La biodiversité est devenue un enjeu de santé publique depuis très peu de temps, et il était temps ! La perte de biodiversité dans le monde, ne fait qu’ accroître encore plus les dérèglements climatiques. Et rien qu’à l’échelle du jardin, de la terrasse ou du balcon, nous pouvons faire beaucoup pour améliorer la biodiversité.
SOMMAIRE
Qu’est ce que la biodiversité ?
Mais avant toute chose, et avant de la préserver, il faut déjà savoir ce que c’est que la biodiversité.
Voici la définition scientifique :
“Le terme biodiversité englobe la diversité des espèces vivantes qui peuplent un écosystème (animaux, végétaux, micro-organismes)”
Pour expliquer ce que c’est, petit retour en arrière dans nos cours de SVT … Les êtres vivants ont besoin de biodiversité pour vivre, à l’image d’une chaine alimentaire.
Par exemple, dans votre jardin, la biodiversité est composée d’insectes, oiseaux, hérissons et autres animaux.
La chaine alimentaire pour alimenter la biodiversité
Nos amis les pucerons sont la base de la chaîne alimentaire, ils servent de repas à de nombreux insectes ! Par exemple, les larves de coccinelles ainsi que les larves de pleins d’autres insectes, mangent les pucerons. Ces insectes du plus petit au plus gros dans la chaine alimentaire, sont mangés par les oiseaux quand ils sont à l’état de larve, voire même parfois quand ils sont adultes.
Et ces mêmes oiseaux ainsi que les chauve-souris qui sont d’ailleurs en voie d’extinction, vont être attirés par la profusion de nourriture tout au long de l’année. Ils se nourrissent par exemple aussi des Moustiques, les fameux qui se régalent de nous tout l’été.
Autre exemple avec nos amies les abeilles, on va plutôt parler ici des abeilles sauvages. Elles sont aussi menacées d’extinction alors qu’elles pollinisent 80% des espèces sauvages de végétaux, 75% des plantes cultivées, et 90% des arbres fruitiers. Sans elles, plus de fruits, de légumes, d’oléagineux, de fruits à coque, etc … Pour les préserver et les attirer, il faut une grande diversité de végétaux qui fleurissent tout au long de l’année, avec un accent particulier sur les plantes mellifères, ainsi que des lieux de vie adaptés à chacune des espèces. C’est pour cela que la biodiversité dans votre jardin est importante.
Ce modèle d’écosystème ou chacun dépend des autres fonctionne dans tous les milieux : océans, forêts, jardins, savanes, villes …
Voici donc quelques conseils pour préserver la biodiversité dans votrejardin.
La lutte biologique pour préserver la biodiversité dans son jardin
Dites stop à tout produit insecticide ou désherbant et adoptez la lutte biologique. Rien de mieux pour preserver la biodiversité de votre jardin.
En attirant les auxiliaires du jardin, vous allez recréer un écosystème autonome en quelques années seulement. Cela veut dire que le nombre de prédateurs sera identique au nombre d’insectes nuisibles au jardin.
Il faut quand même accepter que certains de vos végétaux, fruits ou légumes du jardin serviront à nourrir cette biodiversité. Mais pas d’inquiétude, le nombre reste limité au bout d’un certain temps. De plus on l’accepte plus facilement en sachant que la nature que l’on va attirer est magnifique !
Garder des zones “sauvage” dans votre espace de verdure
Il y a certainement dans votre jardin, une zone où vous allez moins, un recoin, un fond de jardin … Et bien aménagez ce bout de jardin de sorte à en faire une zone sauvage pour préserver la biodiversité.
Vous pouvez semer de la prairie fleurie que vous ne tondrez pas, et laissez une belle souche, ou un tas de bois joliment disposé …
Cette zone sera un endroit de vie paisible pour la biodiversité, de plus cela sera une zone sans entretien ni tonte ! Cela fait du travail en moins.
La très rare et magnifique abeille bleue utilise le bois mort pour nidifier. Son vol est un incroyable spectacle qui vous ravira.
Mettez de la diversité végétale dans vos jardins et jardinières pour booster la biodiversité
Mélangez les espèces de végétaux dans vos massifs, vos haies et vos jardinières.
Utilisez des vivaces avec des floraisons mellifères pour nourrir les pollinisateurs comme les papillons ou les abeilles. Diversifiez vos végétaux dans vos haies et ne les taillez pas au carré pour favoriser la nidification des oiseaux. Plus la diversité des végétaux est grande, et plus grande sera la biodiversité …
Certaines abeilles vont par exemple récolter les fibres présentes sur certaines feuilles duveteuses pour faire un nid douillet. On les appelle les abeilles cotonnières.
Installez des nids et hôtels pour les insectes
Pour favoriser la biodiversité, vous avez la possibilité d’installer dans votre jardin des nids pour les oiseaux, les hérissons et des hôtels pour les insectes. Installez-les dans des zones calmes, sans trop de passage ni de lumière nocturne, et à l’abri des animaux (chiens, chats …).
Il est important aussi de penser à mettre des mangeoires pour les aider quand les ressources se font rares, ainsi que des abreuvoirs pour nos périodes de sécheresse ! car les insectes et les animaux boivent aussi.
Paillez vos massifs
Le paillage est une technique de jardinage qui permet de garder des massifs ou des jardinières propres sans végétation spontanée. Pour cela il suffit de mettre des copeaux de bois sur une épaisseur de 5 à 10cm sur le dessus des jardinières ou des massifs.
En plus du côté esthétique et pratique que cela apporte, le paillage permet aussi de garder les plantes au frais en limitant l’évaporation de l’eau, de nourrir la terre car il se décompose lentement, et enfin, il sert en plus de lieu de nidification pour certains insectes !
De plus, il est aussi possible d’utiliser les feuilles mortes des arbres en automne comme paillage (cela limite en plus les déchets vert !)
Aménagez votre jardin avec vos déchets verts pour conserver la biodiversité
Oui c’est possible ! vous pouvez aménager joliment votre jardin avec vos déchets verts. Utilisez des branches que vous avez taillées pour faire une haie de Benjes. Cette haie peut être utilisée comme une vraie haie de limite de propriété, ou bien pour délimiter une zone ou un massif … et même, pourquoi pas comme un carré potager si vous la faites très fine.
Cette haie va stimuler la biodiversité de votre jardin en attirant les oiseaux, les insectes, les hérissons … et plein d’autres habitants tout aussi mignons !
Lisez également :
Jardiner en hiver, mission (im)possible ? – Greenweez magazine
Le materiel de jardinage : ba-BA et techniques – Greenweez magazine
5 conseils pour jardiner bio ! – Greenweez magazine
Laisser un commentaire