Lait d’amande, l’alternative végétale au lait

Le lait d’amande fait incontestablement partie des chouchous parmi la large gamme qui existe aujourd’hui de boissons végétales. Que ce soit pour remplacer le lait de vache du petit-déjeuner, cuisiner ou pâtisser par exemple, les laits végétaux permettent une créativité infinie en cuisine. Zoom sur cette délicieuse boisson à l’amande.

Pourquoi consommer le lait d’amande ?

Les intolérants (et les personnes allergiques) au lactose y trouveront une alternative originale au lait de vache. Naturellement sans lactose, et issue du règne végétal, cette boisson séduira également les consommateurs soucieux de limiter les produits d’origine animale, au même titre que le lait de soja ou encore le lait avoine.

L’appellation « lait », souvent controversée, ne doit pas induire en erreur. En effet, le lait d’amande n’a rien à voir avec le lait de vache tel qu’on le connaît depuis notre tendre enfance. Moins gras, plus riche en eau (une brique de lait d’amande contient en moyenne 10% d’oléagineux), il est aussi plus digeste et plus hydratant. Ses bienfaits pour notre santé ne s’arrêtent pas là : riche en protéines (merci l’amande), il contient aussi des vitamines et est souvent enrichi en calcium. Avec ses bons acides gras, il est enfin un allié précieux pour prévenir le cholestérol. Et enfin pour celles et ceux qui s’inquiéteraient de leur ligne, rassurez-vous : un verre de lait d’amande ne représente que 30 calories, contre une bonne centaine pour la même quantité de lait de vache demi-écrémé !

Côté pratique, il est possible de le préparer à la maison mais on le trouve également dans le commerce, soit en brique (prêt à boire), soit en poudre pour une conservation plus durable dans nos placards.

Comment utiliser le lait d’amande

Dans des recettes sucrées

Ce produit d’origine végétale s’incorpore très facilement dans l’alimentation du quotidien, et plus encore dans les recettes sucrées. Pour parfumer délicatement vos recettes de dessert préférées, mon petit conseil : remplacez le lait de vache par la même quantité de lait d’amande. Dans le riz au lait, par exemple, le porridge ou le bol de céréales du matin, ou encore la pâte à crêpes ou à gaufres.

Recette de pain perdu

J’aime aussi l’utiliser pour pimper ma préparation de pain perdu (une recette zéro gaspillage). Pour cel il vous faut :

  • 2 cuil à soupe de tofu soyeux
  • 25 cl de boisson végétale à l’amande
  • A pincée de poudre à lever
  • Extrait de vanille

Dans un cul-de-poule, mélanger le tofu soyeux avec la boisson végétale à l’amande, une pincée de poudre à lever et de l’extrait de vanille. Selon l’humeur du jour, j’aime aussi agrémenter cette base avec de la cannelle et/ou de la vanille. Tremper le pain de la veille, en le laissant s’imbiber quelques secondes du mélange, et déposer le dans une poêle bien chaude avec de l’huile de coco.

Flans au lait d’amande

  • 1 litre de lait d’amande
  • 6à g de fécule de maïs ou de pomme de terre

Si vous avez l’habitude de réaliser des petits pots de flan maison, là encore, pensez à décliner votre recette habituelle avec du lait d’amande ! Vous pouvez utiliser les sachets de flan prêts à l’emploi ou utiliser de la fécule (de maïs ou de pomme de terre). Pour ma part, je délaye (à froid) 1L de lait d’amande avec 60g de fécule et j’y ajoute le sucre (6 cuillères à soupe). Je porte à ébullition le tout et je verse dans des pots ou des ramequins avant de réfrigérer.

Dans des recettes salées

Peut-être plus surprenant, mais oui, le lait d’amande peut s’inviter dans vos plats salés ! A la condition bien sûr de le choisir sans sucre ajouté … Il est parfait, par exemple, pour préparer une sauce béchamel maison : le résultat sera alors plus liquide, et surtout plus digeste.

Polenta crémeuse

Je l’utilise aussi pour préparer une polenta moelleuse

  • 50 cl de bouillon de légume
  • 50 cl de lait d’amande
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • Sel et poivre
  • 100 g de semoule de maïs ou de blé
  • 40g de margarine végétale
  • Parmesan végétal

Porter à ébullition le bouillon de légumes et la même quantité de lait d’amande. J’y ajoute une gousse d’ail coupée en deux, une feuille de laurier, du sel et du poivre. Baisser le feu, retirer l’ail et le laurier, verser la semoule de maïs en pluie fine. Ensuite je mélange délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à épaississement de la préparation. Poursuivre la cuisson 5 minutes, en remuant constamment la polenta. Hors du feu, incorporer 40g de margarine végétale et du parmesan végétal fait maison (à base d’amandes). Parsemer également les assiettes au moment de servir.


Ainsi que pour les recettes de dessert, le lait d’amande peut servir à préparer des flans salés, à base de purée d’olive ou d’asperges, par exemple. Pensez également à remplacer le lait de vache, dans les recettes de cakes salés, de blinis maison. Vous pouvez également l’utiliser dans les sauces indiennes à base de curry.


Le lait d’amande, tout comme les autres boissons végétales, n’aura de limite que celle de votre créativité !

Stéphanie A.B. @La Véganista

Lisez également :
DIY : Faire ses boissons végétales
Amandes : ces fruits à manger à toutes les sauces !
Comment bien choisir sa boisson végétale ?

Laisser un commentaire