Utiliser des sacs à vrac pour transporter ses courses alimentaires : fait !
Puis les stocker dans des contenants en verre : fait aussi !
J’essaye aussi de réduire au maximum mes déchets dans chacune des pièces. Et si on a également l’habitude de prendre ses repas à la maison c’est encore plus simple. On n’a guère besoin de plus dans notre chemin vers une cuisine (presque) zéro déchet.
En revanche, si notre vie professionnelle ne nous permet pas de rentrer chez nous pour déjeuner. Ou bien tout simplement, avec l’arrivée du printemps les choses se corsent. En effet, le printemps peut nous donner des envies de pique-nique sur l’herbe et autres repas extérieurs… Et la les choses se corsent ! Mais pas question pour autant de laisser le jetable s’inviter à notre table… Voici quelques alternatives pour vous aider à repousser les déchets encore plus loin.
SOMMAIRE
Pour limiter mes déchets, je fais moi-même !
En premier lieu, à moins de refuser gentiment les emballages à la boulangerie, chez le traiteur… Ce qui peut s’avérer très compliqué lorsque les emballages constituent également le contenant du plat ou lorsque le plat est livré. Prendre des repas (presque) zéro déchet à l’extérieur implique de s’adonner aux joies du fait maison. Non, on ne vous dit pas de vous lancer dans de la cuisine digne d’un chef étoilé ! vous pouvez réaliser des plats simples et délicieux et adapter à vos envies du moment.
La préparation d’un sandwich ou d’une salade maison est probablement ce qu’il y a de plus facile à faire en cuisine ! Un bon pain (acheté sans son emballage), quelques légumes, crudités et toute autre garniture qui vous ferait plaisir !
Les petites astuces :
Vous pouvez ajouter quelques graines (graines de tournesol, graines de courge…).
Mixer les huiles (huile d’olive, huile tournesol), ajouter de la levure de bière ou des germes de blé… pour varier les plaisirs.
Avantages
- Limiter autant que possible les emballages plastiques et jetables,
- Connaître avec exactitude la qualité et la quantité des ingrédients qui composent votre sandwich en les choisissant vous-même
- Être sûr(e) de manger un repas que vous aimez ! Gage de bonne humeur pour toute la journée !
Un sans faute donc pour le sandwich et la salade maison… Quant aux en-cas, si comme moi vous avez du mal à résister à l’attrait d’une petite douceur à l’heure du goûter, pas de panique !
On garde en tête que les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! Quelques fruits, des oléagineux, une tartine, ou même un carré de chocolat (noir !) si c’est aussi votre pêché mignon le tout dans un emballage zéro déchet ! Et plus besoin de faire appel aux biscuits industriels emballés dans du plastique jetable. Qui de plus sont bourrés de sucres et sont donc peu recommandés pour la santé.
Et pour les plats chauds ? Inutile non plus de se lancer dans de la grande cuisine : de simples restes de repas ou une soupe faite en deux temps trois mouvements fera l’affaire !
Personnellement, j’aime cuisiner en plus grande quantité la veille pour en avoir encore suffisamment le lendemain midi. Comme ça pas de perte le matin avant de partir au travail ou à mes activités.
Voyons maintenant quels contenants utiliser selon vos plats préférés.
Je préfère la facilité avec un sandwich ?
J’opte pour une pochette zéro déchet
Avis aux amateurs de sandwichs (ou autres en-cas !). Désormais, il est facile de se procurer des pochettes en tissu même pour emballés les sandwichs. Elles sont destinées à éviter le recours à l’aluminium, au film alimentaire plastique ou tout autre emballage traditionnellement utilisé à cet effet et jeté immédiatement après utilisation.
Mon coup de cœur ? La pochette à sandwich de chez Roll’Eat. Lavable en machine, cette pochette est réutilisable jusqu’à l’usure. Et sa durée de vie est estimée à 6 ans, plus ou moins selon nos habitudes de consommation. Et surtout, elle est conçue pour pouvoir être utilisée comme set de table une fois notre sandwich entre nos mains ! Très pratique pour éviter de répandre ses miettes.
