Quelle recette préparer à base de quinoa ?

Celles et ceux qui ne connaissent pas bien le quinoa ont tendance à le résumer à un ingrédient de salade pour végétariens et végétaliens. Et ce n’est pas complètement faux, parce que le quinoa est un produit riche en nutriments qui s’accorde très bien avec de nombreux autres ingrédients dans des recettes de salades.
Mais le quinoa se consomme aussi de bien d’autres manières, allant du risotto au gratin en passant par les galettes, avec des recettes toutes meilleures les unes que les autres.
Alors, si vous cherchez de nouvelles façons de cuisiner le quinoa pour varier les plaisirs, Greenweez vous propose ici plusieurs idées recettes au quinoa !

La recette de salade de quinoa,
un incontournable de l’été

Le quinoa est un ingrédient idéal pour réaliser des salades composées, qu’elles soient 100 % végétaliennes, végétariennes ou avec des protéines animales. On peut l’agrémenter de mille et une façons : taboulé de quinoa à la menthe, salade de quinoa à l’italienne avec du pesto et des tomates séchées, salade de quinoa au poulet, quinoa à la Thaï, poke bowl saumon et avocat, etc.
Les possibilités sont presque infinies, à vous de composer en fonction de vos goûts et de votre régime alimentaire. Ce genre de salade pourra venir accompagner une viande ou un poisson, faire office de plat unique ou bien être servi en entrée.

Le quinoa comme ingrédient dans des plats traditionnels revisités

recette risotto quinoa

Vous aimez les plats traditionnels, mais vous aimeriez innover un peu en cuisine ? Sachez que vous pouvez remplacer de nombreux féculents par du quinoa dans vos recettes.

Aviez-vous déjà pensé par exemple à réaliser une paella à base de quinoa ? Remplacez simplement le riz par des graines de quinoa, tout en conservant les mêmes autres ingrédients (crevettes, moules, chorizo, safran, etc.).

Vous pouvez faire la même chose pour une multitude de recettes classiques : quinoa à la bolognaise, à la carbonara, quinoa pour accompagner un chili con carne,  etc.

Les galettes et croquettes à base de quinoa

recette galettes quinoa

Une autre manière de préparer le quinoa, c’est sous forme de galette, avec des légumes, d’autres céréales, des légumineuses, du fromage, etc.
Il existe de nombreuses recettes de quinoa de ce type, en fonction des ingrédients que vous appréciez. Mais généralement, il vous faudra au moins de la farine ainsi qu’un ou plusieurs œufs, pour lier le quinoa avec les différents ingrédients. Cela peut-être de la carotte, du poireau, de la courgette, etc., que vous aurez finement émincés ou râpés au préalable. Pour plus de gourmandise, ajoutez un peu d’emmental, du parmesan ou encore du comté râpé. Vous pouvez aussi mélanger le quinoa avec des légumineuses comme les lentilles ou les petits pois, pour un apport nutritionnel maximal. Ensuite, formez des petites galettes et passez-les à la poêle ou au four.

La recette du risotto de quinoa

Comme vous pourriez le faire avec du riz, sachez que la recette de quinoa façon risotto est un autre moyen de varier les plaisirs à table. Faites nacrer le quinoa à la poêle, puis ajoutez du bouillon (et éventuellement du vin blanc). Laissez sur le feu jusqu’à obtenir une bonne cuisson des graines. Libre à vous d’agrémenter le risotto selon vos envies. Avec des asperges, avec des champignons et du poulet, en risotto de la mer avec des crevettes par exemple.

Le gratin de quinoa

Non, le gratin, ce n’est pas uniquement avec des légumes et des pommes de terre ! D’ailleurs, vous avez peut-être déjà concocté des gratins de pâte à la maison. Eh bien, c’est aussi possible avec du quinoa. Faites cuire les graines au préalable. Dans le même temps, préparez les autres ingrédients au choix : oignons, courgettes, jambon, aubergine, etc. Placez ensuite le tout dans un plat à four, parsemez de fromage et de sauce (béchamel, sauce tomate, crème fraîche). Puis faites gratiner au four pour un plat gourmand.

Les idées recettes sucrées avec du quinoa

Vous pensiez que les graines de quinoa ne se consommaient qu’en version salée ? Détrompez-vous, car il existe de nombreuses recettes de quinoa sucrées, à déguster en dessert, au goûter ou au petit-déjeuner.

On peut par exemple réaliser un quinoa au lait, comme on le ferait pour un riz au lait. À réaliser aussi bien avec du lait de vache qu’avec une boisson végétale (lait de coco par exemple). Vous pouvez également l’aromatiser avec de la vanille, de la cannelle, du miel, etc. Pour une touche fruitée, n’hésitez pas à verser du coulis tout prêt ou fait maison sur votre quinoa au lait.

Le quinoa pourra également servir d’ingrédient dans d’autres recettes sucrées. Notamment en l’incorporant dans la pâte de vos cookies, en préparant un bowl de quinoa avec des fruits et oléagineux, en ajoutant du quinoa dans un flan à la coco, etc.

Laisser un commentaire