ml de lait par jour. A ce moment-là, vous passerez alors au lait 2ème âge (ou lait de suite). Sachez par ailleurs que le lait, maternel ou infantile, participe pleinement à son hydratation. Cependant, vous pouvez aussi lui proposer de l’eau en cas de fortes chaleurs ou de fièvre.
Les légumes :
Vous pouvez par ailleurs introduire les premiers légumes cuits et mixés. Commencez ainsi par des légumes peu fibreux et doux comme la carotte, le blanc de poireau, les épinards ou les courgettes, bien tolérés.
Prenez soin d’enlever la peau et les pépins des légumes, puis cuisinez-les à la vapeur et sans sel, pourquoi pas avec un robot spécifiquement dédié à la préparation des repas de bébé. Vous pouvez commencer par introduire l’eau de cuisson des légumes dans le biberon de lait, pour ensuite introduire les légumes mixés.
Introduisez un seul légume à la fois. Cela permet non seulement à votre enfant de découvrir chaque goût d’un nouvel aliment, mais aussi de connaître l’origine d’une allergie qui se déclarerait.
Les fruits :
Idéalement, les fruits doivent être introduits après les légumes. Ils seront alors cuits, puis mixés en compote. Les mieux tolérés en première introduction sont la banane, la poire, la pomme ou l’abricot. N’ajoutez pas de sucre à vos préparations et, comme les légumes, ajoutez-les un à un afin que votre enfant s’habitue à leur saveur.
Les viandes, poissons et œufs :
Commencez par introduire de la volaille bien cuite et mixée à votre enfant à hauteur de 10g. Par la suite, vous pouvez introduire un poisson maigre. Puis, vers 7 mois, vous pourrez introduire les œufs durs et mixés.
Les féculents :
Côté féculents, introduisez d’abord la pomme de terre et les céréales infantiles sans gluten. La pomme de terre doit être cuite à la vapeur et sans sel, et ajoutée à un légume en purée. Vous pouvez par ailleurs ajouter les farines infantiles au biberon.
De 9 mois à 1 an
Des 9 mois aux 1 an de votre bébé, vous allez continuer la diversification alimentaire en variant les aliments en douceur.
Les produits laitiers :
Continuez de donner environ 500ml de lait par jour à votre enfant. Le lait maternel ou le lait 2ème âge sont encore recommandés à cet âge. Vous pouvez également proposer des yaourts blancs ou des fromages blancs au lait entier riches en vitamines et acides gras essentiels « spécial bébé ».
Par ailleurs, certains formages peuvent également être introduits un par un, à hauteur de 15g par jour. Commencez alors par des fromages fondus ou du cheddar.
Les fruits et légumes :
Les fruits et légumes peuvent maintenant être proposés écrasés. Vous pouvez également introduire les fruits exotiques.
Les viandes, poissons et œufs :
Vous pouvez proposer environ 20g de viande ou poissons ou œufs durs. Vous pouvez également tenter de proposer des formats moulinés, si les premières dents de votre enfant ont fait leur apparition.
Les féculents :
Vous pouvez maintenant introduire les céréales 2ème âge, tout comme le tapioca, la semoule ou les petites pâtes fines et le pain blanc.
Les matières grasses :
A partir de 6-8 mois, vous pouvez introduire à vos préparations du beurre, de la crème fraîche ou de l’huile végétale, en petite quantité. Ne dépassez pas alors une cuillère à café par jour. Les fritures sont également à éviter.
La diversification alimentaire de 1 à 3 ans
De 1 à 3 ans, la diversification alimentaire de votre enfant se poursuivra en introduisant peu à peu des aliments encore plus variés.
Les produits laitiers :
Aux 1 an de votre enfant, il est temps de remplacer le lait 2ème âge par du lait 3ème âge (ou lait de croissance), toujours à hauteur de 500ml par jour.
