Les beaux jours sont là, l’envie d’aventure aussi ? Il est temps de goûter au bonheur du bivouac. S’en aller randonner et passer la nuit au beau milieu de la nature, ça vous tente ? Vous ne l’avez jamais fait ? Voici donc quelques conseils pour se lancer et vivre votre premier bivouac en pleine nature !
SOMMAIRE
Ce qu’il faut savoir avant de partir pour la première fois en bivouac
Bien choisir le lieu de bivouac et préparer son itinéraire
Tout d’abord, partir en bivouac demande un peu de préparation. Il est important de bien choisir le lieu de sa prochaine aventure et de se renseigner dessus. Connaître le nombre de kilomètres à parcourir, le temps de marche qu’il faut compter, dénivelé, les éventuelles difficultés, savoir s’il y a de l’eau sur place, si la réglementation permet de bivouaquer (le bivouac est généralement toléré du coucher du soleil au lever du jour), ou s’il y a un refuge par exemple.
Un tas de questions qu’il faut anticiper pour partir sereinement.
Bien regarder la météo
Quand vous partez randonner et encore plus quand vous comptez rester dormir, il est primordial de bien vous renseigner sur la météo. Je vous conseille par exemple les sites Windy ou Meteoblue qui sont assez fiables. Dans tous les cas regardez plusieurs météos. Attention aux vents et aux précipitations. En cas de risque de mauvais temps, il est plus sage de reporter votre aventure et de remettre le bivouac à plus tard !
Ne pas partir seul(e)
Pour votre premier bivouac ne partez pas seul(e). En règle générale en randonnée c’est toujours bien de partir à plusieurs, c’est plus prudent. En cas de problèmes c’est plus simple à gérer et en bivouac encore plus. Et au-delà de l’aspect sécurité ce sont aussi des moments superbes à partager. Motivez un(e) ami(e) pour vous accompagner dans cette belle aventure !
Partez léger
Quand vous partez en bivouac il faut porter toutes vos affaires pour la journée, pour le soir et pour le lendemain (voir plus si c’est sur plus de 2 jours). Et croyez-moi le sac va vite se remplir et vite peser son poids… Pas de place pour les choses inutiles, amenez suffisamment mais n’amenez pas trop. Limitez au maximum le poids de votre sac, encore plus si vous n’êtes pas habitué à marcher avec un sac lourd. Si vous partez à plusieurs, partagez les charges et partagez les équipements. Si vous pouvez faire une tente pour deux par exemple, ne vous en privez pas !
La check-list pour partir en bivouac
Une tente
Une bonne tente pour un bon bivouac bien à l’abri du vent, de l’humidité et de la pluie. Attention au poids ! Préférez les tentes plutôt légères, idéalement pas plus de 3kg.
Un bon sac de couchage + Un matelas de sol
Maintenant que vous pouvez dormir à l’abri sous la tente il faut un sac de couchage pour dormir au chaud. Attention de partir avec un sac de couchage suffisant (regardez sur l’étiquette la « température de confort » qui vous dira jusqu’à quelle température minimale vous pouvez dormir dedans).
Ne sous-estimez pas le matelas de sol. Il est très important pour vous isoler du sol (souvent froid et humide) et vous permet de rester au sec et donc de gagner en confort et en chaleur.
En bonus vous pouvez ajouter l’oreiller de camping
Un réchaud + une popote
Ça fait toujours plaisir de manger chaud en bivouac. Également de pouvoir se faire chauffer de l’eau pour une tisane ou un café ! Un réchaud et une popote sont bien pratiques et font partie des indispensables.
Suffisamment à boire et à manger
Attention en randonnée on utilise beaucoup d’eau donc prévoyez large et prenez des gourdes (encore plus si vous avez besoin d’eau pour votre repas). Prévoyez également suffisamment à manger. Après une journée à marcher on a faim et il est important de bien se nourrir pour récupérer.
Des vêtements chauds pour le soir et des rechanges
Indispensables aussi. Prévoyez de quoi vous couvrir le soir ! Ne partez pas sans affaires chaudes, à minima une polaire et un coupe vent (idéalement doudoune + Gore-Tex). Et de manière générale toujours une veste de pluie car la météo peut-être vite changeante, surtout si vous partez en montagnes !
Pensez également à prendre des rechanges si jamais vous vous mouillez dans la journée ou que vous avez beaucoup transpiré. La soirée ne sera pas la même si vous n’êtes pas au sec… (on a déjà froid pour vous !).
Des lampes frontales
La chose qu’on oublie un peu trop souvent mais elles sont indispensables sur place le soir (PS : si elles sont à piles, prévoyez des piles de rechange. Elles ne tombent jamais en panne quand il faut…)
Un briquet et un sifflet
Toujours avoir un briquet sur soi quand on part sur les sentiers loin de tout.
C’est toujours utile et ça peut vous sauver la mise. Pareil pour le sifflet.
2 accessoires de sécurité qui peuvent vous sortir de belles galères.
Un couteau suisse (et des couverts si besoin)
Le couteau suisse est le graal pour partir en bivouac, on en a toujours besoin. On trouve même une utilité aux outils qui sont dessus et dont on ignore encore la vraie fonctionnalité 😉
Un kit de premier secours + une couverture de survie
On n’est jamais trop prudents ! Toujours avoir un kit de premier secours avec soi (pansements, désinfectant, ciseau, tire tique, bandes pour suture, une pince à épiler…). Prenez également une couverture de survie.
Anti moustique et crème solaire
Sans ça vous direz « aïe » ! Prenez toujours de la crème solaire avec vous et de l’anti moustique… Si pour ce premier bivouac on peut s’éviter des coups de soleil et des piqûres, ça ne se refuse pas.
Une batterie externe pour votre téléphone
Non pas pour rester connecté un maximum et passer tout le bivouac sur son téléphone hein, mais c’est toujours bien d’avoir un peu de batterie. Soit pour prendre des photos, soit pour afficher l’itinéraire ou bien pour appeler les secours (on ne vous le souhaite pas !).
Des sacs poubelles pour vos déchets !
Où trouver son équipement pour partir en bivouac
Partir en bivouac demande donc un minimum d’équipements et donc un minimum de préparation et de budget.
Pour s’équiper à moindres frais (et limiter son impact environnemental) privilégiez du matériel qu’on vous prête, vous avez forcément un proche un peu aventurier bien équipé !
Deuxième option : louer son matériel de bivouac (Décathlon a par exemple mis en place une offre de location, le site spécialisé Les Petits Montagnards loue un pack bivouac également).
Ces 2 premières solutions pour trouver son équipement de bivouac permettent de ne pas avoir à tout acheter et de voir si faire du bivouac vous plaît. Cela peut aussi suffire si vous savez que vous ne partirez pas en bivouac plus de deux ou trois fois par an.
Le prêt et la location sont également l’opportunité de tester du matériel et adapter vos achats futurs si vous souhaitez vous équiper ! D’ailleurs si c’est le cas, fouillez les annonces d’occasion, il y a des superbes affaires à faire, on trouve tout d’occasion (des sites se sont spécialisés là-dedans comme Hardloop, Campsider
ou encore Barooders)
Je crois que c’est bon, vous êtes prêt(e)s à partir en bivouac pour la première fois !
Régalez-vous, profitez. C’est un véritable plaisir de dormir en pleine nature. Une fois le bivouac terminé, vous risquez fort de vouloir retenter l’expérience 😉
Lisez également :
AVENTURES A VELO : Explorez de nouveaux horizons
10 marques outdoor éco responsable
Que faire à la montagne sans skier ?
Laisser un commentaire