Pédagogie Montessori, qu’est-ce que c’est ?

Maria Montessori (1870-1952), médecin et pédagogue italienne, a mis en avant le fait que l’éducation n’est pas qu’une transmission de savoirs. En effet, il est primordial d’accompagner le développement naturel de l’enfant. Et ce à travers un cadre adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge. Son concept est donc une pédagogie scientifique, basée sur la connaissance et le respect du développement psychologique des enfants. Sa méthode s’appuie sur :

  • l’observation des enfants, le fait de ne pas infantiliser mais plutôt de considérer l’enfant comme un individu. Qu’il est digne d’intérêt et qu’il est l’avenir de notre société,
  • Ainsi que l’importance d’instruire et d’éduquer en impliquant le corps et le côté sensoriel dans le développement intellectuel de l’enfant.

L’éducation des enfants sans infantilisation

« L’intellect de l’enfant ne travaille pas seul, mais, partout et toujours, en liaison intime avec son corps, et plus particulièrement avec son système nerveux et musculaire. »

Maria Montessori

Maria Montessori a élaboré un ensemble de matériel sensoriel. Il permet à l’enfant de distinguer, préciser, et généraliser, du concret vers le conceptuel et du conceptuel vers l’abstrait. Son utilisation passe par les manipulations et le travail en autonomie par exemple. Pour capter l’attention des enfants, on utilise notamment les formes, les couleurs, les matières, la variété et l’esthétique des objets et des formes.


Chaque enfant est unique : il a sa propre personnalité, son rythme, ses qualités, et ses éventuelles difficultés.

Maria Montessori désirait plus que tout, encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant. Elle part du principe que  “la motivation de l’enfant pour apprendre est innée”. L’éducateur Montessori adopte donc une attitude de retrait, et se place en observateur. Cela afin que l’enfant contrôle seul ce qu’il vient de faire : surmonter ses erreurs, s’auto-corriger, laisse l’enfant en autonomie et en capacité de prise d’initiative. Il apprend ainsi à son rythme.

Domaines de pédagogie Montessori

  • La vie pratique :
    • les tâches quotidiennes qui vont du ménage à mettre le couvert, débarrasser, ranger le matériel, balayer, faire la vaisselle par exemple, font tout autant partie de l’apprentissage de l’enfant…
  • Le sensoriel avec des activités qui permettent de jouer avec :
    • des matières, des couleurs et des textures différentes.
    • Le materiel sensoriel et le jeu servent notamment à aborder les mathématiques
    • Ainsi que le langage qui est également abordé lui aussi par le matériel sensoriel et le jeu.

J’ai eu l’occasion de visiter l‘école bilingue Montessori- Fantine de Sevrier (74320) dirigée par Séverine. L’école accueille 22 enfants (capacité 24 places) de 3 à 6 ans, et 3 personnes dont Séverine y travaillent à temps plein. Les enfants disposent d’un espace vert extérieur avec un potager et des poules. Les parents fournissent le repas de leurs enfants.

Une journée type dans une école Montessori

Le matin à l’école Mnotessori

  • L’accueil se fait 8h à 8h45.
    Les enfants choisissent un matériel (qui leur a déjà été présenté), et s’occupent en autonomie jusqu’à l’arrivée de leurs petits camarades.
  • Ensuite jusqu’à 11h
    Chaque enfant décide ce qu’il veut faire. L’éducatrice et l’assistante sont identifiées par une broche, et lorsque l’enfant la besoin de les solliciter, il vient poser sa main sur leur épaule. La classe est calme, on y chuchote. L’éducatrice fait une présentation individuelle du matériel et intervient peu. Elle se place en observateur afin d’amener et d’adapter au mieux pour chaque enfant. Ce sont les enfants eux-même qui rangent et qui nettoient le matériel utilisé. Les plus grands assistent les plus petits.
  • A 11h
    Ils se rassemblent pour découvrir et déguster un fruit de saison. Ce temps est consacré aux discussions, aux chants et à la danse (2 x en français et 2 x en anglais).
  • A 11h30
    Des duos qui changent chaque jour sont formés pour mettre en place le couvert pour les repas. Mais également pour préparer les lits pour la sieste à venir, et pour mettre en place le matériel éducatif de l’après-midi. Les autres profitent du jardin à l’extérieur.
  • De 12h à 13h
    Ils déjeunent, débarrassent, puis récupèrent les restes, et vont se brosser les dents.

L’après midi à l’école Montessori

  • A partir de 13h, c’est le temps calme.
    Pendant que les plus petits dorment ou se reposent, les plus grands font la vaisselle, lavent les tables et balayent l’espace repas.
  • A partir de 14h, ceux qui ne dorment pas se lèvent et reprennent les activités.
  • De 16h à 16h30
    C’est la fin de journée, et les parents viennent donc récupérer les enfants au jardin si le temps le permet. Et certains restent en garderie jusqu’à 18h.

Greenweez vous propose aussi des jeux Montessori pour ceux qui sont intéressés

Le grand classique, la tour d’apprentissage Montessori

tour d'apprentissage Montessori

Mais il existe également plein de livres et autres jouets.

Alors ça vous donne envie d’essayer la pédagogie Montessori ?

Lisez également :
Activités manuelles pour les enfants | Greenweez
Comment aménager une petite chambre d’enfant – Greenweez magazine
Loisirs créatifs naturels et zéro déchet – Greenweez magazine

Laisser un commentaire