Votre famille, vos amis vous connaissent…Comme chaque année, vous allez faire le maximum pour que vos repas de fêtes soient le plus “healthy” possible, tout en régalant votre maisonnée. Mais, comment montrer à nos proches qu’on les aime sans les combler de douceurs culinaires ? C’est tellement culturel… Et physiologique, en plus : le sucre favorise la fabrication de sérotonine au niveau du cerveau, nous offrant ainsi une délicieuse sensation de bien-être ! Je vous livre donc mes astuces pour concocter des menus de fêtes healthy et gourmands :
SOMMAIRE
Comment préparer mes menus de fêtes healthy et gourmands ?
Les repas de fêtes, ça se prépare au moins une dizaine de jours avant :
- En premier lieu, prévoyez vos menus de fêtes healthy et gourmands.
- Puis, faites vos courses en conscience avant le rush des derniers jours.
- Enfin, simplifiez au maximum ! Gardez en effet du temps pour être disponible pour vos proches et profiter de ces moments chaleureux !
Voilà comment je m’y prends :
L’apéritif
L’apéritif ? Bien sûr qu’il en faut un, ce jour-là ou jamais ! Que serait un menu de fêtes healthy et gourmand sans ?
Vous pouvez vous offrir des petites fantaisies à l’apéritif, mais elles seront légères afin que le repas puisse être apprécié. Pour ma part, j’opte pour l’apéritif unique :
Mon apéritif festif tout doux
Vous resterait-il du pétillant de sureau embouteillé au printemps ? Si oui, il fera un apéritif tout doux, mais festif malgré tout. Sinon, il est encore temps de faire un kéfir de fruits, avec de la mangue sèche, du citron vert et des feuilles de verveine (si, si, ça marche !), même les enfants vont aimer ses petites bulles !
Mon apéritif festif avec alcool
Vous pouvez aussi opter pour du vin blanc (contenant peu de sulfites, s’il vous plaît !) si vous en connaissez une très bonne “source”, avec ou sans bulles, surtout choisissez-le bio. Par ailleurs, ne prévoyez qu’une seule tournée, vous éviterez de nombreux maux de tête !
Mon grand Punch
Enfin, vous pouvez réaliser un grand Punch dans un beau saladier avec un bon rhum blanc et des fruits frais (¼ de rhum, ¾ de fruits) :
- Citrons jaunes ou verts.
- Oranges (sanguines ou non) dont vous extrayez le jus et râpez le zeste.
- Eventuellement aussi, ananas, mangue ou autre fruit exotique selon le goût…
- Un peu d’eau pétillante pour allonger.
- Quelques dés de fruits ajoutés au dernier moment pour agrémenter.
Le secret : pas de mélange d’alcool, pas trop de sucre ajouté (privilégiez le sucre Rapadura ou le sucre de coco), mais du gingembre frais râpé ou du piment pour donner cette impression de griserie tant recherchée !
Quelques finger-food pour accompagner :
En premier lieu, vous pouvez faire à l’avance et garder en bocaux hermétiques des chips de légumes multicolores :
- Au four : des chips de carottes, panais et betterave rouge.
- A la poêle : des chips d’algues kombu ou feuilles de chou kale.
Astuce : en cas de ramollissement, repassez au four chaud quelques minutes.
Par ailleurs, les endives blanches et rouges feront à cette saison de belles cuillères végétales pour des préparations type tartinades que vous fabriquerez tout au long de la semaine avec vos restes de légumes cuits (ou crus et mixés) agrémentés par exemple de :
- Epices (curcuma, cumin…), herbes, graines.
- Fromage blanc ou crème de coco.
- Cœur d’artichaut, ail, courgettes, lentilles.
- Parmesan…
Laissez votre créativité s’exprimer !
Sur des petites tartines “Le pain des fleurs”, vous pouvez aussi proposer :
- Une tapenade noire avec une crevette décortiquée.
- Un fromage (ou alternative végétale) avec des herbes fraîches ou des graines germées.
- Un tartare d’algues maison…
Enfin, pourquoi ne pas concocter des mini rouleaux de printemps variés avec roquette, laitue, pousses de soja, noix, carottes, avocat, crevettes, sésame… A accompagner d’une petite sauce soja, citron vert, gingembre, par exemple. Amusez-vous !
Je vous donne mes quelques idées, mais ne faites pas tout ! Prenez une option et agrémentez joliment, au fil de vos envies, avec des feuilles d’herbe ou de salades sauvages, des tranches de fruits colorés… Pensez que commencer un repas avec du cru propose des enzymes qui vont aider à la digestion.
