Pourquoi donner des petits pots bio à son bébé ?

Fruits babybio pour bébé

Les petits bio pour les enfants c’est une bonne alternative au petits pots faits maison.
Que ce soit pour préserver notre santé, l’environnement ou encore retrouver le goût de saveurs oubliées, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers le bio. Près de 9 français sur 10 consomment des produits bio, dont 1 sur 10 au quotidien ! Et si l’on admet que manger bio, c’est bon pour nous, ça l’est encore plus pour nos bébés, plus fragiles. Bien que la réglementation applicable à l’alimentation infantile soit déjà intransigeante, l’agriculture biologique a en effet des avantages non négligeables  :

La réglementation applicable à l’alimentation infantile

purée de fruits pour bébé bio
Des petits pots bio

Voilà qui devrait rassurer les jeunes parents qui n’ont pas encore mis leur assiette au vert. En conventionnels ou en bio, une réglementation stricte s’applique aux produits alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans.

En effet, du début à la fin de la chaîne de production, les petits pots (bio ou non) subissent 166 contrôles de conformité ! Ainsi, ils ne peuvent contenir :

  • Aucun conservateur ajouté
  • Pas de colorants
  • Ni d’arôme artificiel (sauf ethylvanilline)

Par ailleurs, leur teneur en pesticides (moins de 0.01mg par kg) et nitrates doit être quasi nulle.

Quels sont alors les intérêts des petits pots bio ?

En plus des contrôles de conformité très stricts effectués sur l’ensemble des produits destinés à l’alimentation infantile, les petits pots bio doivent respecter les standards de l’agriculture biologique. Toutes les matières premières doivent être issues de l’élevage et/ou de cultures bio.

Au niveau de la nutrition

En termes de nutrition, la différence entre petits pots bio et leurs équivalents conventionnels n’est pas nécessairement évidente. Tout dépend des ingrédients utilisés. Ainsi, il est fréquent de trouver des additifs dans les petits pots conventionnels (amidon de maïs, sucres…). C’est rarement le cas concernant les petits pots bio.

Néanmoins, le mieux reste encore – du point de vue de la nutrition – de bien lire l’étiquette pour s’assurer des qualités du petit pot (bio ou non).

Au niveau des saveurs

En termes de saveurs, en revanche, aucune comparaison possible ! Celles et ceux qui ont intégré le bio dans leur alimentation vous le diront : manger bio, c’est renouer avec des plats riches en saveur. Et en l’occurrence, ce qui est vrai pour nous adultes l’est aussi pour nos enfants. Goûtez un petit pot conventionnel, et faites de même avec un petit pot bio : vous seriez surpris de la différence !

Au niveau de la composition

Nous l’avons vu, la réglementation relative à l’alimentation infantile est très stricte. Celle applicable aux produits biologiques, elle, ajoute à ces obligations les suivantes :

  • Aucun engrais
  • Pas de pesticide chimique
  • Aucun OGM
  • Une teneur réduite en nitrates

Ajoutons enfin que les ingrédients issus de l’agriculture doivent être, pour 95% d’entre eux au moins, produits selon les exigences posées par les standards de l’agriculture biologique.

Corollairement à ces obligations, les fabricants de produits destinés à l’alimentation infantile privilégient généralement les matières premières cultivées / produites localement (fruits, légumes mais aussi viande…), comme par exemple la marque Babybio.

Dans le même ordre d’idées, et c’est monnaie courante dans le secteur du bio, ils s’engagent à instaurer des partenariats durables et de confiance avec les producteurs avec lesquels ils travaillent.

Et surtout…

Choisir des petits pots bio, c’est :

C’est refuser l’agriculture intensive et lui préférer des exploitations de moindre envergure, plus humaines.

C’est dire non aux engrais et pesticides chimiques, dans nos champs, dans nos assiettes (et celles de nos enfants !).

Purée de légumes bio pour bébé
Petit plat babybio

C’est opter pour des pratiques agricoles qui contribuent à préserver la biodiversité avec des techniques telles que la rotation des cultures, qui enrichit les sols au lieu de les appauvrir.

C’est promouvoir une agriculture respectueuse du bien-être animal.

Vous l’aurez compris, faire le choix d’une alimentation biologique, pour nous et a fortiori pour nos enfants, c’est faire le choix d’une agriculture plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Faut-il privilégier les petits pots bio préparés ou ceux faits maison ?

Deux écoles s’affrontent. D’aucuns estiment que compte tenu de la rigueur de la réglementation applicable, et de la traçabilité qui en découle, autant donner à nos bébés des petits pots, de préférence bio.

D’autres en revanche considèrent que la meilleure assiette pour bébé est celle faite maison à partir de produits frais, bio et locaux.

Mais le meilleur choix reste, pour nous parents, d’opter pour la solution avec laquelle nous sommes la plus en accord. Nous n’avons pas tous et toutes le temps de confectionner avec amour de délicieux plats maison pour bébé. Inutile pour autant de culpabiliser !

Des marques spécialisées dans l’alimentation biologique infantile nous proposent des plats savoureux, élaborés avec le plus grand soin et dans le respect des standards de l’agriculture biologique. Alors pourquoi s’en priver ?

Et si l’on opte pour les petits pots maison, on pense à la jeune marque française Quintesens. Cette marque va encore plus loin en élaborant des mélanges d’huiles (biologiques) conçus pour apporter à nos bébés tout ce dont ils ont besoin.

Et vous, quels sont vos plats favoris pour nourrir vos jeunes enfants ?

Marion B.

Laisser un commentaire