Le bouton de fièvre, appelé aussi herpès labial, provient d’un virus HSV1, c’est une maladie virale et très contagieuse. Peu esthétiques, douloureux et gênants, les boutons se développent autour de la bouche et plus précisément sur les lèvres. Nous vous donnons donc nos astuces naturelles pour vous débarrasser au plus vite de ces boutons disgracieux :
SOMMAIRE
Pourquoi un bouton de fièvre apparaît ?
Malheureusement, l’herpès labial séjourne indéfiniment dans votre organisme et se manifeste de temps en temps, la cause la plus connue d’apparition d’un bouton de fièvre étant la fatigue physique et intellectuelle. Mais il existe aussi d’autres facteurs, comme le stress, l’exposition prolongée au soleil ou encore la période des règles.
Une bonne hygiène de vie vous permettra donc de limiter les crises. Certaines solutions naturelles peuvent par ailleurs soulager les symptômes du bouton de fièvre et ralentir son évolution.
J’anticipe le bouton de fièvre :
Complémenter son alimentation en zinc est une solution naturelle d’anticipation. En effet, le zinc participe à renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, si vous n’avez pas anticipé l’apparition par la prise de compléments alimentaires, il existe des crèmes enrichies en zinc dès l’apparition des symptômes.
Je ralentis la progression du bouton de fièvre :
Avant l’apparition du bouton de fièvre, vous pouvez ressentir une démangeaison, des picotements ou une sensation de chaleur au niveau de vos lèvres. Puis, lors de son apparition, le bouton de fièvre peut devenir purulent et jaune. Voici quelques astuces pour le soulager naturellement :
Je mets du froid, comme un glaçon
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est urgent de ralentir la progression de votre bouton de fièvre. Il est alors possible d’y déposer un glaçon, car le bouton de fièvre n’aime pas le froid ! Cependant, attention de ne pas vous brûler ! En effet, les muqueuses de vos lèvres sont sensibles : ne laissez pas le glaçon trop longtemps.
Je ralentis la progression grâce à l’ail :
Bien connu pour ses propriétés antiseptiques naturelles, l’ail peut aussi être une bonne solution pour ralentir la progression de ce disgracieux bouton. Coupez alors une gousse d’ail en deux et frottez la zone infectée jusqu’à 3 fois par jour. Son seul petit bémol ? Son odeur !
Trop tard pour l’éviter ? Je soulage mon bouton de fièvre
J’applique du vinaigre de cidre :
Réputé antifongique et antibactérien, le vinaigre de cidre bio s’avère souvent efficace pour lutter contre cette affection virale. Il vous suffit alors d’imbiber un petit coton et de l’appliquer sur la zone. Vous pouvez ainsi appliquer le vinaigre de cidre jusqu’à 3 fois par jour. Ce remède risque de vous piquer un peu, c’est tout à fait normal, pas d’inquiétude !
Je pense à l’huile essentielle d’arbre à thé :
On prête à cette huile essentielle des qualités antivirale et antiseptique. A l’aide d’un coton tige, vous pouvez donc déposer une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé pure directement sur le bouton. Vous pouvez ainsi renouveler cette opération environ 3 fois par jour.
Attention : il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes fragiles d’utiliser ce remède. De plus, si votre bouton de fièvre est à vif, en sang, purulent … Evitez d’utiliser l’huile essentielle en première intention, et optez plutôt pour un remède naturel plus doux, comme le miel.
Je m’offre la douceur du miel
pour cicatriser :
Le miel est un remède naturel et doux pour votre peau contre l’herpès labial. Connu pour être cicatrisant et désinfectant, vous vous doutez que ce liquide sucré produit par les abeilles est un vrai petit trésor !
Il vous permettra non seulement de désinfecter la plaie, mais aussi de cicatriser plus vite. Appliquez tout simplement du miel sur votre bouton de fièvre plusieurs fois par jour.
Astuce : il est tout à fait possible de l’associer à une petite goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, si vous ne présentez pas de contre-indication à l’emploi de celle-ci !
