Voyage en train pour des vacances écolos

voyage en train

Et si pour vos prochaines vacances vous choisissiez le voyage en train ? C’est un mode de transport qu’on utilise souvent pour les courts déplacements mais pas forcément encore très utilisé (ou pas assez) pour partir en vacances. Nous verrons pourtant dans cet article que le voyage en train peut nous amener dans beaucoup  de destinations, assez facilement. Et ce beaucoup plus qu’on ne le pense.

Pourquoi partir en vacances en train ?

On peut choisir de voyager en train pour plusieurs raisons, par exemple :

voyage en train

Pour raison écologique tout d’abord. En effet, c’est l’un des moyens de transport le plus écologique. Selon les calculs de l’ADEME, voyager en train pollue 32 fois moins que circuler en voiture, et 23 fois moins que voyager par les airs.

On peut aussi choisir le train pour le confort et les espaces à bords qui permettent de se reposer, de lire, de discuter, de travailler. Mais aussi tout simplement de profiter du paysage. 

Voyager en train c’est aussi explorer des nouvelles destinations, plus petites et moins connues, sortir des sentiers battus et découvrir des endroits où l’on ne serait pas forcément allé. 

L’autre avantage de partir en vacances en train c’est que c’est également un mode de transport économique, encore plus si on réserve à l’avance et sur des créneaux moins demandés. 

Enfin, le train est pratique car il permet d’arriver très souvent dans le cœur des villes, les gares contrairement aux aéroports sont proches des centres ville et ne demandent pas de prendre des taxis ou navettes. Alors on gagne du temps et de l’argent à l’arrivée !

On peut aussi choisir des trains de nuit. Certainement le graal pour un voyage en train : faire son trajet, dormir et se réveiller sur son lieu de destination. Ça économise une nuit d’hôtel, on ne perd pas de temps dans les transports et ça passe vite. 

L’essor de la demande entraîne une hausse des offres, il y a une vraie dynamique pour le voyage en train. C’est le moment de tenter l’aventure et de contribuer à démocratiser le train. Pour cela, voici quelques idées !

Idées de voyages en train

Voyage en train le temps d’un week-end

Week-end en train à Londres

voyage en train à Londres

Londres est accessible en train avec l’Eurostar depuis Paris et la gare du Nord pour arriver en plein centre de Londres à la gare St Pancras au bout d’un peu moins de 2h30. Un dépaysement total dans la séduisante et vivante capitale anglaise. On vous conseille un bon gros week-end (idéalement 3 jours ou plus) pour aller voir les incontournables comme Westminster et Big Ben, la relève de la garde et Buckingham Palace, le London Eye, le British museum, Piccadilly Circus, les quartiers de Soho ou Nothing Hill, ainsi que faire un tour à Camden Market… Liste non exhaustive 😉

Week-end en train à Paris

Pour les parisiens, passez votre tour sur ce paragraphe ! Pour le reste, si vous prévoyez un week-end à la capitale, oubliez l’avion et privilégiez le train. Paris est certainement la ville la mieux desservie par voie ferroviaire. Idéalement vous arrivez à la gare Montparnasse, parfait pour enchaîner avec la visite de la tour Montparnasse qui offre un super panorama sur Paris et sur la Tour Eiffel. Le départ de votre week-end parisien qui pourra être ponctué des incontournables (Tour Eiffel, Champs Élysées, le Sacré-Coeur, l’Arc de triomphe, Notre-Dame…) , quelques visites de musées ou spectacle ainsi que des moments gourmands dans des bons restaurants !

Week-end en train à Bordeaux

Et si vous vous laissiez tenter par un week-end bordelais ? Quelques dégustations de vin (pour les amateurs/trices, allez faire un tour à la cité du vin), une balade à vélo le long des quais, aller à la cathédrale Saint-André, au Grand Théâtre, à la Place de la Bourse ou encore au Miroir d’eau par exemple. Pour finir, pourquoi pas se laisser tenter par une visite de l’écosystème Darwin ou d’une halte aux halles de Bacalan !

Week-end en train sur les Côtes-d’Armor

voyage en train cote armor

Accessibles très facilement depuis Paris, les Côtes-d’Armor sont un beau terrain de jeu à qui aime randonner au bord de l’eau et en pleine nature, sur le GR34 par exemple, plus connu sous le nom du “sentier des douaniers”. Là encore, la tentation de prolonger votre week-end en Bretagne sera grande, si vous pouvez rester quelques jours sur place, foncez ! 

