Mites textiles : comment s’en débarrasser naturellement ?

Comment se débarrasser des mites naturellement ?

Vous avez remarqué de petits trous irréguliers dans vos vêtements préférés et sur votre linge de maison ? Peut-être avez-vous des mites textiles ! Bien que ces dernières puissent causer certains désagréments, il n’est pas impossible de s’en débarrasser naturellement…

Comptant parmi les insectes qu’on préférerait ne jamais avoir chez soi, les mites textiles peuvent causer de sérieux dégâts dans votre garde-robe et autres armoires. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions totalement naturelles pour les éradiquer : préventives ou curatives, ces astuces devraient vous être bien utiles !

Les mites textiles : que sont-elles, et pourquoi apparaissent-elles ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, attardons nous quelques instants sur ces petites bêtes… Pour les reconnaître, rien de plus facile ! Autrement appelés « mites des vêtements », ces insectes indésirables de la famille des pyralidés ressemblent à de petits papillons de nuit.

Mesurant entre 5 et 8 mm de long environ, ils sont de couleur brun doré. Leurs larves, quant à elles, sont jaunâtres avec une petite tête plus foncée, et s’enroulent dans de petits cocons blancs duveteux.

Si la découverte d’adultes virevoltants nous confirme généralement leur présence dans nos armoires, ce sont surtout les larves qui posent le plus problème. Se nourrissant en effet de fibres naturelles comme la laine, le lin ou le coton – et parfois même de certaines fibres synthétiques, elles grignotent allègrement les vêtements, y laissant des trous disgracieux.

Attirées par la chaleur, l’humidité, les zones sombres et les matières organiques, les mites, une fois installées, peuvent se reproduire très rapidement : une femelle arrive en effet à pondre jusqu’à 300 œufs en une seule fois ! L’invasion est donc vite arrivée…

Mieux vaut prévenir que guérir : les bonnes habitudes à prendre

Afin d’éviter l’infestation, voici quelques gestes préventifs à connaître :

Lavage régulier et rangement adéquat

Le meilleur moyen pour prévenir l’apparition de mites textiles est d’adopter une routine rigoureuse de lavage et de rangement des vêtements.

Avant de les remettre dans l’armoire, assurez-vous que ces derniers soient parfaitement propres et secs. S’ils ont déjà été portés – ne serait-ce qu’une fois, laissez-les sur une chaise ou un porte-manteau en attendant de les mettre de nouveau.

Concernant les vêtements saisonniers, veillez également à ce qu’ils soient propres et préférez les ranger dans une housse hermétique ou sous vide. Cela évitera qu’ils ne soient exposés à la poussière ou à l’humidité ambiante.

Côté placards et armoires, pensez à les aérer et à effectuer un nettoyage régulier en passant l’aspirateur. Veillez également à bien organiser vos vêtements : un espace dégagé et correctement rangé favorisera la circulation de l’air et empêchera le développement de l’humidité, et donc l’apparition de mites…

Nettoyage naturel au bicarbonate et vinaigre blanc

Vous commencez surement à les connaître : ces deux produits stars du fait maison peuvent définitivement tout faire !

En raison de son acidité, le vinaigre blanc va permettre de désinfecter et de déloger les éventuelles larves. N’hésitez pas à l’utiliser pour nettoyer régulièrement vos placards. Il vous suffit pour cela de faire un mélange moitié eau moitié vinaigre, de vaporiser dans vos armoires (vides) et d’essuyer avec un chiffon sec.

Le bicarbonate de soude, quant à lui, peut être saupoudré directement dans les tiroirs, ou disposé dans de petites coupelles. En plus de désodoriser, il va absorber l’humidité et donc réduire l’attractivité de votre garde-robe pour ces insectes. Veillez simplement à le changer toutes les 2 semaines. Bonus : si les mites sont déjà présentes, il va perturber leur reproduction et donc limiter leur prolifération.

GREENWEEZ
Vinaigre blanc 9.5° 5L

GREENWEEZ
Bicarbonate de soude alimentaire 500g

Plantes et huiles essentielles répulsives

Les mites textiles – comme de nombreux insectes, détestent les odeurs trop fortes. L’utilisation de certaines huiles essentielles peut donc les repousser efficacement, tout en parfumant agréablement votre linge.

