Si on vous dit bicarbonate de soude, ou cristaux de soude, vous savez tout de suite de quoi on parle. Mais qu’en est-il du percarbonate de soude ? Il est temps pour nous de faire toute la lumière sur cet incontournable du ménage. En mode écolo et zéro déchet bien sur !
Bien plus méconnu que le bicarbonate ménager ou les cristaux de soude utilisés par nos grands-mères ; le percarbonate de soude est un agent blanchissant et détachant très puissant. On l’appelle également percarbonate de sodium ou « eau oxygénée solide ». Il fait partie des produits ménagers écologiques, à avoir absolument dans votre placard.
SOMMAIRE
Le percarbonate de soude, c’est quoi ?
Composé de cristaux de soude – ou carbonate de sodium, et de peroxyde d’hydrogène ; le percarbonate de soude est la combinaison parfaite entre un nettoyant de surface et un détachant. Possédant des propriétés nettoyantes et blanchissantes, il est également désodorisant, ce qui fait de lui un produit complet et indispensable.
Et côté écologie, ça donne quoi ? Figurez-vous que le percarbonate additionne les bons points :
- Issu de matières premières naturelles très communes – à savoir le sel, l’eau et la craie.
- Il ne contient aucun additif chimique de synthèse de type chlore ou phosphate. Comme c’est le cas pour la plupart des produits ménagers conventionnels.
Son utilisation est donc sans aucun danger pour les écosystèmes aquatiques ! De plus, il est non bio-accumulable Ce qui signifie qu’il ne peut pas être absorbé et/ou stocké par les organismes vivants – qu’ils soient végétaux, animaux ou encore fongiques. Seul bémol : son pH étant plus élevé que celui du bicarbonate, il a tendance à irriter la peau.
Ajoutez à cela qu’il est le plus souvent produit et conditionné en Europe. Puis est vendu dans des emballages en kraft recyclable. Son indice carbone est donc tout particulièrement faible. Une raison de plus pour l’adopter, et l’utiliser au quotidien !
Le percarbonate de soude, comment ça marche ?
Pour être actif, le percarbonate a besoin d’être en contact avec une eau entre 35 et 40°C au minimum. Il va alors se décomposer en oxygène actif et en carbonate de sodium – ou cristaux de soude. Ingrédient bifonctionnel, il va ensuite agir comme tensio-actif et détachant, et dissoudre rapidement et efficacement toutes sortes de taches tenaces.
Grâce à lui, dites adieu aux traces de thé, de café, de vin rouge, d’herbe, de transpiration ou encore de sang ! Il va également permettre de préserver l’éclat de vos vêtements blancs en éliminant le calcaire, responsable de la grisaille sur les textiles, ou sur les surfaces poreuses comme la céramique. Une alternative écologique à la catastrophique eau de javel !
Comment l’utiliser au quotidien : astuces et recettes
Nous l’avons vu, le percarbonate de soude est un excellent détachant, en plus d’être un agent blanchissant et un nettoyant multi-tâches. La question qui se pose maintenant est : comment l’utiliser dans la vie de tous les jours ? Eh bien figurez-vous qu’il n’y a rien de plus simple puisqu’il se suffit la plupart du temps à lui-même… Seule précaution à prendre : faire le test sur une petite surface avant d’en étaler partout !
Le percarbonate comme nettoyant
Que ce soit pour désincruster et faire briller vos plans de travail, vos sols, vos robinetteries ou encore vos baignoires et lavabos. Il ne vous faudra qu’un peu de percarbonate de soude, et juste ce qu’il faut d’eau. Il vous suffit donc de dissoudre 1 c. à s. de percarbonate de sodium dans 4L d’eau chaude – à au moins 35°C. Vous pouvez ensuite nettoyer vos surfaces avec le mélange à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Veillez à bien porter des gants, et à rincer à l’eau claire après utilisation.
Encore plus pratique : fabriquer votre propre spray multi-usage concentré !
