Gourmand, parfaitement digeste & sain, le banana bread fait sans aucun doute partie des mes gâteaux favoris ! Avec seulement quelques bananes (un peu) trop mûres et un zeste d’imagination… Je suis arrivée à une recette de banana bread sans gluten ET vegan. N’est-ce pas en effet le rêve de tous les gourmands en quête d’une alimentation saine ? En tout cas, le banana bread est idéal aussi bien au petit déjeuner, au goûter ou en guise d’en-cas post-entraînement si comme moi vous êtes un(e) inconditionnel(le) du sport !
SOMMAIRE
Les ingrédients de mon Banana bread sans gluten & vegan :
- En premier lieu, 3 bananes bien mûres
- 40g de mélange de fruits à coque concassés (ici : 50% de noix, 25% de graines de tournesol et enfin 25% graines de lin)
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- De l’arôme de fleur d’oranger,
- Du gingembre,
- Puis de la cannelle
- Et de la vanille
- 150 de farine (ici : 50g de farine de riz, 50g de farine de mais et enfin 50g de farine de seigle)
- Quelques gouttes de sirop d’érable
- 3 cuillères à café de graines de chia mélangées à 9 cuillères à soupe d’eau tiède
- Et enfin, un sachet de poudre à lever
- OU une cuillère à café de bicarbonate alimentaire activé avec quelques gouttes de jus de citron (voir l’article “Levure et levain : les faire soi-même ?)
La recette pas à pas :
Mélangez d’abord tous les ingrédients. Ensuite, incorporez délicatement la farine à la pâte. Puis, versez dans un moule et imbiber d’un peu de sirop d’érable. Enfin, enfournez pour 50 minutes à 160°. À la sortie du four, vous n’avez plus qu’à démouler et ajouter le topping selon vos goûts : votre Banana bread est prêt !
Quelques suggestions pour revisiter cette recette de banana bread sans gluten
L’un des principaux intérêts du banana bread, outre le fait que c’est un dessert gourmand ET sain, est son côté anti-gaspi. Vous n’avez pas tous les ingrédients sous la main ? Remplacez-les par ce que vous avez dans vos placards ! Voici mes quelques suggestions de remplacement :
- Si vous n’avez pas de graines de chia à la maison, vous pouvez les remplacer par 3 œufs (la recette ne sera plus alors vegan).
- Ou encore, si vous n’avez pas diverses farines sous la main, remplacer les farines précitées par de la farine de blé (laquelle contient du gluten).
- Enfin, vous pouvez substituer sans problème du beurre ou de l’huile d’olive à l’huile de coco.
Envie de varier encore un peu plus les plaisirs ? Retrouvez la recette de banana bread de Marie, Goody Blendy, qui le revisite elle aussi pour une version sans gluten & sans produits laitiers !
Bonne dégustation !
Bravo pour ce bananabread sans gluten! voilà une recette que je vais tester dans quelques heures…vegan ET sans gluten tu fais fort! Energétique à souhait, et très bien jolie cette réalisation…
Axelle, l’essai est transformé. Je n’ai pas eu le loisir de le photographier…il était dévoré!. Je vais l’adapter en utilisant les peaux et la chair des bananes (BIO), je reviendrai te donner le lien quand j’aurai fait le billet. Encore merci pour cette belle recette!
Attention aux peaux de bananes même bio!!!!!
Merci pour la recette.
Je croyais que le seigle contenait du gluten…
Il n’y a pas besoin de laisser reposer le mélange eau tiède/graine de chia?
Si je puis me permettre Cécile, tu as raison Cécile, la farine de seigle n’est pas totalement sans gluten, elle est en revanche “pauvre en gluten”. A ce titre elle ne doit pas être consommée par les malades coeliaques. Pour tous les autres, les intolérants plus ou moins sévères au gluten, c’est sans risque. Dans cette recette la farine de seigle porte un petit goût sucré et elle est panifiable contrairement aux 2 autres…Axelle, merci de me reprendre si je fais erreur.
merci pour cette jolie alternative de cake,
ne faut il pas ajouter un peu de bicarbonate de soude pour faire lever la pâte ?