Les journées raccourcissent et le soir, on n’a qu’une seule envie, se blottir au chaud auprès de l’âtre (quand on a la chance d’en avoir) ou, à défaut, de se lover dans un plaid douillet auprès d’une bougie chaleureuse. L’automne est là et avec lui, un temps frais qui invite au cocooning et à la rêverie. Et quoi de mieux pour réchauffer nos cœurs que des bons petits plats gourmands faits de nos douces mains ? Pour accompagner vos fraîches soirées automnales, je vous propose donc l’une de mes recettes chouchoutes : de réconfortantes poires pochées aux épices.
SOMMAIRE
Ma poire pochée aux épices
Voici un joli dessert d’hiver très gourmand sans pour autant être lourd car fruité, avec de belles notes épicées et quelques touches de croustillant. Avec cette recette, apprenez à pocher des poires au sirop, c’est vraiment très facile ! Il suffit en effet de choisir des poires pas trop mûres pour qu’elles restent fermes après pochage. Ensuite, j’ai infusé dans le sirop un mélange d’épices rappelant celui du vin chaud. Evidemment, le mariage poire et chocolat noir fondu ne se discute pas, la belle Hélène pourra en témoigner. Enfin pour la touche croustillante, je vous propose quelques miettes de riz soufflé et des noix de cajou concassées.
Les ingrédients :
- 30cl d’eau
- 100g de sucre de canne blond
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- 2 clous de girofle
- 3 grains de cardamome
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 gousse de vanille
- 2 à 3 poires selon leur taille
- Du chocolat noir intense
- Des galettes de riz soufflé
- Des noix de cajou
Le pas à pas :
- Tout d’abord, versez l’eau et le sucre dans une casserole.
- Puis, ajoutez les épices et la gousse de vanille fendue et grattée, et portez à ébullition.
- Pendant ce temps, épluchez les poires.
- Hors du feu, plongez les poires dans le sirop, puis couvrez et laissez infuser dans le sirop jusqu’à refroidissement complet.
- Ainsi, disposez les poires pochées aux épices dans une coupelle et arrosez de chocolat noir fondu au bain-marie.
- Enfin, parsemez de riz soufflé et d’éclats de noix de cajou.
- Dégustez aussitôt !
Laisser un commentaire