Voyage en train le temps de quelques jours

Si vous avez 4 jours ou plus, les destinations sont encore plus nombreuses, on ne s’en rend pas forcément compte. Mais BEAUCOUP de destinations sont accessibles en train. En train classique ou en train de nuit. 

voyage en train

Carte ferroviaire européenne interrail, pour accéder à la carte cliquez ici !

Parmi les destinations sympas, en voici quelques-unes !

  • Partir à Venise en train – Italie

Retrouvez les informations, prix et itinéraire chez Mollow

  • Partir dans les Pouilles en train – Italie

Informations, prix et itinéraire ici

  • Partir à Stockholm en train – Suède

Retrouvez les informations, prix et itinéraire ici

  • Partir à Prague en train – Tchéquie

Informations, prix et itinéraire ici

  • Partir à Budapest en train – Hongrie

Retrouvez les informations, prix et itinéraire ici

  • Partir à Copenhague en train – Danemark

Informations, prix et itinéraire ici 

Le temps de quelques semaines/mois

Si vous avez du temps devant vous et l’envie de découvrir l’Europe en train, je vous conseille donc d’opter pour un pass Interrail. C’est le graal pour voyager en Europe en train. 33 pays avec 1 seul Pass.
Vous pouvez choisir le Pass qui correspond le mieux à votre voyage : 7 jours de train illimité / 1 mois, 4j/mois, 15j/2mois ou illimité de 15 jours à 3 mois par exemple mais il en existe plein d’autres…

Il y a de quoi faire. Pour planifier votre trip faites un tour sur la carte pour voir les trajets possibles. (C’est juste fou !)

Rendez-vous ici pour toutes les infos sur le pass interail

Où trouver des idées de voyage en train

On vous l’a dit, le train devient (enfin) une vraie option pour se déplacer en voyage et la demande explose ! Pour encourager ce mode de voyage écologique, plusieurs plateformes d’inspiration se sont lancées pour vous donner envie de voyager en train et faciliter la création de votre itinéraire. 

La carte chronotrains

Un site un peu magique où vous indiquez votre lieu de départ et vous trouverez toutes les destinations accessibles en train en moins de 5h. Hyper simple et efficace pour trouver des idées et découvrir le champ des possibles !

Pour tester la carte cliquez ici !

Mollow.eu

Lancée en mars 2023, Mollow rend “le voyage à portée de train”. Selon le temps que tu as (d’un weekend à +1 mois) tu auras des suggestions de destinations. Tu peux aussi choisir en fonction de tes envies : “montagnes”, “les pieds dans l’eau”, “villes et patrimoines”, “gastronomie”, “campagne & forêts” etc… Le site est vraiment bien fait et donne rapidement les trajets à envisager en train mais aussi les liaisons en bus et bateau si besoin. 

Pour trouver des idées de voyages en train sur mollow cliquez ici !

Hourail.voyage

Même concept du côté du Hourrail, lancée elle aussi il y a peu. L’un des fondateurs est Tolt (@globetolter sur Instagram), un réalisateur/YouTubeur voyage engagé qu’on vous conseille de suivre. Sur Hourrail on trouve plein d’idées de voyages et de nombreux itinéraires possibles. Le site est à peine lancé et devrait donc bouger dans les prochaines semaines / mois. 

Pour trouver des idées de voyages en train sur hourrail cliquez ici !

Simply railway

Un compte Instagram et une chaîne Youtube qui nous embarquent à travers les plus beaux trains et trajets, principalement en Europe ! Une immersion comme si on y était. Pour les plus sceptiques, ça vous donne un aperçu de ce qu’est un voyage en train. 

Rendez-vous ici pour découvrir ça 😉

En espérant que ça vous donne envie de tester le voyage en train !
Il y a donc beaucoup de possibilités. Alors n’hésitez pas à parcourir les sites cités dans cet article pour vous aider à trouver votre prochain itinéraire. 

Mathieu Quesada, having fun

Lisez également :
Vacances insolites, on choisit l’originalité
Comment réduire son empreinte carbone ?
Van life : 10 indispensables pour un voyage en van

Laisser un commentaire