Se libérer de son smartphone et réduire son temps d’écran

Réduire son temps d'écran

Nous passons beaucoup trop de temps sur nos smartphones. Jeux, réseaux sociaux, médias, vidéos… Il y a tant de raisons de rester les yeux rivés sur nos écrans qu’on y passe une grosse partie de nos journées. Comment se libérer de son smartphone ? Comment réduire son temps d’écran ? Réponse ici.

Pourquoi réduire son temps d’écran ?

Les Français dédient en moyenne 2h / jour à leur smartphone (d’après une étude d’App Annie), les jeunes eux y consacrent le double : près de 4 heures ! Et les chiffres sont en constante augmentation.

Voici quelques statistiques* :

  • 23% des Français jettent une dernière fois un œil sur leur smartphone moins de cinq minutes avant de s’endormir.
  • 1 Français / 5 utilise son smartphone dans les 5 minutes qui suivent le réveil (hors désactivation de l’alarme). Une proportion qui double chez les 18-24 ans.
  • 41% des français consultent leur smartphone au milieu de la nuit.
  • 85% des français se servent de leur smartphone en compagnie d’amis ou de proches.
    (*Chiffres issus d’une étude du cabinet Deloite de 2016)

Voir plus de chiffres sur l’illustration ci-dessous :

24 heures chrono - le smartphone des Français ne dort jamais

Comment réduire son temps d’écran ?

Connaître son temps passé derrière l’écran

Première chose à faire c’est de regarder vos statistiques de temps d’écran sur votre smartphone. Ils ont tous cette fonction.
Sur Apple, rendez-vous dans les réglages > « temps d’écran »
Sur Android, rendez-vous dans les réglages > « bien-être numérique »

Vous pourrez ainsi analyser combien de temps vous passez sur votre smartphone ? Et combien de temps vous passez sur chaque application. Attention ça fait peur… On ne se rend pas toujours compte de notre addiction aux smartphones. En voyant nos propres statistiques cela devient palpable.

Se fixer des limites de temps d’écran

Les téléphones permettent désormais de s’autolimiter en réglant des temps d’écrans maximum.
Exemple : Vous pouvez limiter à 1h/jour l’utilisation des réseaux sociaux. Lorsque l’heure est écoulée, les réseaux sociaux ne seront plus accessibles et une notification vous indiquera que votre temps d’utilisation est dépassé pour la journée (vous pouvez cependant demander aux téléphones de reculer la limite en 1 clic, voire même de l’annuler pour la journée).
C’est une option qui est quand même intéressante à utiliser. Pour aller plus loin, des applications spécialisées dans le temps d’écrans sont disponibles comme les applications « SPACE » et « MOMENT ».

Supprimer les réseaux sociaux…

C’est drastique mais pour réduire son temps d’écran, supprimer les applications de réseaux sociaux est le plus efficace. Ce sont eux qui en général nous prennent le plus de temps d’écran. Entre Facebook, Tik Tok, Instagram, Snapchat, X (Twitter), Threads, Youtube… Ça fait beaucoup et ça prend vite du temps. Beaucoup trop de temps.
Ultra addictives, le but de ces applications et de vous garder un maximum en ligne et de vous inciter à consommer un maximum de contenus. Les algorithmes, fonctions et design des applis sont prévus pour. Et ça marche !
Autre possibilité, supprimer les applis des réseaux sociaux et n’y aller que via les sites en versions mobiles. C’est beaucoup moins optimisé et ça va vite vous embêter. C’est tout le principe. Rendre la navigation sur les réseaux sociaux peu agréable et ainsi vous inciter à limiter votre temps d’écran.

Réduire son temps d'écran - supprimer ses réseaux sociaux

Limiter son nombre d’applications

Gardons la logique de limiter les tentations : supprimez un maximum d’applications de votre téléphone et ne gardez que l’essentiel. Il y a des milliers d’applications disponibles sur les app store, on en a des dizaines sur nos
téléphones, et on peut se passer de beaucoup d’entre elles. Les applications de jeux par exemple, qui elle aussi nous font vite passer beaucoup trop de temps sur nos téléphones.

Passer son téléphone en noir et blanc

Une idée originale dont on parle peu mais qui finalement a du sens. Passer son téléphone en noir et blanc. Comme nous l’explique cette vidéo, les couleurs utilisées par les marques et applications procurent des choses en nous. Stimulent nos émotions, nos envies, nos pulsions. Passer son smartphone en noir et blanc
peut s’avérer efficace pour réduire son temps d’écran.

Remplacer son téléphone par un vieux téléphone

L’étape ultime est de prendre la décision de ne plus avoir de smartphone. Revenir à un téléphone du début des années 2000, qui permet simplement d’envoyer des messages et de téléphoner. Le plus basique possible. Un retour aux sources.
L’étape intermédiaire étant de choisir un vieux téléphone avec une connexion internet, qui permet de naviguer un minimum sur internet et d’installer WhatsApp en cas de besoin…
C’est l’action qui demande le plus gros engagement et la plus grosse adaptation. De nombreux courageux l’ont fait, ce qui est loin d’être un conte de fées pour tout le monde (comme en témoigne Jacques Tiberi, rédacteur en chef du Low tech journal).

Se fixer des lieux et des moments d’utilisation

Quand on cherche comment réduire son temps d’écran, se fixer des lieux et des moments d’utilisation peut vraiment aider. Cela permet de se libérer de son téléphone et de ne pas l’avoir toujours à portée de main. On est toujours tenté de le prendre quand il est à côté. On prend de la distance avec et on évite ainsi les vibrations, sonneries et motifs qui nous incitent à prendre notre smartphone sans arrêt.

Exemple de règles à instaurer :

  • Pas d’écran dans la chambre
  • Pas de téléphone avant de s’endormir
  • Pas de smartphone au réveil
  • Pas d’écran pendant les repas

Il est aussi possible de se faire des weekend « detox » en instaurant par exemple des weekend sans portable. De même pour les vacances. Quitter les écrans pour quelques heures fait un bien fou alors imaginez sur plusieurs jours 😉

Voilà donc quelques astuces et habitudes à prendre pour réduire son temps d’écran et se libérer de son smartphone. En espérant que cela puisse vous aider. Commencez petit à petit et vous allez y prendre goût. Suivez vos statistiques de temps d’écran et faites les chuter au maximum pour profiter de la vie loin des écrans !

Laisser un commentaire