Dans un flacon vaporisateur, mélangez 2 c. à s. de percarbonate, et 50cl d’eau chaude. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de citron pour parfumer. Secouez ensuite votre bouteille, et vaporisez partout où vous voulez nettoyer ! Vous n’aurez plus qu’à frotter puis rincer.
Pour les taches incrustées, formez une pâte en humidifiant 3 c. à s. de percarbonate avec de l’eau chaude, toujours, appliquez sur les endroits à nettoyer, laissez poser entre 30 min et 1h, puis rincez à l’eau claire. À renouveler autant de fois que nécessaire pour récupérer des surfaces immaculées, désinfectées et brillantes !
Dernière astuce pour des toilettes impeccables : diluez 3 c. à s. de percarbonate de soude dans 1L d’eau bouillante. Versez le tout dans vos toilettes, et laissez agir aussi longtemps que nécessaire, en fonction du degré de saleté. Il ne vous reste plus qu’à frotter, tirer la chasse et admirer le résultat…
Pour l’entretien du linge et autres textiles
L’avantage avec le percarbonate, c’est qu’il ne décolore pas les vêtements, et n’abîme pas le tissu. Il laisse donc vos habits ou votre linge de maison comme neufs, malgré les lavages répétés. Non toxique, il peut s’utiliser sur les vêtements de toute la famille, nourrissons y compris. Il est d’ailleurs un allié de taille pour l’entretien des couches lavables.
Côté utilisation, trois options s’offrent à vous :
- Vous pouvez simplement ajouter 1 c. à s. ou 2 si le linge est très sale, directement dans le tambour de votre machine, au moment de faire la lessive.
- Cela va vous permettre d’entretenir le linge blanc, et plus particulièrement le linge de maison. A savoir linge de lit, serviettes de toilette, gants, lingettes lavables, mouchoirs ou torchons).
- Vous pouvez également venir à bout des taches plus coriaces en faisant tremper vos vêtements ou votre linge, avant lavage. Pour cela, diluez 2 à 3 c. à s. de percarbonate dans 3 à 4L d’eau très chaude. Plongez-y ce que vous voulez prélaver. Laissez agir 30min à 1h, essorez, et mettez votre linge directement en machine avant de lancer votre cycle habituel.
Dernière possibilité, pour les taches les plus incrustées. Préparer une pâte en humidifiant 2 à 3 c. à s. de percarbonate de soude avec de l’eau bouillante et appliquez directement sur les taches, en prenant soin de ne pas vous brûler. Vous pourrez ensuite mettre votre linge en machine et lancer votre programme de lavage habituel.
Vous connaissez désormais tous les secrets du percarbonate ! Il ne vous reste donc plus qu’à l’essayer, pour constater son efficacité par vous-même…
Le percarbonate de soude, utilisé comme détachant, est un choix à la fois puissant et écologique. Composé de cristaux de peroxyde d’hydrogène et de carbonate de sodium, ce produit se distingue par sa capacité à libérer de l’oxygène actif une fois mélangé avec de l’eau. Cet oxygène actif agit comme un agent de blanchiment et de nettoyage, éliminant efficacement les taches tenaces sans endommager les tissus. Il désinfecte et désodorise, rendant les surfaces et les textiles non seulement propres mais aussi hygiéniques.
Utilisations avancées du percarbonate de soude
Le percarbonate de sodium ne s’utilise pas que pour blanchir le linge, ou mélangé à l’eau chaude comme lessive. On peut aussi l’utiliser pour nettoyer des surfaces, pour la voiture ou au jardin. Il a des propriétés avancées, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Conseils pour une utilisation efficace dans le jardin
Le produit peut vous servir pour nettoyer le sol extérieur comme les terrasses en bois, les dalles des allées et les clôtures. Il suffit de le diluer dans de l’eau chaude et de l’appliquer avec une brosse ou un pulvérisateur, puis de rincer à l’eau claire. Le percarbonate dilué aide à éliminer la saleté, les taches et la moisissure sans endommager les surfaces traitées.
