Extraites des oléagineux, les huiles végétales sont riches en acides gras et ont chacune des propriétés spécifiques. Sésame, olive, tournesol, colza… Bien connues en cuisine, saviez-vous que les huiles végétales ont aussi toute leur place dans votre salle de bains ? Ainsi,on les utilise en aromathérapie, par exemple pour diluer des huiles essentielles. Et, si elles se montrent par ailleurs très utiles pour masser, toutes n’ont pas les même qualités. Alors, quelle huile végétale choisir pour les massages ? Je vous propose un tour d’horizon de mes quatre huiles incontournables pour masser :
SOMMAIRE
Pourquoi utiliser une huile végétale pour masser ?
Tout d’abord, intéressons-nous à l’intérêt d’utiliser une huile végétale pour les massages. L’utilité de celle-ci est triple :
- Permettre un toucher plus agréable, tant pour la personne qui masse que pour celle qui reçoit le massage, grâce à la glisse des mains sur la peau.
- Profiter des vertus de l’huile végétale utilisée. En effet, les huiles végétales contiennent des principes actifs qui leur permettent d’avoir des propriétés spécifiques.
- Dans le cadre de massages visant à détendre, l’utilisation d’huile végétale est essentielle. En effet, selon l’Ayurveda (médecine indienne), le tempérament du stress, Vatta, est mobile et a besoin d’huile pour être alourdi et donc « neutralisé », calmé.
Maintenant, il vous faut choisir votre huile végétale !
Quelle huile végétale pour qui ?
La base : l’huile de sésame, pour tous
Pour moi, l’huile de sésame non désodorisée est l’huile végétale de base pour les massages. Riche en acide oléique (oméga 9) et acide Linoléique (oméga 6), en vitamine E, sésamoline et sésamine (antioxydants), elle est en effet idéale pour soulager la peau, bien l’hydrater et ralentir son vieillissement. Elle s’avère également parfaite pour les affections de la peau. Ainsi, elle est :
- Antioxydante
- Régénérante
- Assouplissante
- Cicatrisante
Je l’utilise beaucoup pour le dos et les pieds.
Attention : prévoyez un massage assez long si vous l’utilisez, car elle est grasse et longue à pénétrer.
L’huile végétale d’abricot, pour les peaux sèches et les peaux de bébés
Moins grasse que l’huile de sésame, l’huile végétale de noyaux d’abricot (souvent appelée « huile d’abricot ») s’avère également adaptée pour les massages.
Extraite de l’amande se trouvant dans les noyaux d’abricots, elle est riche en acide oléique (oméga 9) et linoléique (oméga 6), vitamine A et E. Très adaptée aux peaux sèches et aux peaux de bébé, elle est :
- Tonifiante
- Adoucissante
- Régénérante
- Emolliente (relâche les tensions dues aux inflammations)
- Antioxydante
J’apprécie beaucoup cette huile végétale pour les massages, car elle pénètre très bien la peau sans laisser de film gras. Elle est donc parfaite pour soulager une zone douloureuse, en mélange avec une huile essentielle.
Voyons maintenant deux huiles végétales spécifiques puisque utilisées pour soulager les douleurs musculaires et articulaires :
L’huile végétale des sportifs : l’arnica
L’huile végétale d’arnica, qui est en fait un macérât de fleurs d’arnica, est l’huile végétale pour les massages des sportifs par excellence ! Riche en acide linoléique (oméga 6) et en acide oléique (oméga-9), ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoire lui sont conférées par la présence de Lactones sesquiterpéniques.
Elle se montre idéale en préparation ou en récupération sportive, mais aussi pour les massages visant à soulager les douleurs aux articulations ou aux muscles, notamment du dos et des jambes. En effet, elle est :
- Réparatrice
- Apaisante
- Anti-inflammatoire
Deuxième macérât intéressant en massage, le macérât de calendula !
Le macérat de calendula
Moins connu que l’arnica, le macérat de calendula reste pourtant tout aussi indiqué pour soulager les contusion, courbatures, congestions… Il est extrêmement riche en acide oléique (oméga-9) puisqu’il en contient jusqu’à 90% ! La présence d’Esters triterpéniques lui confère quant à elle ses vertus anti-inflammatoires. Au rang de ses qualités, il est :
- Adoucissant
- Décongestionnant
- Anti-inflammatoire
Avec ces quatre huiles végétales, vous pourrez pratiquer vos massages sereinement, en vous adaptant en fonction de l’effet souhaité.
Les mélanges d’huiles végétales
Il est tout à fait possible de mélanger les huiles végétales pour les massafe. Ainsi, à titre personnel, pour le massage du dos, j’utilise un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles :
Recette : mélange d’huiles pour le massage du dos
- De l’huile végétale d’Arnica
- De l’huile végétale de Calendula
- Mais aussi, de l’huile végétale de Jojoba
- De l’huile végétale de Sésame
- Quelques houttes d’huile essentielle de Gaulthérie
- Quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
- Et enfin, quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
Les huiles essentielles de Gaulthérie et d’Eucalyptus citronné sont en effet connues pour leur action analgésique. Quant à la lavande, elle est très apaisante et c’est un très bon décontractant musculaire.
Attention : comme toutes huiles essentielles, elles s’utilisent de manière modérée et sur un public adapté, pas chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante par exemple.
L’idéal pour vos mélanges est de prévoir un flacon spécial pour chacun. De mon côté, j’en ai un avec huiles essentielles, un sans huiles essentielles ainsi qu’un flacon d’huile de sésame seule toujours prêt ! Ainsi, je suis paré à toute éventualité !
Il nous vous reste plus qu’à choisir votre huile et savourer un bon massage !
Marc-Aurèle, masseur, réflexologue et conseiller en santé naturelle à Lyon
Laisser un commentaire