Comme pour la majorité des problématiques environnementales contre lesquelles il faut lutter, c’est grâce à la sensibilisation du jeune public que l’on peut espérer obtenir des résultats durables. Cela vaut aussi pour le gaspillage alimentaire : on peut agir contre ce fléau en éduquant les jeunes, en leur expliquant les enjeux et en leur inculquant de bonnes habitudes.
Mais ne mettons pas pour autant de côté la sensibilisation au gaspillage des adultes, afin qu’ils adoptent de meilleurs comportements et les transmettent aux enfants. Voici quelques pistes pour sensibiliser de façon efficace !
SOMMAIRE
La sensibilisation au gaspillage : les méthodes ludiques pour les enfants
À l’école, il est possible de passer par des jeux en tous genres pour sensibiliser les plus jeunes au gaspillage alimentaire. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour en France, comme la Brigade Anti-Gaspi qui intervient dans les établissements scolaires, les jeux-concours pour réduire ses déchets, les ateliers pour apprendre les produits de saison et des recettes anti-gaspi, etc.
Mais saviez-vous qu’à la maison, vous pouvez aussi sensibiliser toute la famille ? Il existe en effet pléthore de livres, de petits jeux et de vidéos adaptés au jeune public, pour leur apprendre le zéro déchet, les éco-gestes du quotidien, la cuisine anti-gaspillage, le développement durable, etc. N’hésitez pas également à faire participer vos enfants lorsque vous préparez le menu de la semaine, lorsque vous cuisinez, lorsque vous faites le tri de vos déchets, etc. Le fait de se sentir impliqués les aidera à mieux comprendre et à intégrer les bonnes pratiques.
L’incitation financière : efficace, mais insuffisante
Si lutter contre le gaspillage alimentaire peut avoir un aspect amusant chez les enfants, ce qui fonctionne assez bien chez les adultes, c’est de devoir mettre la main au portefeuille. C’est une technique déjà employée dans la restauration, notamment dans les buffets à volonté : vous payez un surplus si vous prenez des aliments que vous ne consommez pas. Dans le sens inverse, on peut aussi bénéficier de denrées alimentaires à prix réduit si on les sauve de la poubelle, via les produits paniers anti-gaspi.
Toutefois, ces sanctions et incitations financières ne traitent pas vraiment le fond du problème et ne peuvent pas s’appliquer en toutes circonstances. Il faut donc aussi mener des actions qui aident à changer les mentalités et les comportements pour les bonnes raisons : réduire son impact environnemental, adopter une consommation éthique et limiter les dépenses publiques.
L’information et les guides pratiques : pour agir en toute connaissance de cause
Afin de sensibiliser au gaspillage, il faut d’abord informer. Culturellement et socialement, le gâchis de nourriture est encore souvent considéré comme un moindre problème dans nos pays développés. Les campagnes d’information sont donc un premier pas pour faire comprendre les enjeux et les causes du gaspillage alimentaire[2] . Mais il faut aller plus loin : savoir que gaspiller est mal est une chose, mais savoir comment éviter ce gaspillage en est une autre. Voilà pourquoi il semblerait intéressant de diffuser les bonnes pratiques à adopter dans les lieux stratégiques : au restaurant, au supermarché, dans les cantines scolaires, sur les sites de vente en ligne de denrées alimentaires, etc. L’idée n’est pas de culpabiliser, mais plutôt de donner des conseils et d’en prôner les avantages.
Sans oublier que chacun peut sensibiliser au gaspillage auprès de son entourage. Pas question non plus de jouer les rabat-joies lors d’un déjeuner en famille ou d’une sortie au restaurant avec des amis. Mais plutôt de proposer des astuces et des conseils : “au lieu de jeter les patates en trop de la raclette, tu pourrais peut-être en faire une purée demain midi ?”, “j’ai envie de finir mon repas sur une touche gourmande, mais je ne suis pas sûr de finir mon assiette : quelqu’un souhaiterait-il partager un dessert avec moi ?”, “savais-tu que tu pouvais mettre au compost les épluchures des crudités que tu nous as préparées plutôt que de remplir ta poubelle ?”, etc.
Consultez nos 10 astuces anti-gaspi simples !
Laisser un commentaire