J’adopte l’argile verte pour assécher :
Poudre aux multiples vertus, l’argile verte va permettre d’assécher votre bouton de fièvre. Il est alors recommandé d’utiliser une argile verte à reconstituer avec de l’eau. Apposez ainsi une petite couche sur la zone infectée et laissez sécher pendant 20 à 30 minutes et rincez à l’eau claire.
Quelques précautions à prendre en cas de bouton de fièvre
Je protège mon entourage :
Le bouton de fièvre est « contagieux », il faut donc éviter d’embrasser votre entourage ou encore de toucher votre bouton de fièvre avec vos mains, vous risquerez de propager le virus.
Cependant, même si vous prenez toutes les précautions pour ne pas toucher votre bouton, lavez-vous régulièrement les mains, surtout avant et après manger.
Je veille à mon hygiène de vie :
Le virus peut rester en surface de vos affaires : brosse à dents, baume à lèvres, couverts, verres ou encore serviettes et gants de toilettes… Veillez alors à jeter, laver ou changer vos ustensiles, linge ou produits de beauté pouvant entrer en contact avec votre bouton de fièvre.
Pour finir, prenez soin de vous, chouchoutez votre assiette au quotidien, dormez bien, pratiquez une activité physique et faites la guerre au stress !
Où acheter des remèdes naturels contre les boutons de fièvre ?
La qualité de ce que vous mettez sur votre peau est primordiale. Pour cela, nous vous recommandons d’acheter les produits les plus sains possibles. Que ce soit du miel, de l’huile essentielle de Tea Tree, de l’argile verte ou encore des compléments alimentaires de zinc, vous pouvez tout trouver sur notre site Greenweez.
Exploration approfondie des causes et de la prévention des boutons de fièvre
Souffrir d’un bouton de fièvre, aussi connu sous le nom d’herpès labial, est fort désagréable et peut impacter significativement le bien-être et l’estime de soi. De nombreuses questions se posent : Quelles en sont les causes ? Est-il possible de prévenir son apparition ? Et si oui, quelles sont les meilleures méthodes pour y parvenir ? Facteurs déclenchants, mesures préventives et traitements disponibles sont autant de sujets à aborder pour mieux comprendre et gérer cette affection virale courante. Explorons les mécanismes de l’herpès labial, identifions ses principaux déclencheurs, et découvrons les stratégies efficaces pour le prévenir et le traiter.
Comprendre le cycle de vie de l’herpès labial
Les boutons de fièvre se présentent comme des modifications inflammatoires de la peau, gênantes mais généralement inoffensives, qui peuvent apparaître sur les lèvres ou dans la région des lèvres. Mieux comprendre l’herpès labial permet de le gérer au jour le jour. La pathologie provient d’un virus, qui provoque des lésions en forme de boutons, au niveau de la lèvre. Elle évolue par poussées.
L’infection s’annonce par des tiraillements et des démangeaisons ou un picotement à certains endroits des lèvres. Au bout d’un à trois jours, les vésicules typiques, remplies de liquide, apparaissent. Par la suite, le contenu des vésicules, d’abord clair, devient trouble et les vésicules se dessèchent pour former des croûtes brunâtres. L’herpès labial se caractérise principalement par une sensation de brûlure cutanée.
Au bout de 10 à 14 jours, la plaie guérit sans laisser de cicatrices. La cicatrisation est généralement rapide et complète. Des maux de tête ou de la fatigue accompagnent parfois l’apparition de l’infection ou son développement.
Les boutons de fièvre sont provoqués par les virus de l’herpès simplex de type 1. Dans le monde, plus de 90 pour cent des personnes sont porteuses de ces virus qui se cachent dans les cellules nerveuses de manière indétectable. L’agent pathogène se trouve à l’état latent jusqu’à ce qu’il soit réactivé : à ce moment, il se déplace des cellules nerveuses vers la peau et les muqueuses, puis retourne vers les cellules nerveuses.