Mais vous pouvez aussi vous en servir pour désinfecter et nettoyer vos outils de jardinage. Ce nettoyant ménager sert à tremper les sécateurs et les ciseaux. De cette manière, vous réduisez considérablement le risque de transmission de maladies entre les plantes.
Utilisez du percarbonate pour le nettoyage des pots et des bacs de plantation. Vos jardinières sont sales ? Elles risquent d’abriter des agents pathogènes dangereux pour la santé de vos plantes ? Rien ne vaut ce produit ! Vous pouvez tremper vos pots dans une solution du produit et laisser reposer quelque temps pour détacher les jardinières. Vous éliminez ainsi facilement les moisissures et les résidus de terre.
Le percarbonate de soude peut servir à lutter contre les maladies fongiques des plantes, telles que le mildiou et la pourriture des racines. En le diluant dans de l’eau et en pulvérisant les plantes affectées, on réduit la propagation des maladies. Soyez prudent et n’hésitez pas à tester sur quelques feuilles avant de traiter toute la plante.
En effet, le percarbonate est aussi un désherbant redoutable. Vous pouvez vous en servir pour prévenir les mauvaises herbes et pulvériser une solution du produit. Veillez à ne pas asperger les plantes environnantes.
Trucs et astuces pour un nettoyage automobile écologique
Vous appréciez une voiture nette ? Il y a certes de nombreux produits nettoyants du commerce, mais l’entretien de la voiture peut aussi être réalisé de manière écologique. Pour le ménage de votre véhicule, vous pouvez dissoudre du percarbonate dans de l’eau, éventuellement en l’associant à d’autres produits nettoyants, comme du bicarbonate ou du savon.
Pour les sièges en tissu ou en cuir dans la voiture
La meilleure solution pour nettoyer les sièges en tissu est de mélanger du percarbonate de sodium avec de l’eau chaude, puis d’appliquer cette solution sur les taches avant de frotter délicatement avec une brosse souple. Rincez à l’eau claire. Les sièges en cuir demandent plus de prudence et vous devriez diluer la formule de base au percarbonate. La solution s’applique avec un chiffon doux.
Pour les tapis
Pour bien nettoyer les tapis de la voiture, il suffit de saupoudrer du percarbonate sur les tâches, de laisser agir puis d’aspirer.
Pour les jantes et les pneus
Préparez une pâte en mélangeant du percarbonate de soude avec un peu d’eau. Appliquez cette pâte sur les jantes et les pneus, frottez avec une brosse à poils durs, puis rincez abondamment à l’eau claire.
Pour les vitres et les rétroviseurs
Diluez du percarbonate de soude dans de l’eau tiède et utilisez ce mélange pour nettoyer les vitres et les rétroviseurs de votre voiture. Essuyez avec un chiffon propre et sec pour éviter les traces.
Pour la carrosserie
Pour nettoyer la carrosserie de la voiture, vous pouvez ajouter du percarbonate de soude à votre solution de lavage habituelle. Utilisez une éponge ou un gant de lavage pour nettoyer la surface, puis rincez abondamment à l’eau claire.
Comme on peut le voir, le percarbonate est un produit de ménage multiusage, à l’action détachante et blanchissante puissante. L’essentiel réside dans le dosage et il est recommandé d’utiliser une cuillère à soupe pour plus de précision.
Le percarbonate pour la litière du chat
Vous pouvez aussi désinfecter la litière du chat avec le produit ou un produit que vous fabriquez à base de cette substance. Grâce à sa texture de craie, il se mélange à petite dose aux granulats de sable, afin de réduire les odeurs. Une autre solution réside dans l’emploi de bicarbonate. Vous pouvez aussi désinfecter le bac avec un produit à base de percarbonate, fabriqué maison.
Percarbonate de soude et environnement
Le percarbonate est souvent présenté comme une alternative naturelle aux produits chimiques, au même titre que le bicarbonate, l’eau oxygénée, le blanc de Meudon. On le trouve dans les boutiques bio.
