Je ne vous apprends rien en vous disant que l’allaitement est l’aliment idéal pour notre bébé… Mais il arrive toutefois que l’on ne puisse pas allaiter. De même, notre bébé peut avoir besoin d’un complément alimentaire. Dans ce cas, notre professionnel de santé (pédiatre, médecin, nutritionniste…) nous conseillera un lait infantile adapté à notre enfant. Utilisé en aliment principal ou en complément du lait maternel, celui-ci couvrira en effet les besoins vitaux de bébé. Alors, pourquoi et comment choisir un lait infantile ? Qu’apporte par ailleurs le lait infantile bio ? Suivez le guide !
SOMMAIRE
Pourquoi donner un lait infantile à mon bébé ?
Appelé aussi lait en poudre ou lait maternisé, le lait infantile est un lait transformé qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des nouveaux-nés. Sa composition s’approche de celle du lait maternel, naturellement riche en vitamines, fer, lactose et graisses polyinsaturées, nécessaires au bon développement du cerveau et de la vision.
Attention : le lait de vache ou le lait de chèvre non transformés ne répondent pas suffisamment aux besoins alimentaires vitaux des nourrissons !
Quel que soit le lait infantile que vous donnez à votre enfant, choisissez-le conforme à la Directive Européenne CE/2006/141. Elle impose en effet les modifications obligatoires aux fabricants de laits maternisés.
Quel lait pour quel âge ?
On propose les laits en poudre 1er âge aux nouveau-nés non allaités jusqu’au début de la diversification alimentaire (jusqu’à 4-6 mois). Puis, les laits infantiles 2ème âge prennent le relais jusqu’à environ 12 mois.
- De 0 à 6 mois : on propose des laits 1er âge aux nouveaux-nés non allaités.
- De 6 à 12 mois : les laits infantiles 2ème âge, ou laits de suite, prennent le relais.
- A partir de 12 mois : bébé passe aux laits infantiles 3ème âge, également appelés laits de croissance.
- Sevrage d’un bébé allaité : il est alors recommandé de proposer à votre bébé un lait 1er âge, qui sera plus adapté, notamment en protides.
Dans tous les cas, demandez toujours conseil à un professionnel de santé et respectez les quantités de lait à donner à votre enfant en fonction de son âge.
Pourquoi choisir un lait bébé bio ?
L’organisme de bébé est très sensible aux produits toxiques. Or, avec le lait infantile bio, vous excluez les pesticides de son alimentation. En effet, le lait infantile bio est issu d’animaux nourris à l’herbe naturelle et aux fourrages non traités. Pour faire simple, il est :
- Sans hormones
- Sans OGM
- Mais aussi, sans pesticides
- Et enfin, sans antibiotiques
d’animaux nourris à l’herbe naturelle et aux fourrages non traités (sans hormones ni OGM, pesticides ou antibiotiques).
Par ailleurs, les boîtes de lait infantile bio sont sans aluminium ajouté et leur membrane protectrice ne contient ni bisphénol A, ni phtalates.
Le lait 2ème âge en relais à l’allaitement ou à un lait 1er âge
Vers l’âge de 6 mois, votre enfant connaît un pic de croissance. Afin de couvrir tous ses besoins nutritionnels, de plus en plus importants, bébé commence alors la diversification alimentaire, tout en continuant de boire 500 ml de lait 2ème âge par jour.
Mon bébé a des coliques : je me tourne vers un lait enrichi en ferments lactiques
Les laits infantiles enrichis en ferments lactiques ont un effet anti colique. C’est le cas notamment des laits de suite bio de la marque HiPP, sans amidon et sans arôme ajouté. Ils contiennent en effet des ferments lactiques naturels ainsi que des Omégas 3 et 6, acides gras essentiels au bon développement des cellules nerveuses et cérébrales.
Mon bébé a toujours faim : j’opte pour un lait riche en caséine
Si votre enfant a toujours faim, choisissez un lait de suite rassasiant riche en caséine. Ainsi, les laits de suite bio de la marque HOLLE contiennent de la maltodextrine (fécule de maïs bio). Celle-ci épaissit le lait, ralentit le transit et limite également les régurgitations.
La marque HOLLE est par ailleurs labellisée Demeter, ce qui garantit :
- Un lait de grande qualité,
- Riche en vitamines et sels minéraux,
- Produit par des animaux bien traités (pas d’écornage),
- Et nourris dans des pâturages biodynamiques, sans pesticides.
Le lait de croissance bio et bon pour bébé
A partir de 1 an, votre enfant a toujours d’importants besoins en fer (pour son système immunitaire) et en vitamine D (pour sa croissance osseuse). Les laits de croissance ont alors des apports en acides gras essentiels de meilleure qualité que ceux du lait de vache UHT non transformé. D’autre part, ils contiennent la juste quantité de protéines pour une alimentation équilibrée.
Ainsi, le lait de croissance de la marque BABYBIO couvre 75% des besoins journaliers en fer de bébé. Il contient par ailleurs de la vitamine D et des huiles végétales bio.
Mon bébé a des besoins particuliers : par quoi remplacer le lait de vache ?
Mon bébé a des problèmes de digestion
Si votre bébé souffre de problèmes de digestion, vous pouvez lui donner du lait maternisé à base de lait de chèvre. En effet, les protéines du lait de chèvre se digèrent plus facilement que celles présentes dans le lait de vache. La caséine du lait de chèvre pour nourrisson est par ailleurs 10 fois moins dense que celle du lait de vache.
La marque JUNEO propose ainsi un lait de croissance à base de lait de chèvre unique. En effet, il est le seul sur le marché à contenir un taux de lait de chèvre bio élevé et à remplacer la farine de riz par de la maltodextrine de maïs. Ce lait répond ainsi parfaitement aux besoins de bébé en protéines, acides gras essentiels, vitamines et minéraux.
Mon bébé est allergique au lactose et / ou au gluten
Le lait de préparation de la marque BÉBÉ MANDORLE offre quant à lui une alternative végétale complète et totalement innovante aux bébés allergiques au lactose et / ou intolérants au gluten.
Composé d’hydrolysat partiel de protéines de riz et de céréales précuites (riz, millet et sarrasin), ce lait infantile bio végétal est en effet riche en nutriments naturels, spiruline et ferments lactiques.
Et vous, quel lait infantile donnez-vous à votre bébé ?
Sandy P.
Laisser un commentaire