Parmi les plus puissantes on retrouve la lavande (ou le lavandin), le cèdre, la citronnelle ou encore l’eucalyptus. Il vous suffit d’en verser quelques gouttes sur de petites boules de coton avant de les disposer dans vos vêtements. Dès que l’odeur s’estompe, répétez l’opération et le tour est joué.

GREENWEEZ
Huile essentielle Lavande fine France bio 10ml

NATURITAS
Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas 10ml

GREENWEEZ
Huile essentielle de Citronnelle bio 10ml

GREENWEEZ
Huile essentielle d'Eucalyptus Radiata bio 10ml

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas avoir recours aux huiles essentielles, utilisez directement les plantes : un sachet de lavande séchée, un petit rondin de cèdre, ou une branche d’eucalyptus directement posés dans vos armoires feront parfaitement l’affaire.

Astuces curatives pour dire adieu aux mites textiles

Si malgré toutes ces précautions, vous venez à découvrir la présence de mites dans vos vêtements, ne perdez pas espoir ! Il existe également plusieurs méthodes totalement naturelles pour traiter efficacement le problème. Comme toujours, comptez sur nous pour vous les partager…

Nettoyage en profondeur

La première étape pour éradiquer les mites textiles de votre maison consiste à nettoyer linge et armoires de fond en comble.

Commencez par vider entièrement vos armoires et tiroirs, puis lavez vêtements et linge de maison à la température la plus élevée compatible avec chaque tissu. En effet, les mites et leurs larves ne survivent pas au-delà de 55°C.

Pour les vêtements ou le linge plus délicat qui ne peuvent pas être lavés – ou uniquement à basse température, optez pour le nettoyage à sec. Il existe aujourd’hui de nombreux pressings adoptant des méthodes plus écologiques, permettant d’éliminer insectes, larves et œufs sans endommager les tissus.

Une fois vos armoires vidées, pensez à les nettoyer en profondeur : passez l’aspirateur dans les moindres recoins des placards, étagères et tiroirs, afin d’éliminer tous les indésirables. Sans oublier de vider immédiatement votre aspirateur et de mettre la poubelle à l’extérieur.

Poursuivez en traitant vos rangements au vinaigre blanc. Appliquez-en à l’éponge sur toutes les surfaces, laissez agir quelques minutes puis rincez à l’aide d’un linge humide. Essuyez alors avec un chiffon propre, et laissez bien aérer le tout.

La glace ou le soleil contre les mites textiles

Si vous ne souhaitez pas avoir recours au nettoyage à sec ou faire des lessives à haute température, optez pour le congélateur. En effet, l’une des méthodes les plus réputées pour se débarrasser des mites consiste à placer votre linge au congélateur pendant 48 à 72h. Emballez vos vêtements aussi hermétiquement que possible dans des sacs plastiques, puis mettez-les au froid afin de tuer les œufs et les larves. Vous pourrez ensuite faire vos machines comme à votre habitude.

L’autre alternative, si vous en avez la possibilité, est d’exposer vos vêtements au soleil pendant plusieurs heures. Insectes nocturnes, les mites détestent le soleil. Les rayons UV, quant à eux, endommagent sérieusement les œufs ainsi que les larves. Parfait pour les neutraliser ! Il ne vous restera plus qu’à laver vos vêtements et votre linge normalement, avant de les sécher et les ranger.

La terre de Diatomée, insecticide naturel par excellence

Un autre moyen connu depuis la nuit des temps pour lutter contre les insectes – et donc les mites textiles, est la terre de Diatomée. Composée de fossiles d’algues microscopiques, elle a un effet abrasif sur l’exosquelette des insectes, causant une déshydratation rapide.

Totalement naturelle, la terre de Diatomée se saupoudre directement dans les endroits à traiter – typiquement, les coins des armoires, des étagères et des tiroirs. Laissez agir pendant quelques jours avant de passer l’aspirateur pour enlever les résidus et les insectes morts.

Bien que non toxique pour l’humain, veillez toutefois à tenir vos animaux domestiques à distance avant de commencer à l’utiliser.

GREENWEEZ
Terre de diatomée 1kg

Et voilà, grâce à toutes ces astuces et autres informations, si les mites textiles doivent s’installer quelque part, ça ne sera pas chez vous !

Laisser un commentaire