Avantages du percarbonate de soude
Le percarbonate est biodégradable. Il se décompose alors en carbonate de sodium (soude) et en peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), des composés naturellement présents dans l’environnement, qui ne laissent pas de résidus nocifs.
Contrairement à de nombreux nettoyants chimiques du commerce, le percarbonate de soude n’est pas toxique pour les humains et les animaux domestiques lorsqu’il est utilisé correctement. Son emploi contribue donc à réduire les risques pour la santé et les impacts sur l’environnement.
Comme il est biodégradable, il réduit aussi la pollution de l’eau par rapport aux produits du commerce. Il constitue ainsi une alternative valable aux tensioactifs souvent agressifs. Parmi ses autres atouts, on peut citer la polyvalence, ce qui en fait une option économique pour la maison. Le consommateur peut aussi réduire les déchets et les emballages en plastique.
Impact écologique du percarbonate de soude
Le percarbonate de soude est considéré comme écologique, mais une utilisation excessive ou inappropriée peut néanmoins avoir un impact négatif. Pour détacher les vêtements, les taches tenaces de transpiration, de café, de thé, de vin, détartrer la cuvette des toilettes et obtenir un effet blanchissant, il faut parfois surdoser.
Une utilisation excessive peut entraîner des niveaux élevés de carbonate de sodium dans les eaux usées, ce qui peut avoir des effets sur les écosystèmes aquatiques. De plus, la production de percarbonate de soude nécessite de l’énergie et des ressources, même si l’impact est moindre que pour les détachants du commerce.
On comprendra qu’il est essentiel d’utiliser le percarbonate de soude avec modération.
Combinaisons gagnantes avec le percarbonate de soude
Plutôt que de surdoser, mieux vaut opter pour des combinaisons de substances naturelles et écologiques. Voici quelques idées de préparations combinées pour une efficacité maximale.
Synergies avec d’autres produits naturels pour une efficacité maximale
Comme nous l’avons vu, le percarbonate est un agent de nettoyage multi usage efficace. Cette alternative écologique aux préparations du commerce peut être associée à d’autres substances naturelles, dans le but de renforcer les propriétés nettoyantes. Le jus de citron constitue une autre possibilité et détartre efficacement l’émail ou la robinetterie, en quelques minutes.
Vous pouvez tout d’abord le combiner au vinaigre blanc, désinfectant naturel et détartrant, pour éliminer les dépôts de calcaire et les taches tenaces. Pour le blanchiment du linge en machine, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude. Les deux substances agissent comme un sel ou une poudre de lavage.
Les huiles essentielles peuvent être ajoutées au mélange, pour une agréable odeur qui remplace les parfums chimiques. Pour lutter contre l’effet grisaille de certains tissus blancs, on peut utiliser, en plus du percarbonate, de l’eau oxygénée, désinfectant puissant, qui redonne sa blancheur au linge.
Vous souhaitez réaliser une pâte au percarbonate de soude ? Mélangez-le à l’huile de coco. Cette préparation est idéale pour le ménage de la cuisine, sur les surfaces grasses.
Recettes de mélanges maison pour des usages spécifiques
Voici plusieurs recettes à base de percarbonate de sodium.
1. Nettoyant ménager multi usage
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude
- 1 litre d’eau chaude
- 1/4 de tasse de vinaigre blanc
- Optionnel : quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer (citron, lavande, tea tree, etc.)
Mélangez le percarbonate de soude dans de l’eau chaude jusqu’à la dissolution de la poudre. Ajoutez le vinaigre et les huiles essentielles. Le produit maison s’utilise directement sur un chiffon ou une éponge. Vous pouvez aussi le verser dans un vaporisateur pour pulvériser sur les surfaces.
2. Produit ménager pour la salle de bains
Ingrédients :
- 1/2 tasse de percarbonate de soude
- 1/4 tasse de bicarbonate de soude
- 1/4 tasse de vinaigre blanc
- 1 litre d’eau chaude
Mélangez le percarbonate de soude, le bicarbonate de soude et l’eau chaude dans une bassine ou un récipient. Ajoutez le vinaigre blanc. Une réaction effervescente se produit au contact du bicarbonate, elle est normale.