Pour nos bouts de chou, la marque propose également des pochettes plus petites. Elles ont la taille parfaite pour accueillir un petit sandwich ou goûter (mais non dépliables).
Vous n’avez pas envie d’investir dans des pochettes toutes faites ? Si vous avez sous la main des carrés de tissus, le furoshiki pourrait vous plaire !
Je m’essaye à l’art du Furoshiki
Si, lors de la frénésie des achats de Noël, vous vous êtes demandé comment réaliser des emballages cadeaux les moins générateurs de déchets possibles.
Les furoshikis, ces jolis emballages en tissus colorés et avec éventuellement de jolis motifs n’ont pas du échapper à votre œil avisé !
Mais Késako le Furoshiki ? C’est une pratique traditionnelle qui nous vient du Japon. Et elle consiste à plier un carré de tissu d’une certaine manière pour emballer les objets que l’on souhaite. Habituellement ce sont des cadeaux mais pourquoi ne pas les décliner pour transporter nos en-cas ? Cette technique a en effet le vent en poupe depuis déjà quelques temps…
Pour fabriquer votre furoshiki, dans une logique totalement zéro déchet, vous pouvez aussi upcycler des chutes de tissu de forme carrée. Cela fonctionne avec de vieilles taies d’oreiller, vêtement ou draps que vous n’utilisez plus, il suffit que le tissus soit carré.
Pour les repas zéro déchet :
La Lunchbox
La « lunchbox », littéralement « boite à déjeuner », est très pratique pour transporter et conserver nos repas. Froids ou chauds ils sont conçus pour (et même pour nos soupes oui oui !). Il en existe de différents formats et de différentes tailles, à choisir en fonction de nos besoins. Bien évidemment, on privilégiera une lunchbox hermétique si nous devons la transporter pour éviter de mauvaises surprises. Et, comme pour les pochettes en tissu, il en existe également de spécialement conçues pour le goûter de nos enfants.
Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) des repas chauds, c’est définitivement ce contenant qu’il vous faut ! Certains sont même adapté au micro onde, au congélateur et au lave-vaisselle.
Et vous, quels sont vos incontournables pour des repas à emporter zéro déchet ?
Marion
Crédit photo : Greenweez.com
Super article, j’aime beaucoup la pochette qui sert de set.
Ici on a opté pour des pochettes en tissu pour les goûters de Petite Lune mais pour mes repas à moi j’utilise encore l’option tupp tupp plous léger dans les transports. Je vais essayer de changer ça 😉
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre retour 🙂 ! J’aime beaucoup aussi cette pochette, non contente d’être jolie (elle existe en d’autres déclinaisons également), elle est ultra pratique ! Courage pour la transition, ce n’est pas évident, mais quand on l’a faite… On se demande comment on faisait avant 😉 !
Belle journée !
J’utilise au quotidien divers emballage zéro déchet : bocal de compote en verre pour ma soupe maison, c’est étanche, on retire le couvercle métallique et zou au micro-onde au travail, tup…re en verre pour mes salades, petits bocaux en verre type petites confitures pour mes mélanges de graines spécial coup de pompe…pas cher, pas de panique si on l’oublie/ le perd et réutilisable des années!!
Bravo pour votre blog
Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience 🙂 . En effet les bocaux vides se prêtent volontiers à conserver la plupart de nos denrées alimentaires, dans une démarche totalement zéro déchet, qui plus est certains sont tellement jolis que cela fait mal au coeur de les jeter même s’ils sont recyclés !
Et merci beaucoup, je suis ravie que vous preniez plaisir à nous lire 🙂 .
Belle journée !
La page concernant les lunchbox est inaccessible (erreur 404). Dommage !