L’orge commune (Hordeum vulgare) est une céréale de la famille des Poaceae ayant une forte ressemblance physique avec le blé.
SOMMAIRE
L’orge, une des premières céréale domestiquée
- Bien adaptée au climat méditerranéen, rustique, l’orge a été la principale céréale cultivée dans l’Antiquité. En effet, elle servait notamment à préparer des galettes et/ou des bouillies.
- Elle était aussi déjà présente en Asie occidentale, dans la vallée du Nil, et dans le nord-est de l’Afrique, il y a plus de 15 000 ans.
- En Europe au Moyen-âge, le pain fait à partir de céréale d’orge et de seigle était la nourriture de base des paysans. Les classes supérieures consommaient elles, du pain à base de farine blé.
- Dans les aliments de base des tibétains, on trouve le tsampa, qui est une farine d’orge grillée.
- En moyenne, 11 millions de tonnes sont produites en France chaque année. La France est donc le premier producteur d’orge brassicole de l’Union Européenne, et le premier exportateur mondial de malt. Ce qui fait que 15 % des bières brassées dans le monde le sont à partir d’orges français.
L’orge céréale à manger…
- L’orge est une céréale qui favorise une bonne digestion. En effet, elle apporte des fibres, des vitamines du groupe B, du sélénium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre et du magnésium.
- Elle contient huit acides aminés essentiels et a une action favorable sur le taux de sucre dans le sang, et sur la flore intestinale.
- L’orge perlé est la même céréale. C’est un grain d’orge qui a été “poli” (d’où l’apparence de perle). Or, on lui retire son germe… Et donc une bonne partie de ses nutriments. A utiliser en salades composées, avec des légumes, ou ajouté dans les potages. Il faudra 40 minutes de cuisson, dans un grand volume d’eau bouillante salée, pour le consommer
- L’orge mondé est également la même céréale à qui on retire sa première enveloppe extérieure, mais on conserve le son et le germe. De fait, il est plus nutritif que le perlé. Il faudra 90 minutes de cuisson, dans un grand volume d’eau bouillante salée, pour le consommer.
- Par ailleurs, au rayon alimentaire, on trouve aussi l’orge sous forme de céréale, de farine, ou de flocons.
- Son goût est un peu plus prononcé que celui du blé.
GREENWEEZ
Flocons d'orge 500g
GREENWEEZ
Crème de riz précuite 250g
… Ou à boire !
- Le jus d’herbe d’orge est un complément alimentaire. Il a une forte teneur en micro-nutriments et en enzymes, notamment en vitamine B9 et en antioxydants.
- Aujourd’hui, son principal débouché est la bière. L’orge doit être alors une céréale d’une qualité optimale ! Une humidité inférieure à 14,5 %, un taux de protéines entre 9,5 % et 11,5 %, une énergie germinative supérieure à 95 %.
- Son malt est aussi utilisé pour la production du whisky.
- Torréfiée puis infusée, elle peut se substituer au café.
- Par ailleurs, les grains d’orge germés servent aussi à produire un édulcorant : le sirop de malt. Il contient environ 65 % de maltose, 30 % de glucides complexes et 3 % de protéines.
GREENWEEZ
Café moulu arabica bio 250g
GREENWEEZ
Bière blé noir bio sans gluten 75cl
L’orge céréale utilisée en alimentation animale :
L’orge est une céréale d’une importante ressource énergétique en alimentation animale, mais pauvre en protéines. Le kilogramme d’orge sert encore aujourd’hui à mesurer la valeur énergétique des rations de céréale données aux animaux d’élevage. En effet, une unité fourragère (U.F.) est égale à un kilogramme de cette céréale.
Et vous, sous quelle forme la consommez-vous ?
Claire C.
Bonjour,
Comment prépare t-on la tisane d’orge, s’il vous plait.
Merci.
Bonjour, je suppose que vous voulez parler d’une infusion pour l’ersatz de café ?
Avec l’orge torréfiée c’est facile . Mettre deux cuillère à soupe dans un filtre à café et verser de l’eau à 100 degrés , environ un demi litre . Laisser infuser 2 à 5 minutes et servir . On mettra plus ou moins d’eau en fonction de notre goût si on le veut fort et donc plus amer ou léger . C’est comme pour le café .