On ne va pas se mentir, qui dit fête de fin d’année dit excès… de nourriture et bien souvent d’alcool. Un bon apéro, du bon vin, du champagne, etc. L’apothéose de cette consommation excessive d’alcool est en général le 31 décembre. Anticipons les choses et soyons prévoyant(e)s. Voici les meilleurs conseils pour récupérer après un nouvel an arrosé.
SOMMAIRE
Ne pas boire à outrance
Oui ça n’est certainement pas le conseil que vous attendiez mais pourtant c’est le plus logique. Trop boire à s’en rendre malade n’est en effet pas la meilleure des idées. L’alcool reste une “drogue”. Bien que banalisée et courante, la consommation n’en demeure pas moins dangereuse. Pour éviter de chercher les meilleurs conseils pour récupérer après un nouvel an arrosé, si le mal n’est pas encore fait : consommez modérément et tout ira bien 😉
PS : pensez également à vous faire plaisir avec nos boissons sans alcool. Le gin sans alcool est bluffant !
RAPPEL
L’Inserm* évoque plusieurs repères à ne pas dépasser pour limiter les risques :
- ne pas consommer plus de 10 verres d’alcool par semaine
- ne pas consommer plus de 2 verres par jour
- ne pas boire d’alcool au moins 2 jours par semaine
*Inserm Institut national de la santé et de la recherche médical
Hydratez-vous abondamment
- Pendant la soirée : buvez des verres d’eau entre vos verres d’alcool. Plus vous boirez d’eau pendant la soirée, moins la déshydratation liée à l’alcool vous sera difficile.
- Avant de dormir : prenez 2 minutes avant de vous affaler dans votre lit en rentrant pour boire un maximum d’eau avant de vous endormir. Ayez la lucidité et “le courage” de le faire… votre lendemain matin ne sera plus le même !
- Le lendemain matin : continuez à boire de l’eau voire même optez pour des boissons pour sportifs ou solutions de réhydratation orale riches en électrolytes pour restaurer les nutriments perdus (buvez tout de même un maximum d’eau, cette solution est un complément)
Faites le plein de vitamines
L’alcool peut faire chuter vos réserves de vitamines et de minéraux. Les fruits frais, comme les oranges, les kiwis ou les baies, sont riches en vitamine C et vous redonneront de l’énergie. Donc n’hésitez pas à en manger pour récupérer après un nouvel an arrosé.
Astuce : préparez-vous un smoothie avec des épinards, de la banane et un peu de gingembre pour vous faire un excellent coup de boost 😉
Mangez des aliments nourrissants
Commencez votre lendemain de cuite par un bon petit-déjeuner : privilégiez des aliments faciles à digérer, comme des œufs (riches en cystéine, qui aide à détoxifier le foie), du pain complet ou de l’avoine.
Notez qu’il faut éviter les aliments gras ou épicés qui pourraient perturber davantage votre estomac. Oubliez donc les graisses saturées et aliments frits , même si vous avez envie d’un burger ou d’un kebab, ils peuvent alourdir votre digestion et fatiguer davantage votre corps.
Moins attirant on vous l’accorde mais sachez qu’un bouillon de légumes ou poulet, riche en électrolytes, est parfait pour réhydrater et apaiser votre système digestif.
Évitez également le café en excès : Il peut aggraver la déshydratation et l’irritation de l’estomac. Préférez le thé vert ou une infusion.
Prenez une bonne douche chaude
Pour récupérer après un nouvel an arrosé, ne pas hésiter également à prendre une bonne douche chaude pour détendre vos muscles et améliorer votre circulation sanguine.
A noter que certain(e)s préfèrent une douche froide pour se réveiller rapidement et réduire les sensations de tête lourde…
Choisissez la température de l’eau idéale pour vous et profitez !
PS : Celles et ceux qui ont des baignoires…vous allez mesurer la chance que vous avez de pouvoir prendre un bain un lendemain de cuite.
Reposez-vous mais…
Un lendemain de cuite il est parfois difficile d’être aussi actif que d’habitude donc accordez à votre corps le temps de récupérer. Une sieste ou une journée tranquille peut être nécessaire.
Cependant attention de ne pas empirer les choses en ne faisant rien de la journée. Ne pas bouger de votre lit, rester dans le noir, scroller sur votre smartphone à l’infini ou streamer les nouveautés Netflix sans s’arrêter n’a rien de bon. Préférez aller prendre l’air et faire une courte marche à l’extérieur. Vous pouvez également faire quelques étirements légers qui peuvent améliorer la circulation et aider à éliminer les toxines.
Voilà donc les meilleurs conseils pour récupérer après un nouvel an arrosé. En espérant que cela puisse vous aider à commencer ce début d’année sans trop souffrir. Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année tout en vous rappelant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération mais profitez de votre famille et de vos proches sans modération !
Mathieu Quesada c’est ton meilleur ami qui te donne tous les bons conseils pour te faire réfléchir sur ta façon d’agir sans t’assommer. Retrouvez-le également sur son site internet https://havingfun.fr/ .
Laisser un commentaire