Oatly
À propos de la marque :
Oatly
Oatly, c’est une marque suédoise née dans les années 1990 qui s’assume telle qu’elle est, sans chichis et sans faux-semblants : la marque dit elle-même ne pas se considérer comme parfaite, ni même proche de la perfection, préférant être jugée sur ce qu’elle fait de bien plutôt que sur les belles paroles qu’elle pourrait dire (et ça, chez Greenweez.com, ça nous plaît !). Et qui de mieux que le président d’Oatly en personne pour nous faire part de la philosophie qui lui est si chère ?
Lisons plutôt :
"Nous nous engageons à être une bonne entreprise, ce qui signifie que nos efforts pour aider les gens à améliorer leur vie viendront toujours avant la recherche effrénée du profit. Nous nous efforçons de produire les produits les plus propres et les plus responsables possible sur le marché, et espérons faire de l'industrie alimentaire une place plus honnête en déclarant être totalement transparent dans tout ce que nous faisons".
Voilà qui laisse rêveur, non ? Entrons maintenant dans le vif du sujet : Oatly, ce sont des boissons…à base d’avoine, comme l’auront deviné les anglophones s’il en est parmi vous (avoine se dit « oat » en anglais).
La promesse d’Oatly (car oui, bien que la marque ne se satisfasse pas des belles paroles, elle a une proposition séduisante à nous faire) ? Une production intégralement basée sur les plantes, sans aucun produit du règne animal, ce qui est déjà un bon point.
Sa philosophie se base en effet sur le constat suivant : plutôt que de cultiver de l’avoine pour nourrir des vaches élevées dans le but de produire du lait, pourquoi ne pas tout simplement cultiver de l’avoine pour remplacer le lait de vache ? Voilà qui ne semble pas complètement insensé, si ?
C’est ainsi que la marque s’est lancée il y a une vingtaine d’années déjà dans le pari fou de ne nous proposer que des boissons à base d’avoine. Ne cherchez pas, il n’y aura pas d’autres boissons végétales chez Oatly : son truc à elle, c’est l’avoine, rien que l’avoine, et seulement l’avoine. Mais pas n’importe quelle avoine ! De l’avoine cultivé sur place (en Suède, donc), bénéficiant ainsi du climat nordique dont il raffole pour bien grandir, et sans OGM.
Notons par ailleurs qu’en Suède, la plupart des pesticides couramment utilisés dans le reste de l’Europe sont interdits, de fait les cultures sont donc moins exposées aux produits toxiques que par chez nous, exception faite bien sûr de l’agriculture biologique (la France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe, malgré de timides avancées porteuses d’espoir pour les années à venir…).
C’est bien beau de nous proposer de l’avoine et que de l’avoine, mais comment l’intégrer dans nos préparations ? Une seule règle : il n’y en a pas. Comme tout lait végétal, le lait d’avoine Oatly peut aussi bien être bu nature que versé sur nos traditionnelles céréales du petit déjeuner, dans notre café ou toute préparation culinaire de notre choix.
Prêt(e) ? A vos recettes !
Produits de la marque Oatly
4 articles