Tout le monde (ou presque) aime prendre l’apéro, que l’on soit team mojito ou team cola zéro ! Alors, pour rendre ce moment de convivialité encore plus sympa, et plus coloré, je vous propose, dans cet article, 3 recettes de tartinades plus originales les unes que les autres. Et, comme à mon habitude : 100% végétales et gourmandes.
Qui a dit que l’heure de l’apéro devait forcément rimer avec chips à gogo ? Parce que, oui, il est possible de proposer à ses invités des encas salés à grignoter sans que ceux-là soient trop riches en sel ou en graisses saturées. En plus, en préparant vos dips vous-même, vous pouvez faire le choix du juste et du bon. Par exemple, doser le sel sans excès, privilégier les légumes de saison, transformer les légumineuses en d’onctueuses crèmes, à la façon du houmous. Le petit plus : vous apportez davantage de protéines que de gras saturé … c’est-à-dire l’inverse (bien souvent) des préparations du commerce. Et en bonus, vous pouvez faire le choix du locavore qui est bien plus écologique !
SOMMAIRE
Ma recette de guacamole de brocoli
L’intitulé de la recette peut en dérouter certains … le résultat est tout aussi surprenant, mais délicieux et parfait pour l’apéro ! Comme on le sait (mieux) maintenant, la culture de l’avocat n’est pas sans conséquence pour la planète. En effet, pas moins de 1 000 litres d’eau sont nécessaires pour faire pousser 1 kg d’avocats ! Et pour comparaison, il n’en faut que 180 litres pour récolter 1 kg de tomates par exemple.
Les ingrédients
- 300 g de brocoli frais ou surgelé
- 1 oignon rouge
- Une tomate (si ce n’est pas la saison, utilisez une tomate pelée, en conserve)
- 1 piment jalapeno
- 2 cs. de jus de citron
- 4 cs. d’huile d’olive
- 1/2 bouquet de coriandre frais
- Cumin moulu
- Ail en poudre
- Paprika
- Ainsi que du sel et du poivre
La recette d’apéro pas à pas
- Commencer par faire cuire les bouquets de brocoli à la vapeur jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Mon astuce pour un guacamole plein de pep’s : plonger quelques secondes les fleurettes encore chaudes dans un saladier d’eau glacée pour figer la jolie couleur verte.
- Ensuite, déposer le brocoli égoutté dans le bol d’un robot mixeur avec l’oignon (coupé grossièrement), le jus de citron, l’huile et les épices.
- Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Couper la tomate et le piment en petits cubes. Incorporer en la moitié au guacamole et garder l’autre pour la garniture.
- Ce guacamole sera parfait pour y tremper des tortillas ou encore des bâtonnets de légumes frais, par exemple.
Apéro végé : Mes rillettes de tofu
Vous faites partie de ceux qui ne savent pas comment rendre le tofu sexy ? Aucun souci, si tel est le cas, je vous invite à réaliser cette recette terriblement onctueuse.
Pour cette recette, je vous conseille bien évidemment de choisir un bloc de tofu bio et made in France (garanti sans OGM). Plusieurs régions fabriquent du tofu, cet aliment aux origines asiatiques est désormais produit sur nos terres. Hourra !
Les ingrédients
- 1 grosse carotte
- 250g de tofu ferme nature
- ½ échalote
- ½ CàC de curry
- 2 CàS de jus d’orange pur (sans sucre ajouté, et sans pulpe)
- Sel et poivre
La recette pas à pas
- Commencer par couper grossièrement le tofu en 4 ou 5 gros morceaux et le déposer dans le bol du robot mixeur.
- Ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une texture homogène, mais pas trop lisse, plutôt granuleuse.
- Rectifier l’assaisonnement si besoin (le tofu peut être plus ou moins ferme ou fondant selon les marques, il y aura éventuellement besoin d’ajouter une cuillerée de jus d’orange).
- Pour rester dans l’idée de l’apéro locavore, proposez ces rillettes végétales sur du pain grillé. Vous pouvez également faire votre propre pain, c’est encore mieux !
- Ici aussi, vous pourrez servir vos rillettes avec un assortiment de légumes frais à tremper : chou-fleur, bâtonnets de carotte ou encore de concombre !
Apéro gourmand : Ma crème de champignons
Les champignons, c’est bon et on en trouve toute l’année ! Et en plus, vous pouvez, avec quelques astuces, en faire pousser chez vous (si, si !).
Les plus communs sont bien sûr les champignons de Paris, blancs ou bruns. Vous pouvez les croquer tout crus ou à faire poêler.
Les ingrédients
- 2 CàS d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- 1 petit oignon
- 375g de champignons crus et lavés
- 125g d’amandes effilées
- 2 CàS de crème soja
- Thym et persil ou autres herbes aromatiques
- Ainsi que du sel et du poivre
La recette pas à pas
- Tout d’abord, commencer par faire chauffer l’huile dans une grande poêle, y faire suer l’ail pressé et l’oignon émincé.
- Ajouter ensuite les champignons (préalablement émincés). Poursuivre à feu vif jusqu’à évaporation de leur eau. Laisser refroidir puis déposer la poêlée dans le bol du robot mixeur.
- Puis dans la poêle nettoyée, faire torréfier les amandes effilées. Les ajouter dans le bol du robot, ainsi que la crème, les herbes, le sel et le poivre.
- Mixer ensuite en utilisant la fonction « pulse », en veillant à ne pas trop lisser la texture.
- Pour finir, transférer la préparation dans un ramequin et laisser reposer 4 heures au frais avant de servir.
Belle découverte pour un apéro haut en couleurs !
Lisez également :
3 idées recettes pour l’apéro d’été
3 recettes à la peau de banane
Avocat : fruit de la discorde & alternatives
Comment choisir et utiliser une farine à indice glycémique bas
Stéphanie A.B. @La Véganista
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire