Quelles huiles essentielles choisir pour combattre la maladie cet hiver ?

huiles essentielles pour l'hiver

Chaque année, on espère les éviter, mais les petits maux de l’hiver reviennent en force ! C’est la raison pour laquelle les huiles essentielles peuvent devenir nos meilleures alliées. Pour éviter de passer la saison emmitouflé(e) dans un plaid à grelotter entre deux paquets de mouchoirs, pourquoi ne pas profiter de leurs pouvoirs naturels ? Booster l’immunité, éviter les rhumes, les maux de gorge, ou réduire la fatigue, ces trésors de la nature peuvent vite s’imposer comme un réflexe. Pour un système de défense naturel au maximum de ses capacités, voici donc quelques huiles essentielles à avoir chez soi en hiver !

L’huile essentielle de Ravintsara

Elle fait partie des basiques à avoir dans sa salle de bain : l’huile essentielle (HE) de Ravintsara (cinnamomum camphora) est particulièrement polyvalente lorsque les petits tracas de l’hiver pointent le bout de leur nez. En effet, elle possède de nombreuses propriétés qui la rendent indispensable :

  • Elle défend l’organisme contre les infections virales,
  • Elle stimule le système immunitaire,
  • Elle est expectorante.

En bref, autant de qualités qui en font très vite une huile essentielle parfaite pour la fin d’année.

GREENWEEZ
Huile essentielle Ravintsara bio 10ml

VOSHUILES
Huile Essentielle BIO de Ravintsara ML

De plus, le Ravintsara est également un rempart efficace en cas de fatigue (nerveuse ou physique), ce qui est toujours bon à prendre !

On peut l’utiliser de différentes manières :

  • Par voie orale : mélangez une goutte d’HE avec une cuillère d’huile végétale
  • Par voie cutanée : 2 à 3 gouttes en massage sur le thorax
  • En inhalation ou en diffusion

On l’aura compris, en prévention ou non, l’huile essentielle de Ravintsara est presque un réflexe, d’abord pour ses propriétés, mais aussi pour sa polyvalence. À vous de jouer !

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Si vous avez régulièrement le nez bouché, il est possible que l’huile essentielle d’eucalyptus radié soit votre alliée la plus précieuse cet hiver ! Grâce à ses propriétés antivirales et antiseptiques, elle permet de décongestionner les voies respiratoires, en plus de donner un petit coup de boost.

GREENWEEZ
Huile essentielle d'Eucalyptus Radiata bio 10ml

GREENWEEZ
Huile essentielle d'Eucalyptus Radiata bio 10ml

Pour l’utiliser, trois voies sont possibles :

  • Par voie cutanée : une goutte mélangée à de l’huile végétale au niveau des sinus
  • Par voie orale, une à trois gouttes sur un support neutre, selon l’âge
  • En diffusion

À noter qu’il est également possible de la consommer en prévention, dans une cuillère de miel, par exemple !

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus

La cousine de l’eucalyptus radié est, de son côté, davantage efficace sur les infections des bronches. La raison ? Elle possède des propriétés expectorantes, mais aussi fluidifiantes.

Dans cette optique, si vous avez une toux grasse, elle trouvera parfaitement sa place chez vous ! Pour l’utiliser, vous pouvez la diluer dans de l’huile végétale avant de vous masser le thorax. Vous pouvez également en ingérer une à deux gouttes dans du miel. Attention, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ne se diffuse pas pure car elle peut irriter.

VOSHUILES
Huile Essentielle BIO d'Eucalyptus Globulus ML

NOUVOJOUR
Huile essentielle d'Eucalyptus Globulus BIO 10 ml

L’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli est un support polyvalent lorsque les maux de l’hiver arrivent. En effet, à la fois expectorante, décongestionnante, cicatrisante et anti-infectieuse, cette huile essentielle issue d’un arbre tropical a tout pour elle en hiver !

VOSHUILES
Huile Essentielle BIO de Niaouli ML

GREENWEEZ
Huile essentielle Niaouli bio - 10 mL

On peut l’utiliser en diffusion, mais aussi en inhalation ou en application cutanée, en la diluant à une huile végétale. Pour un effet encore plus important, il est possible de la combiner à l’eucalyptus globulus.

L’huile essentielle de thym vulgaire à thujanol

Si l’hiver est aussi la saison où les maux de gorge sont les plus nombreux, l’huile essentielle de thym à thujanol peut rapidement s’imposer comme un réflexe.

En effet, à la fois anti-infectieuse, antivirale, immunostimulante et fongicide, elle est particulièrement efficace pour soulager les affections de la sphère ORL.

On l’utilise en application cutanée sur les ganglions, mais aussi par voie orale mélangée à de l’huile ou à du miel.

GREENWEEZ
Huile essentielle Thym vulgaire à thujanol 5 ml

LA COMPAGNIE DES SENS
THYM A THUJANOL - Huile essentielle BIO - 5mL

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

Pour terminer cette sélection hivernale, l’huile essentielle de tea tree (également appelée “arbre à thé” en français) est peut-être celle qui présente le plus de polyvalence. Et pour cause, elle combat sensiblement toutes les infections virales et bactériennes de la saison, à l’instar des maux de gorge !

L’arbre à thé est anti-infectieux, immunostimulant : rien de tel que de le consommer en huile essentielle avec du ciel ou un cachet neutre pour profiter de ses bienfaits.

On aime aussi l’associer à l’huile essentielle de thym ou de cyprès, afin de lutter contre la toux. Car oui, les synergies d’huiles essentielles sont aussi très efficaces en hiver !

GREENWEEZ
Huile essentielle de Tea tree bio 30ml

GREENWEEZ
Huile essentielle Tea Tree BIO 50ml

Les synergies d’huiles essentielles pour combattre la maladie

Il faut le savoir : si certaines huiles essentielles sont complémentaires, d’autres permettent de développer le potentiel des molécules avec lesquelles on les mélange.

En hiver, l’association eucalyptus radié et tea tree est particulièrement efficace. L’eucalyptus radié décongestionne et libère les voies respiratoires, tandis que le tea tree agit comme un puissant antiviral et antibactérien. En inhalation ou diffusion, cette synergie protège et soulage.

Autre duo incontournable : Ravintsara et palmarosa. Le Ravintsara stimule l’immunité et lutte contre les virus, tandis que le palmarosa apporte une action antibactérienne et apaisante, idéale en massage dilué dans une huile végétale.

Veillez toujours à respecter les dosages et à vérifier les contre-indications, notamment pour les enfants ou femmes enceintes.

Huiles essentielles : quelques précautions essentielles

Certaines personnes doivent éviter l’utilisation d’huiles essentielles ou consulter un professionnel avant de les utiliser :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes,
  • Les enfants de moins de 7 ans (voire moins selon l’HE),
  • Les personnes asthmatiques, épileptiques, ou sujettes aux convulsions,
  • En cas de pathologies lourdes nécessitant un traitement prolongé.

Avec tout ceci, vous voici prêt à partir à l’assaut de l’hiver en pleine forme !

Laisser un commentaire