Conseils de prévention pour éviter les déclencheurs communs
Les virus de l’herpès sont très contagieux, c’est pourquoi il est difficile de se protéger contre une infection. Les mesures préventives consistent à ne pas utiliser de couverts communs et à limiter les contacts physiques en cas de poussée d’herpès. Il est également conseillé d’éviter d’embrasser une personne présentant un bouton de fièvre. Néanmoins, ces précautions peuvent être vaines, dans la mesure où vous êtes peut-être déjà porteur du virus sans le savoir. La question est de savoir comment éviter les poussées. Il faut donc connaître les principales causes du déclenchement de l’infection.
Comme pour la plupart des virus, celui de l’herpès de type 1 profite des faiblesses de notre système immunitaire. Il suffit que les défenses baissent pour que le virus soit réactivé. Il migre alors des cellules nerveuses vers la peau pour y former les vésicules caractéristiques.
Il est fort probable que nous soyons déjà porteurs du virus de l’herpès – mais que doit-il se passer pour que ces boutons de fièvre désagréables apparaissent ? Cela dépend de notre système immunitaire, car il suffit d’une légère atteinte des défenses immunitaires pour que les virus de l’herpès soient réactivés. Ils migrent alors des cellules nerveuses vers la peau où ils forment les vésicules.
L’une des principales causes d’une baisse de l’immunité est le stress. Mais il existe d’autres raisons. Nous sommes ainsi plus fragiles en hiver. Certaines maladies ou les traitements associés peuvent aussi contribuer à une poussée d’herpès. Une personne immunodéprimée est évidemment à risque.
La meilleure prévention consiste à soutenir son système immunitaire. Évitez le stress, protégez vos lèvres avec un produit solaire et mangez sainement. Si une éruption se produit malgré tout, des remèdes homéopathiques ou naturels peuvent aider à soulager les symptômes. Les remèdes maison comme l’application de mélisse citronnée, de miel ou d’huile essentielle d’arbre à thé sont souvent utilisés comme alternatives aux médicaments.
Guide détaillé des traitements naturels pour les boutons de fièvre
Comme nous l’avons vu, les boutons de fièvre sont une affection bénigne, que l’on peut généralement traiter par des remèdes naturels. Il faut savoir que l’herpès récidive régulièrement, dès que l’immunité baisse. L’affection peut être chronique chez certaines personnes. C’est pourquoi une approche douce, par les traitements naturels, peut constituer une bonne option.
Quels remèdes maison contre l’herpès labial ?
Il existe des médicaments allopathiques contre les boutons de fièvre. Le médecin peut ainsi proposer un traitement antiviral classique, surtout en cas de récidive. Généralement, on applique une crème sur la lésion ou sur la zone touchée. Mais vous pouvez aussi tenter les remèdes maison. Voici les principaux.
Ail
L’ail est considéré comme une panacée pour désinfecter le corps et son pouvoir antiviral est largement reconnu. Il permet de combattre l’herpès labial. L’ail désinfecte la plaie et accélère le processus de cicatrisation. Il suffit de presser trois fois par jour deux gousses d’ail et de tamponner la masse obtenue sur les vésicules. Laissez agir pendant environ 15 minutes et rincez à l’eau tiède. Vous constaterez des résultats significatifs au bout de deux jours seulement.
Glace
Les glaçons aident à maîtriser la douleur et la sensation de brûlure. Enveloppez quelques glaçons dans une serviette et appuyez pendant dix minutes sur le bouton de fièvre. Ce traitement permet de faire disparaître les gonflements, les rougeurs et les démangeaisons initiales. Après la glace, il est impératif d’appliquer un soin pour les lèvres sur la zone afin d’apaiser la peau irritée.
Miel
Le miel est parfait pour le traitement de l’herpès. Grâce à son effet antiviral, il lutte contre les inflammations de la peau. Il est préférable d’utiliser du miel de manuka qui inhibe la croissance des virus. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de miel sur les zones concernées et de laisser agir pendant dix minutes. Autre avantage : le miel hydrate la peau en profondeur.
