Légumineuses
139 articles
Dégustez de savoureuses légumineuses
De nombreuses légumineuses bio sont référencées sur notre site Greenweez.com sous différentes variétés dans notre épicerie salée. Que vous ayez besoin d’haricots secs (haricots rouges, haricots blancs, haricots noirs), de lentilles (lentilles vertes, lentilles brunes, lentilles corail…), de pois secs (pois chiches, petits pois, pois cassés) ou encore de fèves, nous avons ce que vous cherchez. La consommation de ces légumineuses permet de faire varier votre alimentation. Vous retrouverez ces aliments aussi bien en conserve qu’en vrac et sous forme sèche. Elles sont très nourricières et réduisent les sensations de faim. Diversifiez les plaisirs et choisissez des légumineuses pour la réalisation de vos recettes : consommez-les en soupe, en salade, en ragoût ou en terrine. En manque d’inspiration ? Réalisez par exemple des haricots rouges à la créole. Pour la réalisation de ce plat, il vous faudra notamment : des haricots rouges, deux oignons, 3 gousses d’ail, quelques branches de thym, deux feuilles de lauriers, du curcuma, du gingembre ainsi que quatre piments des îles.
Les bienfaits et avantages des légumineuses
Les légumineuses également appelées « légumes secs » sont des féculents très riches en fibres et en protéines. Nous les regroupons généralement à part car elles sont environ 20% plus riches en fibres que la plupart des féculents, et sont totalement distinctes des légumes. Grâce aux nombreuses protéines que la légumineuse possède, elle s’avère être une alternative à la viande, et vous conviendra parfaitement si vous suivez un régime alimentaire spécifique. En effet, les protéines végétales des légumineuses sauront se substituer aux protéines animales. Très bonnes pour la santé, les légumineuses ont l’avantage d’être accessible à petit prix et de se conserver longtemps tout en gardant leurs valeurs nutritionnelles. Riches en lysine, cet acide aminé fait partie des 8 acides aminés qui sont considérés comme essentiels et il est fortement détenu dans les légumineuses. Ainsi, l’association dans votre alimentation de légumineuses avec des céréales (riches en acides aminés soufrés) viendront apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin.
Quelques conseils de préparation des légumineuses
Pour réaliser vos recettes, si vous décidez d’opter pour des légumineuses sèches, il va falloir dans un premier temps rincer vos légumineuses, puis viendra le temps du trempage et de la cuisson. Au moment du trempage dans l’eau, elles vont gonfler à son contact et cela vous permettra de les cuire plus rapidement et vous aurez également une digestion facilitée. Il est conseillé de les laisser reposées au moins une heure dans l’eau. Pour la cuisson de vos légumineuses, veillez à ne pas utiliser l’eau du trempage et à bien la changer.