Utilisez cette préparation pour nettoyer les surfaces de la salle de bains, les lavabos, baignoires et carrelages.
3. Détachant idéal pour le linge
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude
- 1 tasse d’eau chaude
- 1/4 tasse de vinaigre blanc
Mélangez le percarbonate de soude et l’eau chaude dans un bol jusqu’à dissolution. Ajoutez le vinaigre blanc et remuez. Appliquez directement sur les taches avant de laver les vêtements en machine.
Comprendre la chimie derrière le percarbonate de soude
Nous avons vu que le percarbonate de soude peut remplacer différentes préparations du commerce pour l’entretien de la maison. Mais comment s’explique l’action de cette substance ?
Comment le percarbonate agit-il sur les tâches et la saleté ?
Même s’il est naturel, le percarbonate est un composé chimique qui contient des cristaux de soude (carbonate de sodium) et du peroxyde d’hydrogène solide. Lorsqu’il est dissous dans l’eau, il libère du peroxyde d’hydrogène, qui est un agent de blanchiment et de nettoyage très efficace. Voici comment le percarbonate agit sur les tâches et la saleté.
Le peroxyde d’hydrogène libéré par le percarbonate de soude agit comme un agent oxydant puissant. Il pénètre dans les tissus et les surfaces et décompose les pigments responsables des tâches (par exemple de fruits rouges). Il détruit les bactéries et les moisissures.
De plus, lorsque le percarbonate de soude est mélangé à l’eau, il produit de l’oxygène actif sous forme de bulles. Ces dernières contribuent à lutter contre les taches, par exemple dans le tambour de la machine.
Le percarbonate de soude est alcalin, ce qui en fait un agent incontournable pour décomposer les graisses, les huiles et les protéines. Il peut nettoyer les taches organiques, comme le sang, les projections alimentaires ou les restes d’herbe.
Différences fondamentales entre le percarbonate et d’autres agents blanchissants
Les agents blanchissants sont utilisés pour éliminer les taches colorées et rendre les surfaces plus lumineuses. On peut citer l’eau de Javel et le peroxyde d’oxygène. Concernant ce dernier, nous avons vu qu’il est possible d’en produire à partir du percarbonate. Le peroxyde d’hydrogène lui-même se décompose en eau et en oxygène actif, qui agit comme agent de blanchiment et de désinfection. En ce qui concerne l’eau de Javel ou hypochlorite de sodium, elle agit en libérant des ions d’oxygène.
Le percarbonate de soude est couramment utilisé dans les détergents à lessive, les nettoyants multi usage et les détachants. Il ne présente pas de risque particulier, même s’il faut veiller à ne pas le surdoser. L’eau de Javel, à l’inverse, peut décolorer certains tissus ou le bois et peut émettre des vapeurs irritantes. Elle dégage du chlore en présence d’acide. Il en va de même du peroxyde d’hydrogène, qui irrite la peau et les muqueuses quand on utilise une quantité importante.
Stocker et utiliser le percarbonate de manière sécurisée
Le percarbonate de soude peut être utilisé de manière sécurisée en prenant quelques précautions. Il faut veiller à bien doser : 1 à 2 cuillères à soupe pour la lessive ou dans 1 litre d’eau de lavage. Pour détartrer, on utilise au minimum 1 cuillère dans une tasse d’eau.
Pour préserver les qualités du produit, il doit être conservé de manière adéquate : au sec et à l’abri de la lumière, par exemple dans un sachet kraft.
Lisez également :
Bicarbonate de soude ou de sodium ?
Produits entretien : les acheter ou les faire ?
Le vinaigre blanc, l’indispensable !
Blogueuse sur les sujets Lifestyle, Claire aime écrire autour de la beauté & du maquillage, du bien-être & de la santé, de la mode & du style mais aussi des voyages & aventures.
Laisser un commentaire