Issu de la tradition ayurvédique, le moon milk est une boisson chaude à base de lait, d’herbes médicinales, de fleurs et d’épices. On le boit normalement en fin de journée pour faciliter la détente et le sommeil. Vous avez des difficultés pour dormir ? Découvrez donc dès à présent cette boisson bienfaisante !
SOMMAIRE
Moon milk : une recette ayurvédique
L’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, signifie « science de la vie » en sanskrit. Cette médecine holistique propose une vision unique et globale qui considère l’être humain dans son ensemble. Elle traite autant de la santé que du bien-être global. C’est un vaste corpus médical qui comprend huit branches et couvre aussi bien la chirurgie, la psychologie, la pédiatrie ou la gériatrie.
Les soins proposés par l’Ayurvéda :
Les soins proposés par l’Ayurvéda associent :
- Exercices corporels
- Phytothérapie
- Alimentation constitutionnelle
- Principes d’hygiène de vie
- Soins corporels
- Exercices respiratoires
- Yoga
- Chant
- Ainsi que d’autres méthodes de guérison plus spécifiques
Le yoga et l’Ayurvéda découlent de la même philosophie et proposent des outils simples et complets afin de préserver la santé de chacun, en harmonie avec la nature et l’environnement. Ainsi, yoga veut dire « union » : du corps et de l’esprit, du physique et du mental.
Le sommeil, un pilier de la santé
selon l’Ayurvéda :
Pour l’Ayurvéda, le sommeil est un des piliers de la santé et du bien-être. Ainsi, instaurer des rituels réguliers procurerait une vie saine, pleine d’énergie. Parmi les habitudes saines à mettre en place pour un sommeil de qualité, on peut alors lister :
- En premier lieu, opter pour des horaires réguliers : Se lever, manger et se coucher à la même heure tous les jours.
- Aussi, prendre une douche chaude en rentrant de sa journée de travail pour se nettoyer des « mauvaises énergies ».
- Mais encore, dîner avant 18h, un repas léger et chaud, pour avoir le temps de digérer avant de se coucher.
- Par ailleurs, supprimer les formes d’excitations nerveuses avant de se coucher : tv, téléphone, ordinateur…
- Mais aussi, se relaxer avec un moon milk. Boire une boisson chaude le soir participe à la détente du corps et vous emmène plus rapidement au pays de Morphée.
« Un bon sommeil apporte bonheur, nourrit le corps, procure force et vitalité, donne la connaissance et la vie ». Charaka Samhita
Moon milk : une boisson aux multiples bienfaits
Préparer un moon milk est très simple. Le procédé est toujours le même et il suffit de varier les ingrédients au gré de votre humeur et de votre créativité.
Pour ce qui est du matériel, vous aurez simplement besoin d’une casserole, d’un fouet et de jolies tasses. Si vous aimez votre moon milk mousseux, vous pouvez aussi utiliser un blender ou un mousseur à lait.
Traditionnellement, le lait utilisé dans le moon milk est le lait de vache. Selon les croyances ayurvédiques, chauffer le lait permettrait de le rendre plus digeste.
Vous ne consommez pas de lait de vache ? Aucun problème pour réaliser votre recette avec des laits végétaux. Noisette, chanvre, amande, avoine… vous avez l’embarras du choix ! Privilégiez les laits avec une quantité de glucides et de sucre réduite.
Une fois que vous aurez sélectionné votre lait, faites-le chauffer dans une casserole. Cette étape est primordiale pour bénéficier de ses propriétés relaxantes. Vous pouvez aussi en profiter pour infuser des plantes, racines et herbes directement dans votre lait.
- Option 1 : Si vous n’avez pas de blender ni de mousseur à lait, vous pouvez incorporer tous les ingrédients de votre recette dans votre casserole et bien mélanger avec votre fouet.
- Option 2 : Si vous avez un blender ou un mousseur à lait, mixez votre lait chaud et vos ingrédients à l’aide de ces outils, jusqu’à l’obtention d’une belle mousse.
Quelques suggestions d’ingrédients
pour votre moon milk :
Voici quelques idées des ingrédients que vous pouvez incorporer dans votre boisson en plus du lait ( 5 à 6 ingrédients au choix ) :
- En premier lieu, des plantes adaptogènes en poudre comme l’ashwaganda.
- Mais aussi, des infusions de plantes comme la lavande, la rose ou la camomille.
- Ou encore, des hydrolats de plantes comme la fleur d’oranger.
- Pensez par ailleurs aux épices comme le gingembre, la cardamome, le clou de girofle, les graines de fenouil, vanille, cannelle, curcuma…
- Les becs sucrés apprécieront par ailleurs les sucrants naturels comme le miel ou le sirop d’érable.
- Pourquoi pas aussi, des poudres de fruits ou légumes, tels que les betteraves, pommes, myrtilles…
- Ou encore, un corps gras, par exemple l’huile de coco.
- Enfin, des pétales de fleurs (comestibles) séchées, pour décorer votre boisson et ainsi régaler tous vos sens…
Attention : Si vous avez un doute sur l’usage d’une plante en fonction de votre état de santé, rapprochez-vous d’un naturopathe qualifié, herboriste ou thérapeute ayurvédique qui pourra vous conseiller et vous guider.
Ma recette de moon milk à la camomille
Les ingrédients :
Pour 2 tasses de 25cl :
- 50cl de boisson végétale – la boisson végétale à l’avoine se marie bien à la camomille.
- Un sachet d’infusion à la camomille ou une poignée d’infusion en vrac
- ½ cc de gingembre en poudre
- ½ cc de noix de muscade en poudre
- Et enfin, ½ cc de cardamome en poudre
- 1cc de miel (optionnel)
- Fleurs de camomille pour la décoration (optionnel)
Le matériel spécifique :
- Casserole
- Fouet
- Blender (optionnel) OU
- Mousseur à lait (optionnel)
Le pas à pas :
- Versez d’abord votre lait végétal dans votre casserole.
- Faites ensuite chauffer votre lait à feu doux en laissant infuser votre infusion de camomille.
- Option 1 : Enlevez votre infusion de camomille, puis versez tous les autres ingrédients et mélangez à l’aide du fouet afin d’obtenir une texture liquide et homogène.
- Option 2 : Une fois que votre lait est chaud, retirez votre sachet ou boule d’infusion de camomille. Versez ensuite le lait dans votre blender ou mousseur à lait. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez pour obtenir une mousse légère.
- Décorez si vous le souhaitez avec les pétales de fleurs de camomille.
- Enfin, versez dans vos tasses et dégustez chaud.
Laissez libre cours à votre imagination et adaptez vos recettes en fonction de vos besoins et vos envies. Bonne détente à tou(te)s !
Laisser un commentaire