Quels sont les dangers potentiels des graines de lin ?

graine de lin danger

On a souvent tendance à vanter les bienfaits des graines de lin, et cela est légitime. C’est en effet un aliment riche en fibres, en protéines végétales, en oméga-3, en manganèse et contenant une multitude d’autres nutriments indispensables à une bonne santé.

Néanmoins, pour certaines personnes et en fonction des quantités consommées, les effets peuvent être contraires à ceux espérés, voire néfastes. Pour ne pas en arriver là, on vous en dit plus sur les contre-indications et les bonnes habitudes à prendre quand on veut consommer des graines de lin.

Les contre-indications : dans quels cas éviter de consommer des graines de lin ?

Si les graines de lin ne contiennent pas de substances fondamentalement dangereuses, leur forte teneur en fibres et leur mucilage peuvent avoir des effets indésirables chez certaines personnes.

GREENWEEZ
Graines de lin brun bio 2,5kg

En cas de maladie du système digestif

Les personnes atteintes de pathologies touchant leur système digestif ne devraient pas consommer de graines de lin. Par exemple, en cas de diverticulose (formation de hernies dans le côlon), le risque est que les graines de lin, surtout lorsqu’elles sont entières, se collent à la paroi de l’intestin, engendrant une inflammation.
La consommation de graines de lin est également déconseillée pour les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable, d’occlusion intestinale, etc., pour les mêmes raisons.

Bien sûr, il ne faut pas pour autant fuir tout aliment contenant des graines de lin. Par exemple, une simple tranche de pain aux graines ne fera pas courir de réels dangers.

En cas de prise de médicaments ou de compléments alimentaires

Bien que nutritives, les graines de lin peuvent aussi empêcher une bonne assimilation des autres substances ingérées. Cela est dû au mucilage, une substance contenue dans certaines plantes, qui présente un aspect visqueux et gonfle au contact de l’eau.

Dans le cas d’un traitement médicamenteux ou d’une complémentation (ex. : gélules pour contrer une carence, ampoule de vitamine D, etc.), les graines de lin ne sont donc pas conseillées. À moins de veiller à consommer ces graines à distance de la prise des médicaments ou des compléments (au moins 2 heures avant ou après).

GREENWEEZ
Graines de lin doré bio 2,5kg

Chez les enfants

Pour la santé des plus jeunes, il est recommandé de ne pas donner de graines de lin avant l’âge de 6 ans. Dans le cas contraire, il faudra que la consommation soit validée par un professionnel de santé, qui décidera de la posologie.

Pour éviter toute mauvaise digestion et les troubles qui en résultent, il est même préférable d’éviter les graines de lin avant l’âge de 12 ans.

Quels sont les effets indésirables possibles ?

graine de lin danger

Le principal danger des graines de lin, hormis les contre-indications précédentes, réside dans une consommation excessive. On fait alors face à des symptômes similaires à un excès de fibres provenant d’autres sources : ballonnements, maux de ventre, diarrhée, digestion compliquée, etc. En somme, tout le contraire de ce que l’on souhaitait obtenir en consommant cet aliment !

À noter également qu’une fois moulues, les graines de lin se conservent moins bien. Elles doivent être stockées au réfrigérateur et consommées sous quelques semaines. Si elles ont ranci (forte odeur désagréable), il ne faut alors pas les manger, au risque de souffrir de troubles digestifs. Le même conseil s’applique à l’huile de lin.

Il n’y a donc pas d’extrême danger à consommer des graines de lin, mais plutôt des troubles désagréables qui peuvent en résulter. Réduire votre consommation suffira à les calmer.

Comment éviter les dangers liés à la consommation de graines de lin ?

Face aux dangers potentiels des graines de lin, faut-il les bannir de notre alimentation ? Pas forcément, mais il faut prendre quelques précautions.

D’abord, il faut veiller à respecter les doses maximales journalières, en fonction des effets souhaités. Pour une cure de quelques jours contre la constipation par exemple, on pourra consommer jusqu’à 3 à 4 cuillères soupe par jour, à raison d’une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau, plusieurs fois par jour. Chez les enfants et les adolescents, ce dosage doit être divisé par 2.
Si vous consommez d’autres aliments très riches en fibres (ex. : psyllium), il est conseillé de ne pas aller jusqu’aux 4 cuillères à soupe quotidiennes.

Pour des situations chroniques (taux de cholestérol élevé, ménopause, etc.) ou simplement pour le plaisir de manger des graines de lin, on se contentera d’une cuillère à soupe par jour.

Si vous n’avez pas l’habitude de manger des graines de lin et que vous voulez les intégrer pleinement dans votre alimentation, on vous conseille de commencer par de petites doses, puis d’augmenter la dose au fil des jours et semaines. Et ce, toujours en évitant une consommation excessive. Si vous consommez trop de graines de lin, vous vous en rendrez rapidement compte, avec les effets indésirables précédemment décrits. Il vous suffira alors de réduire les quantités consommées pour profiter au mieux des bienfaits de cette plante, sans les inconvénients !

Lisez également :
Les graines de lin : bienfaits et recettes
À la découverte des bienfaits du psyllium pour la santé

Laisser un commentaire