Pastilles pour la gorge, la recette maison

pastille gorge

Ces pastilles pour la gorge sont à consommer avec modération, à toujours garder hors de la portée des enfants ! Si toutefois il y a des doutes sur l’utilisation ou la consommation de ces pastilles, consultez votre médecin. 

Un mal de gorge peut avoir plusieurs causes. Il s’agit souvent d’une infection ou d’une inflammation qui peuvent toucher plusieurs endroits autour de la gorge. Cette sensation d’irritation est très désagréable, ça brule, ça pique, on a du mal à avaler… Alors aujourd’hui on vous partage notre recette de pastilles pour la gorge pour les maux de gorge peu intense. (Attention, on se répète mais consultez votre médecin en cas de doute ou si les symptômes persistent.)

mal de gorge

Les bienfaits des pastilles pour la gorge

Ces pastilles pour la gorge, faites maison ont pour but de soulager les douleurs à la gorge de façon 100% naturelle. En effet, les différents ingrédients ont des vertus calmantes et apaisantes. C’est donc un remède maison idéal pour les gorges sèches et irritées. 

Victime de son succès !

Les ingrédients :

Pour cela, il vous faudra : 

GREENWEEZ
Huile essentielle Tea tree 30ml

La recette des pastilles pour la gorge :

  1. Ajoutez le sucre et l’eau dans une casserole
  2. Faites chauffer le sucre de canne avec 1 cuillère à soupe d’eau
  3. Mélanger et laisser porter à ébullition puis lorsque ça mousse couper le feu
  4. Ajouter ensuite 1 à 2 cuillère à café de poudre de gingembre puis 3 cuillères à café de citron jaune ainsi que 3 cuillères à café de miel. Bien mélanger.
  5. Si vous le souhaitez vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. (Vérifiez bien de ne pas être allergique au préalable. Attention les huiles essentielles sont très puissantes.)
  6. Etaler à l’aide d’une cuillère des petites doses du mélange sur du papier cuisson pour en faire des pastilles.
  7. Laisser durcir pendant minimum 2h et c’est prêt !
huiles essentielles

Cette recette est très facile, rapide et efficace pour soigner les maux de gorge de façon naturelle.

Les bienfaits des ingrédients des pastilles pour la gorge

Le miel

On utilise ici le miel pour ces propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti inflammatoires. Il existe plusieurs types de miel. Dans tous les cas, on vous recommande de choisir du miel brut et de ne pas le chauffer. En effet, lorsqu’il est chauffé, le miel perd de ses propriétés. C’est pour cela qu’il faut aussi préférer attendre un peu que son infusion refroidisse avant d’en ajouter.

miel

Le gingembre

gingembre

Place au gingembre, c’est une racine originaire d’inde. On le connait pour ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires. Il contient beaucoup de vitamines et aide donc à lutter contre la fatigue. C’est donc un allié efficace pour atténuer les maux de gorge. 

Le citron

citron - pastille pour la gorge

Il est connu pour renforcer le système immunitaire, grâce à ses propriétés antibiotiques, anti virales. Il contient également de nombreux antioxydants,

Les huiles essentielles

Huiles essentielles pour pastilles pour la gorge

Comme il s’agit d’une utilisation interne, nous vous recommandons de faire attention à la quantité et aux huiles essentielles choisies. Faites toujours un test avant de les consommer.
Voici les huiles essentielles que vous pouvez ajouter dans vos pastilles pour la gorge, seules ou en synergie.

  • La menthe poivrée possède des vertus anti-inflammatoires, elle va apaiser et calmer les maux de gorge. 
  • L’eucalyptus est un puissant antiseptique qui va soulager la toux . Confronté aux agressions extérieures comme le froid, il sera le meilleur allié de l’hiver. 
  • Le thym est une huile essentielle anti-infectieuse, très efficace pour les douleurs.  
  • Le ravintsara est reconnue pour lutter contre les troubles respiratoires. Avec le retour du froid, les propriétés du ravintsara pourront vous être utile. 
  • Le tea tree est une huile remarquable et idéale pour les inflammations ainsi que les infections. 

Vous pouvez également utiliser ces différents ingrédients dans des tisanes ou infusions. Attendez juste un peu qu’elle refroidisse avant de les ajouter. vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, ajouter directement la pastille pour la gorge dans votre infusion.

infusion - pastilles pour la gorge

C’était donc notre recette de pastilles pour la gorge, n’hésitez pas à nous partager vos remèdes de grands mères ! 🙂

Mathilde Chandelier

Lisez également :
Immunité : 8 plantes qui ont tout bon !
La propolis, alliée de l’hiver
Probiotiques, les champignons de l’immunité !

3 Comments

  • bonjour, je suis sincèrement désolé, mais j’ai suivi la recette (je l’ai fais le 5 janvier 2024 au alentour de 17h/17h30) et nous sommes le 6 janvier a presque 10h et les pastilles ne sont pas durs comme sur l’image) faut-il y mettre au four pour les faire durcir?

    • Bonjour Séverine,

      Nous sommes navrés d’apprendre que cette recette n’a pas fonctionné de votre côté.

      Ces pastilles durcissent en refroidissant à température ambiante, mais si elles restent molles, vous pouvez effectivement les mettre au four à basse température.
      Assurez-vous simplement de ne pas les laisser trop longtemps pour éviter qu’elles ne fondent complètement.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant si cela fonctionne pour vous !

      Bien à vous,

      L’équipe Greenweez

  • Bonsoir pareil refait 5 6 fois et résultat toujours pareil ca ne durcit pas il doit y avoir un soucis week-end recette pourtant je l’ai bien suivi et cela fait 2 3 jours.

    Bien cordialement

Laisser un commentaire