Continuez par ailleurs de donner à votre enfant des yaourts et fromage blancs, idéalement sans sucre et non allégés en graisse, ainsi que du fromage. A cet âge, 3 ou 4 produits laitiers par jour suffisent à votre enfant.
Les fruits et légumes :
A partir d’un an, les fruits et légumes crus sont maintenant possibles. Les légumineuses peuvent également être introduites.
Les viandes, poissons et œufs :
Passez à une portion de 30g de viande, poisson ou œuf par jour. A partir d’un an, vous pouvez introduire de la viande rouge ainsi que des fruits de mer. Les œufs peuvent quant à eux être proposés mollets ou à la coque.
Les féculents :
A cet âge, vous devez proposer un produit céréalier à chaque repas.
Les produits sucrés :
Le sucre ou les sucreries, le chocolat, le miel et autres ne doivent être introduits qu’à partir de 18 mois. Evitez également les jus de fruits et les sodas.
Le sel :
Cuisinez sans sel et n’ajoutez pas de sel aux préparations du commerce. Vous trouvez vos préparations fades, mais votre enfant n’a peut-être pas le même avis que vous, il s’agit ici d’une question d’habitude.
Les boissons :
L’eau minérale est la seule boisson indispensable à votre enfant. Néanmoins, vous pouvez lui proposer des jus dilués à partir de 12 mois. Quant aux sodas, évitez de les proposer avant les 3 ans de votre enfant.
Les règles d’or à retenir pour une diversification alimentaire sereine
Je ne perds pas patience : à chacun(e) son rythme !
Tous les enfants sont différents. Certains sont emballés par la diversification, d’autres beaucoup moins, et votre enfant peut mettre plus ou moins de temps à s’habituer aux nouveautés. Ne vous inquiétez pas, vous continuez à lui donner du lait qui couvrira ses besoins. Par ailleurs, Présentez-lui plusieurs fois le même aliment pour lui laisser le temps de se familiariser avec sa couleur, sa texture et son goût. Sachez également qu’il faut présenter entre 8 et 10 fois le même aliment pour que votre enfant l’adopte.
Je mange avec mon enfant
Partagez ce moment avec lui et montrez-lui l’exemple en essayant de consommer le même repas que lui. Par exemple, si vous lui avez fait une purée de carottes, consommez des carottes également !
Je fais participer mon enfant
Cuisinez avec votre enfant, ou cuisinez devant lui ! En effet, lui faire découvrir les légumes et lui faire toucher avant de les cuisiner l’implique et l’encourage à les consommer. Dans le même esprit, laissez-le manger avec les mains s’il le souhaite.
J’évite les distractions !
Éteignez la télévision ! Le repas doit être un moment d’échange et de convivialité. En outre, les enfants qui mangent devant la télévision ne font plus attention à leur assiette et le sentiment de satiété est imperceptible. Le risque premier est donc le surpoids.
LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de L’Assiette Pensante.
« Passionnée de diététique, je vous accompagne et vous guide dans votre démarche et dans l’apprentissage de vos sensations alimentaires »
Diététicienne diplômée d’Etat depuis 2014, j’ai travaillé dans de nombreuses structures. J’ai élargi mes compétences en me formant à la naturopathie en 2016. Cette approche complète mes prises en charge.
Je travaille en cabinet libéral, et j’interviens également dans les centres spécialisés, les écoles, les entreprises et les clubs de sport, où je réalise des ateliers diététiques sur différents thèmes.
Je donne aussi des cours de cuisine à domicile en groupe. Ces moments sont ludiques et très enrichissants autant pour moi que pour mes clients.
Ma passion pour le bien manger, la convivialité et le partage me poussent à être contre les régimes restrictifs. Les habitudes alimentaires sont respectées et prises en compte dans mes prises en charge. Mon rôle de diététicienne est de d’accompagner, d’apporter mon aide dans une démarche du vivre mieux durablement ! Vous êtes tous uniques, ce qui explique qu’une prise en charge doit toujours être personnalisée.
Site Internet : https://laurediet.fr/ .
Laisser un commentaire