Thé noir
Le thé noir contient une quantité élevée de tanins, connus pour leur effet antiviral et antibactérien. Il est considéré comme l’un des meilleurs remèdes maison contre l’herpès. En outre, le thé noir contient des vitamines et des antioxydants qui stimulent le processus de cicatrisation de la peau. Il faut d’abord laisser infuser le thé dans l’eau chaude, puis le retirer du liquide. Une fois que le sachet de thé a refroidi, il suffit de le tamponner sur le bouton de fièvre. Répéter l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’herpès labial ait disparu.
L’aloe vera
D’une part, l’aloe vera désinfecte la zone enflammée, d’autre part, le produit refroidit et apaise la peau. Ainsi, les boutons d’herpès disparaissent plus vite. Masser le gel d’aloe vera sur les zones irritées et laisser pénétrer. Ne pas rincer ! Avant de répéter l’opération quelques heures plus tard, nettoyer brièvement la peau à l’eau chaude.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles constituent des remèdes fabuleux pour les soins de la peau. Elles sont efficaces contre l’herpès labial et certaines ont un effet cicatrisant.
L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) n’est pas seulement utile pour les boutons, elle peut aussi réduire l’herpès. Elle nettoie la zone irritée et empêche les symptômes de se propager. Il suffit de mélanger une cuillère à café d’huile d’arbre à thé avec trois cuillères à café d’eau et de l’appliquer sur le bouton de fièvre à l’aide d’un coton. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’herpès labial ait disparu.
C’est sans doute le remède naturel le plus connu. Mais on peut aussi utiliser de l’huile essentielle de niaouli, de ravintsara ou encore de cyprès. L’action antivirale des huiles essentielles est puissante, de sorte qu’il faut faire attention de les utiliser à bon escient, pour ne pas qu’elles aggravent les boutons de fièvre.
Ces distillats de plantes sont d’origine végétale et il s’agit donc d’un traitement naturel. Il est cependant recommandé de ne pas se lancer seul et de se faire prescrire le traitement par son docteur ou un naturopathe expérimenté. Vous pouvez aussi vous renseigner à la pharmacie. Si les symptômes persistent, mieux vaut de toute manière consulter.
Autres approches naturelles
D’autres approches naturelles peuvent vous aider à surmonter l’infection ou la primo infection par l’herpès. Au moment de la crise, vous pouvez vous tourner vers les cataplasmes d’argile verte. L’extrait de pépin de pamplemousse bio permet de mieux lutter contre l’infection.
Vous pouvez aussi vous supplémenter avec de l’ échinacée, l’une des meilleures plantes traditionnelles pour l’immunité. Pensez à la propolis et au citron, pour leur action anti virale. Le vinaigre de cidre a une action antiseptique et calme les brûlures ou les picotements.
N’oubliez pas l’ homéopathie et ses petites granules, pour son efficacité sur le traitement du terrain, en cas de récidive et d’infection chronique. Les granules à prendre sont en particulier Apis Mellifica et Rhus Toxicodendron.
Comparaison des approches traditionnelles et modernes de traitement
Quand on veut soigner l’herpès labial, on a le choix entre les approches traditionnelles et les traitements modernes. Tout dépend de l’approche de la santé que vous privilégiez. L’intensité des troubles a aussi son importance, évidemment.
Avantages et inconvénients des remèdes de grand-mère
Les remèdes de grand-mère sont naturels et ne nuisent généralement pas au corps. Il n’y a pas ou presque pas d’effets secondaires. Certains remèdes traditionnels, comme les huiles essentielles ou l’homéopathie, demandent quelques connaissances pour une utilisation optimale et une réelle efficacité.
Ces approches conviennent bien à ceux qui aiment prendre leur santé en main ou qui estiment qu’il n’est pas nécessaire de prendre des comprimés, par exemple d’ aciclovir, pour un simple bouton de fièvre. Ils préfèrent un baume de plantes, des bains de bouche, une stratégie pour soutenir l’immunité, à base d’extrait de pépins de pamplemousse ou de propolis par exemple.
