C’est incontestable : le psyllium blond ou brun peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment sur le système digestif, le mauvais cholestérol ou encore la glycémie. Toutefois, il ne faut pas prendre ces petites graines à la légère, car elles peuvent aussi présenter des risques. On vous donne donc tous nos conseils pour savoir si votre état de santé est compatible avec la prise de psyllium et pour le consommer sans danger !
SOMMAIRE
Pourquoi le psyllium peut-il représenter un danger pour la santé ?
Les phénomènes qui confèrent ses bienfaits au psyllium sont les mêmes qui peuvent induire des effets néfastes pour la santé. L’action du psyllium provient de son mucilage (substance qui gonfle au contact de l’eau et qui devient gélatineuse) et de ses fibres solubles. En entrant dans le système digestif, les graines de psyllium solidifient les selles et les font gagner en volume, tout en modifiant le microbiote intestinal et en réduisant le taux de cholestérol et la glycémie. Lorsque le dosage est bien respecté, cela permet notamment de soulager certains symptômes gastriques et intestinaux.
Mais lorsque le psyllium est consommé à trop forte dose ou par des individus souffrant de contre-indications, les effets peuvent être totalement contraires aux résultats escomptés, aggraver un problème de santé existant ou en déclencher d’autres. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent !
Quels sont les potentiels effets indésirables d’une surconsommation de psyllium ?
Comme tous les aliments ou presque, le psyllium est un potentiel allergène. Les allergies rapportées au psyllium sont rares, mais il est bon de noter que les réactions allergiques font partie des effets indésirables possibles. Si après la prise de psyllium, vous avez des difficultés à respirer, un gonflement au niveau de la gorge, des éruptions cutanées ou d’autres symptômes typiques d’allergie, stoppez la consommation et consultez votre médecin.
Plus fréquemment, il est possible de rencontrer quelques inconforts lorsque l’on démarre une cure de psyllium, sans pour autant que l’on parle de réel danger :
- ballonnements et flatulences ;
- sensation de ventre gonflé ;
- douleurs abdominales et crampes d’estomac ;
- nausées.
Si ces symptômes restent supportables et ne durent que quelques jours, sachez que cela n’a rien d’anormal. L’organisme est en effet un peu chamboulé par l’absorption de psyllium.
Toutefois, si les symptômes s’installent et/ou deviennent particulièrement inconfortables, il est préférable de réduire la dose journalière, voire de stopper la cure. Votre corps devrait alors reprendre son fonctionnement initial et les symptômes devraient disparaître. Si ce n’est pas le cas, la consultation d’un médecin est conseillée.
Quelles sont les contre-indications à la prise de psyllium ?
Si la plupart des personnes qui souffrent de douleurs intestinales, de constipation, de diarrhée ou encore d’un taux de cholestérol LDL trop élevé peuvent prendre du psyllium, il faut savoir qu’il existe tout de même des contre-indications.
Parmi elles, il y a d’abord les cas de sténose intestinale, de sténose œsophagienne, de fécalome et d’occlusion intestinale (iléus). En effet, puisque le psyllium augmente le volume des selles, sa consommation risque d’aggraver le problème plutôt que de le résoudre.
Si le psyllium peut être conseillé chez les personnes diabétiques, notamment car il réduit l’index glycémique des repas absorbés, il faut là aussi faire preuve de précaution. Les graines de psyllium modifiant la glycémie, ce type de cure nécessite en effet un suivi particulier. Il est même fortement recommandé de consulter votre médecin si vous consommez du psyllium et que vous êtes diabétique, que ce soit pour réduire votre glycémie ou pour profiter d’autres propriétés de cette plante. Le médecin pourra vous aiguiller sur la posologie adaptée à votre situation et au besoin revoir la posologie qui concerne vos médicaments pour le diabète. Dans tous les cas, il faudra veiller à consommer le psyllium durant les repas et à distance de la prise des médicaments.
Notons également que la prise régulière de psyllium n’est pas conseillée en cas de carences alimentaires. Si les fibres solubles de la graine réussissent à capter des lipides et à modifier la structure glycémique des aliments, elles sont aussi capables d’absorber des nutriments (vitamines et minéraux). Si vous êtes sujet à des carences, mieux vaut donc éviter le psyllium. Sinon, veillez à prendre des compléments alimentaires et à espacer la prise de psyllium de vos repas.
Une autre contre-indication concerne les personnes ayant du sang dans les selles ou les selles noires. Si c’est votre cas, ne consommez pas de psyllium et n’hésitez pas à consulter un médecin pour trouver l’origine de ces symptômes.
Enfin, il est préférable de ne pas donner de psyllium à de jeunes enfants, surtout en dessous de 6 ans. Même à partir de cet âge, il reste conseiller de demander l’avis d’un médecin avant une cure chez l’enfant. Lors de la prise, il est par ailleurs important de veiller à ce que l’enfant réussisse à bien avaler le breuvage, car la texture est assez spéciale et parfois difficile à avaler. Dans ce cas, vous pouvez mélanger les graines à une compote par exemple, sans oublier de faire ensuite boire un grand verre d’eau à votre enfant.
Quid des femmes enceintes ? On sait que la constipation est un symptôme fréquent durant la grossesse, et que le psyllium peut aider à soulager ce type de maux. Il faut savoir qu’il n’y a pas de contre-indication ni de danger particulier à prendre du psyllium pour une femme enceinte. Il reste néanmoins important de bien respecter la posologie et d’en informer son médecin.
Quelles précautions prendre lorsque l’on fait une cure de psyllium ?
Vous n’êtes soumis à aucune contre-indication au psyllium ? Bonne nouvelle, mais cela ne signifie pas pour autant que vous puissiez en consommer comme bon vous semble. Au même titre que les plantes médicinales, les huiles essentielles et d’autres aliments dits thérapeutiques, le psyllium blond et le psyllium brun méritent quelques précautions d’usage. En les respectant, vous vous assurez de profiter des bienfaits des graines, sans risquer d’effets secondaires inconfortables ou de problèmes de santé. Voici les principales recommandations à connaître :
- suivez la posologie (celle inscrite sur l’emballage du produit ou celle prodiguée par votre pharmacien ou médecin traitant) ;
- commencez la cure de manière progressive et réduisez la dose si les effets secondaires sont trop importants ;
- prenez toujours votre psyllium avec un grand verre d’eau ;
- ne consommez pas de psyllium en même temps que vos médicaments (espacez les prises d’au moins 2 heures) ;
- consommez idéalement le psyllium au cours du repas (sauf si interaction possible avec vos médicaments ou carences alimentaires) ou un peu avant le repas si votre objectif est de profiter de son effet coupe-faim ;
- préférez la consommation de psyllium sous forme de cure plutôt qu’en continu, durant 10 à 15 jours ;
- ne couplez pas un autre complément d’aide à la digestion avec le psyllium, au risque d’une consommation excessive qui pourrait entraîner des effets indésirables.
Vous avez désormais toutes les informations importantes à votre disposition pour profiter des bienfaits du psyllium sans danger. Il ne vous reste qu’à choisir sous quelle forme le consommer (en poudre ou en gélules) pour soulager naturellement vos maux !
Laisser un commentaire