Quelle est la conservation des aliments sous vide ?

Congélation des denrées alimentaires, achat de produits anti-gaspi, planning de courses détaillées : voilà quelques solutions pour agir contre le gaspillage alimentaire tout en consommant des produits frais. Mais aviez-vous aussi pensé à l’astuce de la conservation des aliments sous vide ?

Aujourd’hui, il est en effet facile de procéder à la mise sous vide d’aliment en tout genre à la maison, et à faible coût. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la conservation des aliments sous vide.

Conservation des aliments sous vide : qu’est-ce que c’est ?

Conserver des aliments sous vide, c’est tout simplement les conditionner dans un emballage hermétique, qui permet aux denrées de ne pas être en contact avec l’air. L’air est en effet responsable d’une dégradation plus rapide des aliments, puisque l’oxygène est favorable au développement de micro-organismes pathogènes et peut faire rancir certaines denrées.

Pour procéder à la mise sous vide, on peut utiliser des sacs, des récipients spécifiques ou du papier alimentaire à découper à la taille souhaitée. Une fois les aliments placés dans l’emballage, la mise sous vide s’effectue avec une machine qui aspire l’air. En quelques secondes, vous pouvez ainsi mettre sous vide de la viande, des légumes, du pain, etc. pour maximiser leur durée de conservation !

Victime de son succès !

Combien de temps peut-on conserver des denrées sous vide ?

Les produits sous vide ne pourront pas être conservés éternellement, mais leur durée de conservation peut doubler, tripler, voire plus. Tout va dépendre du type d’aliment, de sa fraîcheur au moment de la mise sous vide ou encore de son mode de stockage ensuite.

Voici quelques exemples pour des denrées stockées au réfrigérateur  après mise sous vide d’air :

  • environ une semaine pour de la viande crue, et jusqu’à 10/12 jours pour de la viande cuite ;
  • une dizaine de jours maximum pour des plats cuisinés ;
  • d’une à trois semaines pour des légumes crus, en fonction du type de légume et du moment où il a été cueilli ;
  • d’un à deux mois pour les fromages à pâte dure ;
  • jusqu’à 4 à 5 jours pour du poisson frais et 2 semaines pour du poisson fumé ;
  • de 2 à 3 semaines pour les fruits frais, etc.

Et pour une conservation encore plus longue, vous pouvez aussi associer mise sous vide et congélation ! En effet, même congelés de manière traditionnelle, certains aliments ne peuvent pas être gardés plus de quelques mois au congélateur. En revanche, lorsqu’ils sont stockés à une température de -18°C maximum après mise sous vide, vous bénéficiez d’une durée de conservation plus longue :

  • jusqu’à 20 mois pour les viandes crues ;
  • jusqu’à 12 mois pour les poissons ;
  • jusqu’à 24 mois pour les légumes.

Voilà de quoi profiter de bons produits frais pendant longtemps et en toute saison, sans les dénaturer ! Néanmoins, il convient de bien respecter les dates limites recommandées, même sous vide. En effet, il subsiste un peu d’air dans les emballages, qui va finir par altérer le produit si vous attendez trop pour le consommer.
Alors évitez d’aller jusqu’à la date limite si possible et vérifiez toujours l’aspect et l’odeur de vos aliments avant de les consommer.

GREENWEEZ
Kit de conservation de jus sous vide

Comment optimiser la conservation des produits conditionnés sous vide ?

Afin que la conservation de vos aliments sous vide soit hygiénique, pratique et longue durée, il y a quelques règles élémentaires à respecter :

  • ne mettez pas sous vide un plat encore chaud, attendez qu’il refroidisse au préalable ;
  • effectuez la mise sous vide avec des aliments les plus frais possible ;
  • placez les aliments directement au réfrigérateur après mise sous vide (pour les aliments qui vont habituellement au réfrigérateur – ne vaut pas pour les aliments secs comme les pâtes ou le café par exemple) ;
  • pensez à étiqueter les sacs et boîtes sous vide, pour les consommer au bon moment ;
  • assurez-vous d’avoir les mains propres, et que les sacs/rouleaux de papier/récipients le sont également, avant de procéder à la mise sous vide ;
  • vérifiez que le contenant est bien hermétique : le moindre passage d’air ne permettra pas une réelle conservation sous vide.

2%
WARMCOOK
Extracteur de jus B9700 + kit de conservation sous vide

Peut-on mettre tous les aliments sous vide ?

Si la conservation des aliments sous vide est très pratique, on lui reproche parfois de ne pas être adaptée à toutes les denrées alimentaires. Ce n’est qu’en partie vrai : si vous comptez mettre sous vide des fruits et légumes fragiles (ex. : framboises, fraises, salades, etc.), vous devrez en effet oublier l’utilisation de sacs ou de papier à souder. Au moment de l’aspiration de l’air, ces fruits et légumes vont en effet être écrasés. La solution, c’est d’opter pour des boîtes de mise sous vide d’air, avec leur machine spécifique. Elles pourront également vous être utiles pour les soupes, les plats préparés, etc. Et en plus, puisqu’elles sont réutilisables, cela évite l’emballage à usage unique.

Laisser un commentaire