Nettoyage d’automne : préparer sa maison pour l’hiver

Nettoyage d'automne

L’hiver approche à grands pas, et avec lui : le froid, et une envie de profiter au maximum de son intérieur. Dans cette perspective, quelques petits réflexes sont à prendre en considération pour que la transition avec l’automne s’opère de la plus belle des manières. Quelques réflexes qui, mis bout à bout, permettent de préparer au mieux sa maison pour la fin d’année. Voici tous nos conseils pour un nettoyage d’automne réussi !

Ramoner la cheminée

En toute logique, la saison hivernale est le moment de l’année idéal pour se lover au coin du feu. Toutefois, lorsqu’on a la chance d’avoir une cheminée et de pouvoir s’en servir, cette dernière se doit d’être entretenue avec soin. En effet, le risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone ne doit pas être négligé. C’est la raison pour laquelle on conseille de ramoner sa cheminée une à deux fois par an en moyenne. Et pourquoi pas avant l’hiver ? L’idéal est de faire appel à un professionnel, afin d’éviter toute déconvenue. De plus, faire ramoner sa cheminée permet d’en améliorer le rendement, ce qui est toujours bon à prendre pour éviter la surconsommation d’énergie.

Entretenir ses radiateurs

L’hiver est également la saison où les températures peuvent largement passer sous la barre des 0°C et donc : faire place au gel. Ce dernier peut dilater les conduits d’eau. Pour y veiller, l’idéal est de purger (ou de faire purger par un chauffagiste) ses radiateurs en amont, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Dans le cas de radiateurs électriques, un nettoyage de fond en comble s’impose. À l’aide d’une brosse, il suffit de passer entre chaque interstice, pour en retirer toutes les impuretés. Cela permet non seulement d’assainir le chauffage et la qualité de l’air ambiant, mais en plus de faire de petites économies d’énergie. Et mises bout à bout, ces dernières sont toujours bonnes à prendre !

Nettoyer les encadrements de fenêtre

L’automne s’impose comme le moment parfait pour penser aux fenêtres ! En effet, si l’on a tendance à s’occuper des vitres à titre régulier, les encadrements ont une importance capitale en hiver. Avec le froid à venir, on réalise parfois que certaines d’entre elles ne sont pas assez étanches, ou tout simplement : qu’elles laissent passer un filet d’air.

Pour s’assurer que la maison est bien calfeutrée, il suffit de passer sa main dans chaque encadrement de fenêtre (et de porte), afin de constater que l’isolation est bonne… ou non ! Dans le cas où un peu d’air passe, on conseille de changer l’isolation, ou d’installer des systèmes maison, à l’instar d’un boudin de porte en bas de cette dernière.

Entretenir sa VMC

On n’y pense pas toujours, mais en été comme en hiver, la VMC joue un rôle capital dans la qualité de l’air ambiant. C’est la raison pour laquelle lors des saisons de transition (le printemps et l’automne), s’assurer qu’elle est en bon état est toujours une bonne idée. En effet, la ventilation peut accumuler de la poussière, notamment en ville, et perdre en efficacité.

Pour cela, il est utile de nettoyer chaque partie que l’on peut nettoyer, mais aussi de vérifier les entrées d’air, ou de mesurer le débit. Un professionnel sera probablement le plus apte à le faire. Car il ne faut pas oublier qu’il n’existe pas de maison bien isolée sans une maison bien ventilée !

Trier les vêtements

Si cela s’apparente davantage à un tri qu’à un nettoyage, il n’en reste pas moins que savoir organiser son vestiaire permet une transition parfaite vers l’hiver. En effet, quand la fin de l’été pointe le bout de son nez, elle emporte avec elles la chaleur, et fait progressivement place à des températures moins douces. On troque les t-shirts contre les pulls, et dans son armoire, on finit par ne plus s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle il peut être ingénieux de séparer les vêtements d’été des vêtements d’hiver. Au-delà de permettre de se repérer plus facilement dans son dressing, ce petit nettoyage est également l’occasion de réaliser que certains habits ne sont plus à notre goût ou à notre taille. Pourquoi ne pas en profiter pour les donner ou les recycler ?

Nettoyer les gouttières

Nettoyer sa maison, c’est également penser à l’extérieur. Car l’hiver est une saison où le jardin comme les éléments du dehors ont besoin d’être entretenus ou préparés. Et les gouttières sont en première ligne ! En effet, si l’automne est le moment où les feuilles des arbres tombent, ces dernières peuvent s’entasser dans les gouttières, jusqu’à provoquer un bouchon. Les eaux de pluie sont alors moins bien évacuées, au même titre que la neige qui fond. Au programme : des cascades non-désirées, et parfois même, une altération des gouttières. Pour cela, il suffit de nettoyer ces dernières en retirant les feuilles et autres débris. Pour éviter tout danger, il est également possible de faire appel à une société spécialisée.

Nettoyer et ranger le mobilier de jardin

Toujours à l’extérieur, la saison estivale est une période où le mobilier de jardin est particulièrement utilisé lorsqu’on a la chance d’en avoir. Qu’il s’agisse de la table en teck, des chaises en plastique, ou tout simplement du barbecue, l’idéal est de les protéger du froid à venir en les couvrant d’une bâche, ou en les abritant dans un petit abri ou une véranda. Et pourquoi ne pas en profiter pour les nettoyer de fond en comble, afin de préparer l’été prochain sur de bonnes bases ?

Thomas Louis

Laisser un commentaire