Le repas sera quant à lui composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert :
Menus de fêtes healthy et gourmands : le repas
L’entrée :
Dans un menu de fêtes healthy et gourmand, vous pouvez opter pour les traditionnelles huîtres fraîches. Je n’ai rien contre, car elles sont très riches en Zinc et nous en avons tellement besoin en ce moment ! (Voir l’article : “Le ZINC, indispensable et multifonction !”).
Mes huîtres crues accommodées :
Pour l’occasion, accommodez les huîtres crues, directement dessus soit :
- Avec quelques grains de grenade.
- Avec un petit mélange échalotes, citron vert, coriandre.
- Ou encore, avec une fine lamelle de chorizo et un peu d’orange pressée + le zeste.
Ma salade festive :
- D’abord, composez votre salade festive avec des jeunes pousses d’épinard, de la mâche, de la roquette, des cerneaux de noix et une poignée de cranberries.
- Réalisez par ailleurs une sauce, elle aussi festive (huile de noix, vinaigre balsamique, échalote, baies roses, cumin, sel, poivre…).
- Enfin, dressez votre salade au moment de servir, en l’accompagnant pourquoi pas d’une tranche fine de truite fumée d’élevage (bio, bien sûr) !
Pensez par ailleurs à réserver vos légumes dans votre magasin de producteurs. Ainsi, pour avoir des salades et herbes bien fraiches, et pleines de goût et de vitamines, vous irez les chercher au dernier moment.
Quelles boissons pour des menus de fêtes healthy et gourmands ?
Si vous souhaitez accompagner votre menu de fêtes healthy et gourmand de vin, tournez-vous plutôt vers du vin rouge, bio ou nature, indispensable à votre forme du lendemain. Ainsi, certaines régions cultivent beaucoup de vignes bios actuellement, le Sud de la France en est riche… Beaucoup de petits délices sont en effet à découvrir à prix abordable (oui, c’est chez moi !). A consommer avec une certaine modération, bien sûr !
Vous proposerez par ailleurs de bonnes eaux qui donnent envie de boire dans un beau pichet si vous avez un filtre à votre robinet, ou à défaut une carafe filtrante avec charbon, par exemple (Voir l’article : “L’eau du robinet, économique et écologique !).
Sinon, vous pouvez opter pour quelque bonne bouteille d’eau minérale Rosée de la Reine, Mont Roucous, pour des eaux plates, ou encore Vernière, pour une gazeuse. Pensez-y plutôt sur la table de l’apéritif et après le repas. En effet, boire trop pendant le repas diluerait les sucs digestifs et gênerait leur action.
Menus de fêtes healthy et gourmands :
le plat principal
Je suis végétarien(ne) :
Il est vrai qu’entre les crevettes, les huitres ou la truite, et l’éventuel parmesan… Nous consommons déjà notre part de protéines, et le bon sens voudrait que l’on n’en prenne pas une autre, ce qui permettrait une digestion plus aisée.
De plus, si vous consommez de l’alcool, qui acidifie l’organisme, les légumes sont bienvenus pour “tamponner” (= désacidifier) grâce à leurs minéraux et enzymes, contrairement à une viande.
Donc, si vous êtes végétarien(ne), pensez par exemple à une belle purée de potimarron ou de courge bleue, cuits à la vapeur ou au four, avec du curcuma, de la cardamome, de l’anis qui aident à la digestion…
Mon crumble aux petits légumes :
- D’abord, faites revenir des épinards à la poêle durant quelques minutes, et ajoutez un soupçon de crème de coco à la fin. Cuisinez par ailleurs des petits champignons sautés ainsi qu’une purée de courge dans un plat à gratin.
- Disposez vos légumes couche par couche, en alternance, dans votre plat à gratin (une couche de purée de courge – qui aura cuit dans ce plat -, puis une couche de champignons, puis une couche d’épinards, par exemple), le tout, préparé à l’avance.
- Ensuite, préparez votre pâte à crumble à l’aide de flocons de riz ou farine de riz, parmesan, huile d’olive).
- Enfin, versez votre pâte sur vos légumes, puis enfournez le tout 30 mn. Croustillant assuré !
Je ne suis pas végétarien(ne) :
Alors, faisons dans la tradition pour élaborer notre menu de fêtes healthy et gourmand. Partons donc sur une volaille fermière de bonne origine (allez au marché, souvent les bons producteurs se déplacent pour l’occasion), que ce soit canette, pintade, dinde ou chapon !