Ces remèdes ne sont cependant pas tous anodins. Ainsi, la plus grande prudence est recommandée concernant les huiles essentielles chez la femme enceinte, la personne âgée ou les jeunes enfants.
Perspectives sur l’utilisation des nouveaux traitements et des avancées scientifiques
Les crèmes antivirales contenant les principes actifs aciclovir et penciclovir peuvent raccourcir quelque peu l’évolution. Pour cela, il faut toutefois les appliquer dès l’apparition des premiers symptômes. Les crèmes à base de penciclovir sont censées agir même lorsque des vésicules sont déjà visibles. Ces deux crèmes sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.
Parmi les traitements médicamenteux de pointe figure le pritelivir (2020). Ce produit antiviral est considéré par la FDA comme l’un des remèdes les plus prometteurs contre l’herpès simplex.
Conseils pratiques pour la gestion des symptômes et du confort
Dans la plupart des cas, l’herpès labial disparaît de lui-même, mais ce n’est pas une raison pour ne pas chercher à s’en débarrasser le plus rapidement possible, tout en gérant les symptômes au quotidien et en améliorant le confort, en particulier la nuit, où les boutons de fièvre sont particulièrement pénibles.
Stratégies pour réduire la douleur et l’inconfort
Pour réduire la douleur et la sensation d’inconfort due à l’herpès, vous pouvez appliquer de la glace sur la zone affectée. Ce traitement d’urgence permet de réduire l’inflammation. Ce traitement purement symptomatique peut s’utiliser plusieurs fois par jour.
Vous pouvez aussi prendre des médicaments contre la douleur, en particulier des analgésiques en vente libre, comme le paracétamol ou l’ibuprofène. Les boutons de fièvre étant bénins dans la plupart des cas, réservez la prise de ces analgésiques aux crises.
Vous pouvez aussi appliquer l’un des traitements naturels indiqués ci-dessus, avec des cataplasmes d’argile verte ou une huile essentielle apaisante, comme la lavande. La mélisse, en décoction ou infusion, réduit les sensations de brûlure.
Si les symptômes persistent malgré les mesures ci-dessus ou si vous avez des récidives fréquentes d’herpès labial, consultez un médecin, afin qu’un traitement antiviral plus puissant vous soit prescrit.
Solutions pour accélérer la guérison et prévenir les cicatrices
Les crèmes antivirales sont pour la plupart en vente libre et peuvent accélérer la guérison en luttant contre le virus de l’herpès simplex. Elles contiennent de l’aciclovir, du penciclovir ou du docosanol. Elles réduisent la durée et la gravité de l’infection.
Pensez aussi à des mesures d’hygiène et évitez de toucher les lésions des boutons de fièvre. Protégez la zone infectée du soleil. Veillez à garder la zone atteinte propre et sèche.
LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante
« Passionnée de diététique, je vous accompagne et vous guide dans votre démarche et dans l’apprentissage de vos sensations alimentaires »
Diététicienne diplômée d’Etat depuis 2014, j’ai travaillé dans de nombreuses structures. J’ai élargi mes compétences en me formant à la naturopathie en 2016. Cette approche complète mes prises en charge.
Je travaille en cabinet libéral, et j’interviens également dans les centres spécialisés, les écoles, les entreprises et les clubs de sport, où je réalise des ateliers diététiques sur différents thèmes.
Je donne aussi des cours de cuisine à domicile en groupe. Ces moments sont ludiques et très enrichissants autant pour moi que pour mes clients.
Ma passion pour le bien manger, la convivialité et le partage me poussent à être contre les régimes restrictifs. Les habitudes alimentaires sont respectées et prises en compte dans mes prises en charge. Mon rôle de diététicienne est de d’accompagner, d’apporter mon aide dans une démarche du vivre mieux durablement ! Vous êtes tous uniques, ce qui explique qu’une prise en charge doit toujours être personnalisée.
Site Internet : https://laurediet.fr/ .
Laisser un commentaire