Sirop d'agave
63 articles
Le sirop d’agave : un sucrant naturel et doux
On connaît aujourd’hui les méfaits du sucre consommé à haute dose, surtout lorsqu’il s’agit de sucre blanc, qui est passé par plusieurs étapes de raffinage. Mais cela signifie-t-il pour autant qu’il faut bannir les sucres de notre alimentation ? La réponse est non, à condition d’en limiter la consommation et de privilégier des sucres naturels, qui ont d’autres choses à apporter que leurs glucides. C’est notamment le cas de la poudre et du sirop d’agave, disponibles sur la boutique en ligne Greenweez !
Le sirop d’agave, ce produit sucré venu du Mexique
Le sirop d’agave est un produit sucrant que l’on retrouve de plus en plus dans nos recettes occidentales, mais on ne sait pas toujours d’où il vient. C’est en fait un sirop obtenu à partir de plantes succulentes que sont les agaves, qui existent dans de multiples variétés.
Le sirop d’agave est principalement originaire du Mexique, où les civilisations antiques l’utilisaient déjà à des fins médicinales et nutritives. C’est à partir du jus du fruit de l’agave que l’on fabrique le sirop, après des étapes de filtration, de chauffe douce et d’hydrolyse.
Agave, miel, stévia, sirop d’érable : ces alternatives au sucre raffiné
Si vous êtes à la recherche d’un édulcorant naturel qui remplacera les sucres en poudre, le sirop d’agave bio pourrait parfaitement vous convenir. Son premier atout, c’est son pouvoir sucrant venant du fructose, supérieur à un sucre classique : on estime qu’on peut réduire d’un quart environ la quantité de sirop d’agave par rapport à celle en sucre pour obtenir le même goût sucré.
De plus, ce nectar a un indice glycémique faible. Cela signifie que sa consommation n’entraîne pas de pic glycémique, évitant ainsi les fringales et certaines maladies. Avec le sirop de Yacon, l’indice glycémique est même proche de zéro.
Pour autant, sa teneur en glucides reste élevée et il doit donc rester un aliment plaisir occasionnel. Attention également au mode de culture et de fabrication du sirop d’agave : privilégiez toujours des produits naturels, voire certifiés bio, pour une composition vraiment saine.
Bon à savoir : le sirop d’agave est aussi un produit édulcorant parfait pour les végétaliens, qui ne consomment pas de miel.
Les usages du sirop d’agave et des édulcorants en cuisine
Vous aimez déjà le sirop d’agave ou vous aimeriez essayer ce doux nectar ? Vous cherchez d’autres sucres naturels meilleurs pour la santé ? Il en existe une très grande variété dans notre épicerie sucrée, en sirop et en poudre. Vous trouverez donc de quoi réaliser toutes vos recettes : en remplacement du sucre dans un gâteau, pour aromatiser un yaourt, à étaler sur des crêpes, à dissoudre dans des boissons chaudes, pour faire votre propre muesli, etc.