Vous la cuirez ensuite au four, une fois n’est pas coutume et ces fumets font partie de la fête ! Vous pouvez par ailleurs la farcir de champignons, d’herbes et d’ail, et la servir avec des marrons.
Les plats traditionnels ont cette qualité d’être généralement équilibrés : le marron (ou la châtaigne) sont en effet très alcalinisants et vont donc compenser l’acidité de notre plat de viande.
Je suppose qu’il vous faudra mettre du pain sur la table… Faites alors de petites corbeilles de pain (grâce à votre boulanger bio), en alternant tranchettes de pain de seigle, d’épeautre, de maïs. Non seulement le rendu est joli, mais vous donnerez peut-être aussi le goût du “bon pain” à vos convives !
Bien sûr, on oublie le fromage, car ce serait des protéines, du gras et même du sel en trop !
Mon dessert healthy & gourmand
Un dessert ? Si on ne peut décemment faire l’impasse sur le dessert en établissant nos menus de fêtes healthy et gourmands, on peut toutefois faire plus ou moins léger !
Une bonne salade de fruits serait tentante, mais les fruits frais en fin de repas font fermenter le bol alimentaire… Et après nos copieux repas de fêtes, ce serait bien pire que d’habitude. Donc : non !
Quid alors de la fameuse bûche de Noël ? Si vous y tenez, pourquoi pas, utilisez alors de la crème de marron et du chocolat noir (voir dans vos cahiers de recettes préférés). Mais, n’oubliez pas de servir des tranches fines !
Ma verrine chocolat & marrons, alternative healthy
à la traditionnelle bûche de Noël
Pour finir en beauté votre menu de fêtes healthy et gourmand, vous pourriez faire une verrine avec les mêmes ingrédients que votre bûche de Noël. Celle-ci offre en effet l’avantage d’être plus légère :
- En premier lieu, mélangez délicatement de la crème de marron, du chocolat fondu à 70% et une crème de coco battue avec un peu de sucre glace…
- Puis, mélangez délicatement le tout et glissez dans un joli verre.
- Pour la touche festive, vous pouvez réaliser, par exemple, un topping avec un marron glacé et une petite perle argentée dessus !
Mon Parfait au Grand Marnier revisité
Pour ma part, en bonne gourmande, j’ai un faible pour la bombe glacée au Grand Marnier, mais je ne sais pas si j’aurai encore faim !
- D’abord, faites un parfait au Grand Marnier. Il est très facile de trouver des recettes sur la Toile, par exemple celle proposée par Gracianne (Un dimanche à la campagne).
- Puis, versez votre Parfait dans un saladier chemisé de film étirable et mettez-le au congélateur.
- Au bout de 2h, sortez le saladier et disposez de la meringue écrasée sur toute la base. Ensuite, remettez le tout au congélateur pour 24h.
- Le lendemain, battez 50g de crème liquide (que j’aimerais végétale, pourvu qu’elle ait au moins 25% de MG) en chantilly avec du sucre glace.
- Puis, démoulez le Parfait, retirez le film et badigeonnez de crème avec une spatule en faisant un joli relief. Vous pouvez également, par exemple, le décorer avec des graines de grenade bien rouges.
- Enfin, remettez votre Parfait revisité au moins 6h au congélateur.
Pour les petites faims : mes délicieuses truffes
Après toutes ces libations, vous n’avez plus faim au moment du dessert ? Et si vous vous offriez simplement une truffe (ou deux, mais chuuut !) pour finir sur une note gourmande ?
La note de fin : mon thé réchauffant aux épices
Après toutes ces réjouissances, un thé de Noël aux épices pourrait être bienvenu pour accompagner notre menu de fêtes healthy et gourmand. Il s’avérera ainsi parfait pour stimuler la digestion et nous tenir chaud : cardamome, fenouil, coriandre, gingembre…
Vous aurez pris le temps de manger lentement… Ainsi, vous savourerez chaque bouchée de ce repas particulier et de son environnement joyeux, et arriverez à satiété sans encombrement.
Rien de mieux pour que les hôtes soient remerciés d’avoir fait les bons choix alimentaires et privilégié le goût, donc la qualité plutôt que la quantité !
Je vous souhaite de belles fêtes, beaucoup de plaisir en cuisine, et du bonheur à recevoir !
Martine Calvet est naturopathe et réflexologue à Montpellier pour votre bien-être physique et psychique.
Retrouvez-la sur son site https://www.martinecalvet-naturopathie.fr/ .
Laisser un commentaire