Repas, sommeil… Je prépare l’arrivée de bébé !

Les indispensables pour préparer l'arrivée de bébé

Vêtements, meubles, accessoires… Aujourd’hui, le choix qui s’offre à nous pour équiper notre bébé à venir est tellement vaste que l’on finit par ne plus savoir ce qui lui sera réellement utile ou non. On n’échappe donc pas toujours aux achats qui finiront (très) vite relégués au fond d’un placard, pris entre notre démarche minimaliste et notre désir d’offrir le meilleur à notre bébé… Sans compter que la notion d’utilité est propre à chacun et qu’on découvre parfois seulement à l’usage ce qui nous est réellement utile. Toutefois, pour vous aider à préparer l’arrivée de bébé sereinement, je vous ai concocté une liste de ce qui me semble indispensable :

Le sommeil de bébé

Lit bébé Nest 120x60 Sauthon

Les premières semaines, votre bébé dormira en moyenne 18 heures par jour. Et, si ses besoins en sommeil diminueront au fil du temps, il dormira encore entre 12 et 16h par jour jusqu’à ses un an, puis, entre 11 et 14h jusqu’à ses deux ans. Il est donc important de choisir avec soin son matelas et son lit, pour lui assurer confort et sécurité :

Préférez par ailleurs un matelas ferme et plat, et ne mettez rien dans le lit qui puisse gêner sa respiration les premiers mois (oreiller, édredon, peluches…). Vous avez peur que votre bébé ait froid ? Jouez sur les matières ! Ainsi, en hiver, vous pouvez opter pour une gigoteuse en polaire ou plus épaisse…

Un produit qui peut vous changer la vie plus tard est la Box de méditation Mon Petit Morphée pour Enfant. N’hésitez pas à l’acquérir dès que le besoin se fait sentir.

Arrivée de bébé : quels indispensables hygiène et la santé ?

Arrivée de bébé : les indispensables hygiène et santé

La salle de bains est sans conteste LA pièce où bébé aura besoin de beaucoup d’affaires, au moins les premiers mois ! Avant de vous présenter mes coups de cœur, voyons donc les accessoires auxquels il faudra penser :

Je chouchoute mon bébé avec les huiles végétales

Huile végétale d'amande douce Melvita

L’huile d’amande douce, d’olive, de jojoba et bien d’autres encore peuvent s’utiliser aussi bien pour l’hydratation de la peau et pour les massages. N’hésitez pas à opter pour cet achat : plus économiques qu’une crème standard, les huiles végétales sont en effet très efficaces et souvent plus saines, bien qu’un peu moins simples à appliquer. Choisissez alors une huile végétale (et non minérale) de bonne qualité et non parfumée !

Retrouvez tous nos soins bébé pour lui apporter le meilleur du bio.

Mon coup de coeur : les cotons et lingettes lavables

Carrés lavables Les tendances d'Emma

C’est vraiment l’un de mes investissements coup de cœur ! Economiques et écologiques, les lingettes et cotons lavables ont en effet de quoi séduire. Pour débarbouiller, changer bébé (et même pour vous démaquiller, personnellement je ne peux plus m’en passer), ce type de produit se prête à de nombreuses utilisations et pour trèèès longtemps !

Faciles d’entretien, il vous suffit de les placer dans un petit filet après usage et de les passer en machine. Vous trouverez des lingettes, disques, carrés ou petits gants de plusieurs matières : coton, bambou, et même eucalyptus. Je vous conseille vivement de vous lancer car ils représentent un gros avantage pour votre porte-monnaie, tout en douceur et en efficacité.

Zoom sur… La couche de bain

Pour la baignade à la piscine ou à la mer, sachez qu’il existe des modèles spécifiques, les couches de bain. Celles-ci permettent en effet à notre enfant de barboter sans fuites et sans que la couche se gorge d’eau (à la différence des couches classiques). Là encore, il existe des versions jetables ou lavables, à partir de 6 mois / 7kg.

Le repas de bébé

Arrivée de bébé : les indispensables repas

Côté cuisine, en revanche, votre bébé n’aura besoin que de très peu d’accessoires jusqu’à la diversification alimentaire. Notez par ailleurs que la base sera la même, que vous choisissiez de l’allaiter ou de lui donner le biberon.

Les accessoires de base pour le repas de bébé :

  • 6 à 10 bavoirs (en fonction des régurgitations de bébé)
  • 2 biberons (pour le lait maternisé mais aussi utiles pour le maternel tiré)
  • 1 goupillon

Mi-ni-ma-liste, on vous dit ! Voyons ensuite les quelques accessoires qui vous seront utiles si vous choisissez d’allaiter votre bébé :

Les accessoires spécifiques à l’allaitement :

Coussin de maternité Big Flopsy Red Castle

Arrivée de bébé : quid des vêtements ?

Arrivée de bébé : les indispensables vêtements

Inutile d’acheter des tonnes de vêtements en vue de l’arrivée de bébé ! En effet, les premières semaines, il grandit très vite et ses premiers vêtements (tailles 0 mois, 1 mois, voire 3 mois selon la taille et le poids de naissance de votre bébé) seront à peine portés.

Si vous choisissez d’accoucher en maternité, celle-ci vous fournira en principe une liste de vêtements et accessoires de puériculture à avoir avec vous le jour J. Cette dernière peut varier légèrement selon la maternité choisie, mais voici en gros les quelques vêtements dont vous aurez besoin pour les premiers instants de bébé :

  • 7 bodies
  • 7 pyjamas
  • 5 brassières
  • 5 paires de chaussettes
  • 1 bonnet
  • 2 tenues de sorties (ensembles)
  • 1 petite couverture ou plaid
  • 1 combi-pilote ou nid d’ange pour les saisons fraîches

Pour ma part, je n’ai guère acheté plus de vêtements pour le premier mois de mon bébé, puisque le combo body + pyjama me semblait idéal pour lui assurer chaleur et confort, de jour comme de nuit. Oh, et, j’oubliais : aujourd’hui, on trouve facilement des bodys et pyjamas avec ouverture par l’avant, bien plus simples à enfiler à un nourrisson que ceux qui s’ouvrent par l’arrière.

Par ailleurs, si l’idée d’acheter d’occasion ne vous rebute pas, n’hésitez pas à vous tourner vers les vêtements de seconde main : les premiers vêtements de bébé sont généralement en état proche du neuf et vendus quelques euros seulement… Un geste pour la Planète, et pour votre porte-monnaie !

Claire C.

2 Comments

Laisser un commentaire