Aller à la montagne en hiver pour skier est un prétexte évident pour les amoureux du ski et du snowboard. Mais tout le monde ne skie pas… Que faire donc à la montagne sans skier ? Voici de nombreuses alternatives qui vous feront aimer la montagne en hiver et ce même sans skier.
SOMMAIRE
Dévaler les pistes en luge en montagne quand on ne skie pas
Moins technique, plus ludique, accessible aux petits et grands. La luge est l’activité de montagne populaire qui amuse tout le monde, les petits comme les grands. Et oui, bien sur qu’on peut profiter à la montagne sans skier. Seul(e), à deux (ou plus pour les plus joueurs), on dévale les pentes qui s’offrent à nous. En plus, la luge peut se pratiquer un peu partout, du moment qu’il y a une pente et de la neige. Attention tout de même à bien choisir l’endroit, qu’il ne soit pas une propriété privée, qu’il n’y ait pas de danger : ruisseau, route, trous, roche…
Et pour pratiquer la luge en toute sécurité, on choisit donc des pistes de luges. Elles sont souvent accessibles proches des stations de ski et des domaines skiables !
Partir à l’aventure sans skier, en raquettes à neige
Les raquettes à neige sont également une bonne option quand on est à la montagne sans skier. C’est une activité accessible à toutes et tous. Il faut juste bien choisir une randonnée et un itinéraire adapté à son niveau. Pour les débutants à la recherche de randonnées en raquettes faciles, privilégiez par exemple les pistes de randonnée en raquettes souvent proposées autour des stations de ski. Renseignez-vous également auprès de l’office de tourisme locale, elle saura vous renseigner sur les coins où partir vous balader ! Si vous êtes plus expérimentés, précisez-le à l’office de tourisme, ils vous donneront là aussi quelques idées.
N’hésitez pas à demander conseils aussi au magasin de location de raquettes. Vous pouvez également trouver quelques idées de randonnées sur cette carte !
Randonner pour profiter de la montagne sans skier
Si l’idée de mettre des raquettes à neige ne vous excite pas plus que ça, vous pouvez aussi randonner de manière plus classique, avec de bonnes chaussures. Dans ce cas là, évitez les sentiers enneigés avec de la neige fraîche, cela peut être dangereux. Redescendez un peu plus en plaine, vers la vallée pour trouver des coins avec moins de neige et des itinéraires de randonnées praticables sans équipement particulier !
Enfourcher un vélo
Sur la route, dans les chemins en VTT ou dans la neige en fat bikes (vélos à grosses roues), la montagne est un superbe terrain de jeu pour le vélo. C’est une activité qui s’est bien développée ces dernières années, surtout avec l’avènement des vélos électriques. Cela rend le vélo encore plus accessible et permet de faire des itinéraires que l’on n’aurait pas osés jusqu’alors et de profiter de la montagne sans skier !
Du parapente pour prendre l’air… dans les airs
Pour les amateurs/trices de sensations fortes : en montagne quand on ne skie pas on peut trouver son bonheur dans les airs. En effet, de nombreuses pistes de parapente sont disposées sur les cols. Des écoles de parapente proposent des vols en duo avec l’accompagnateur pour voir les montagnes et la vallée tel un oiseau dans le ciel… Pas mal aussi, non ?
Faire un plouf en thalasso
Moins extrême mais presque un passage obligatoire ? La thalasso bien sûr. Je suis prêt à parier que dans votre destination montagne une thalasso se cache. À la sortie ou au lendemain d’une journée intense en montagne, profiter des jets d’un jacuzzi dans une eau à une trentaine de degrés, ça ne se refuse pas… Petit tour au sauna ou au hammam pour apprécier encore un peu plus ce séjour en montagnes en hiver sans skier 😉
Découvrir le patrimoine local de la montagne sans skier
En montagne, le patrimoine local est riche et fabuleux à découvrir. Les petits villages nichés en pleine montagne, les églises, lavoirs, musées, châteaux, granges et moulins par exemple… Il y a forcément des petits trésors qui se cachent pas loin de votre lieu de vacances. Suffisamment pour occuper vos quelques jours de vacances (et plus encore).
Découvrir la gastronomie locale de montagne sans skier
La gastronomie locale en montagne c’est presque une religion. Nombreuses sont les recettes qui réchauffent en hiver à la montagne. De la raclette comme vous en n’avez jamais mangé (avec la demie tomme en train de fondre sous vos yeux), des tartiflettes, des fondues mais aussi une bonne garbure. Son lot de charcuteries et fromages locaux provenant de la ferme d’à côté. En montagne, rares sont les adresses à ne pas utiliser les produits du terroir. Demandez conseils aux locaux pour vous assurer de fuir les attrapes touristes et profiter pleinement de la gastronomie locale.
Contempler les paysages, la faune et la flore
Au-delà de toute activité, votre séjour à la montagne est là pour vous changer d’air et profiter. Octroyez-vous donc des moments où… vous ne faites rien. Cela pourra être l’occasion de contempler les paysages qui se dressent devant vous. Lorsque rien n’est programmé et que vous avez le temps, vous verrez tout différemment. La fleur qui se cachait à côté, l’animal qui discrètement vous surveillait, le point de vue qui surplombe la vallée, le troupeau dans le pré d’en face, les nuages qui jouent avec les sommets, les oiseaux qui volent et chantent, la vie de la vallée…
Profitez donc d’être à la montagne pour ralentir et prendre le temps !
Ne pas réduire la montagne au ski
Voilà donc l’enseignement principal de cet article. Il y a de nombreuses activités à faire à la montagne quand on ne skie pas. Mais ce conseil s’applique aussi aux skieurs qu’aux non skieurs. Pourquoi ne pas s’offrir une ou plusieurs journées pour quitter les pistes et s’aventurer dans les environs pour changer? La montagne regorge d’activités à faire et de lieux à découvrir, ça serait dommage de ne pas en profiter.
En espérant que cet article vous ait été utile. Il nous reste à vous souhaiter de bonnes vacances à la montagne. On vous envie déjà… Profitez bien !
Mathieu Quesada, Having fun
Lisez également :
Vacances insolites, on choisit l’originalité
Sortir en hiver : passer du temps dehors ?
Mon séjour à la montagne avec bébé
Mathieu Quesada c’est ton meilleur ami qui te donne tous les bons conseils pour te faire réfléchir sur ta façon d’agir sans t’assommer. Retrouvez-le également sur son site internet https://havingfun.fr/ .
Laisser un commentaire